Après un long moment d'absence sur ce post, me voilà de retour (je profite d'une matinée pas trop chargée ^^") pour continuer mon périple concernant la création d'un zouli piti dodo ^_^
La création du modèle de pilier étant finie, le lit sera créé en deux étapes supplémentaires :
- l'armature générale (tête et pieds du lit, avec mise en place des piliers : l'ensemble de ce qui est en bois)
- les ajouts divers (matelas, couverture, coussins, armoiries et ornementations finales)
Pour aujourd'hui, donc, c'est le tour de l'armature en bois. Pour ce faire, je pars d'un petit rectangle (plat, sans aucune épaisseur), que je vais trouer par deux boules aplaties (l'une étant la copie de l'autre, afin d'être un maximum symétrique ^^).
Évidemment, la forme obtenue est plate, et couchée. Il me faut la relever, mais aussi l'extruder (la magie de ce logiciel que j'adore : on fait de vrais miracles, avec cette fonction, je ne m'en lasse jamais ^^). Hop-hop, nous voilà avec une zoulie forme qui servira pour l'ensemble de l'armature !
Mais bon, occupons-nous principalement du pied du lit : la forme principale est donnée, mais c'est fou ce qu'elle est "moche". Il nous faut l'étoffer un peu. Ainsi, un copier-coller, et diminution de taille permet immédiatement d'obtenir un objet de découpe servant à créer un contour principal de la forme générale. De là, il est aisé de copier-coller la forme obtenue, de la réduire en taille, et de l'ajouter en plein centre de la forme principale : déjà, c'est bien plus joli ! Mais le centre est toujours pauvre ... en reprenant la toute première forme extrudée créée, et en lui arrondissant les angles (par la conservation de points communs entre cette forme et une sphère aplatie), j'arrive à quelque chose de sympathique qui finira de remplir le vide esthétique central. On obtient alors :
Mais ça reste pauvre, en hauteur : le devant est joli, mais le dessus fait soudainement bien ridiculement plat. Qu'à cela ne tienne, il suffit de sélectionner la face tout en haut (avec l'outil de sélection "face"), et c'est parti pour l'extrudage intensif (mon jou-jou personnel ^^) !! On extrude en hauteur et en taille, et on réextrude rien qu'en hauteur, et on ré-réextrude en hauteur et taille, et on ré-réextrude rien qu'en hauteur, pis tant qu'on y est (et pour rejoindre la largeur de la forme principale de début), on ré-ré-réextrude en hauteur et taille, et on ré-ré-réextrude rien qu'en hauteur : on obtient alors un joli "effet d'escalier" qui enrichit considérablement la partie haute du pied du lit, le tout de façon simple et très rapide.
Un petit zoom, un choix de texture typée "bois", et un rendu en 3DR (le rendu en 3D avec simplification de texture, mais qui permet une manipulation en mode semi-texturé, et non rien qu'en "fil de fer" : très pratique pour mieux voir ce qui se passe vraiment avec les polygones ^^"), on voit tout de suite que ça donne assez bien ^^
Pour le "fun", et par curiosité, un vrai rendu, en qualité graphique assez poussée, permet de savourer pleinement le travail déjà exécuté. C'est toujours un vrai plaisir de voir ce qu'on a réussi à faire ^^
C'est bien, mais un lit n'est pas une simple planche sculptée : il nous faut donc réaliser la tête du lit, et les côtés et support général. Ainsi, je reprends la forme du pied de lit, et l'augmente considérablement en hauteur : j'ai déjà réalisé près de 80% de la tête du lit ! ^_____^ Comme ça va vite ! ^^" Pour malgré tout donner une esthétique de tête, il nous faut une forme arrondie vers le haut, que je donne en plein milieu de la tête du lit en découpant un demi-cylindre directement dedans. Avec l'ajout d'un simple plan (plat, comme tout au début) afin de boucher le trou, j'obtiens la forme souhaitée à moindres frais. Et comme ce plan est totalement distinct du reste du lit, je peux le texturer de façon différente : ici, le même bois, mais avec un relief de gravure particulier (déjà très important dans mon jeu ... (on a étrangement quelque chose de similaire pour l'horloge ... ^^")). Après, trois simples rectangles serviront pour "fixer"" la tête du lit et le pied du lit. Ce qui nous donne ... :
Ca commence à prendre forme, non ? ^_^ Manque plus que les piliers. Et ma foi, ça c'est facile : un petit import de modèle (j'avais sauvegardé le modèle 3D du pilier séparément de la scène graphique), redimensionnage, copier-coller 3 fois pour disposer les 4 piliers à chaque coin du lit, et le tour est joué !!! ^_^
Je ne peux plus résister à l'envie de lancer un rendu final de l'objet ... évidemment, avant, je l'exporte en tant que modèle 3D indépendant, ce qui me servira à l'importer plus tard dans une nouvelle scène graphique (lorsque j'aurai fini le matelas & coussins, par exemple ^^). Bref, avec un fond noir (plus classe ^^), quelques lumières standard disposées par défaut (je n'y ai pas touché ^^), voilou ce que j'obtiens !
Peu à peu, le lit commence à avoir une certaine crédibilité ^^ Il faut dire qu'en morcelant grandement les étapes de création, il est plus simple de travailler la précision, et cela reste très motivant de voir peu à peu avancer le modèle 3D. Bientôt, le lit sera fini, avec tout ce qui va avec (matelas, coussins, armoiries et ornementations diverses), et il pourra rejoindre la lampe, le petit meuble et l'horloge ! ^_^ J'ai encore bien des choses à faire pour réaliser une pièce entièrement en 3D, mais les éléments s'ajoutent progressivement, ce qui rend la chose passionnante ^^
Ca m'a fait du bien de me remettre un peu à l'infographie. Ces semaines étant très chargées, je n'ai guère eu le temps de m'adonner à divers domaines créatifs, mais ce n'est que temporaire : d'ici peu, à la fin des cours, j'aurai encore un peu de temps, et après mon déménagement de début juillet j'en aurai beaucoup. Je reprendrai alors avec grande joie la création de mon jeu vidéo. Et ce sera d'ailleurs plus facile de représenter certains endroits de Bordeaux en y étant soi-même ^_^
Voilou !!!!!!! ^_____^