[Discussion] King's Quest chez Telltale !!!

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: King's Quest chez Telltale !!

WoM a écrit :N'est-ce pas la définition d'une série télé ?
Est-ce que les Séries TV ont la même notoriété que le Cinéma ? Est-ce qu'elles peuvent se hisser sans rougir au niveau du Grand Ecran ? Pour entrer au 7ème art, ces séries doivent devenir de vrais films, et non se contenter du format habituel de leur présentation et contenu.
Ou plutôt d'une mini série style HBO, comme Band of Brothers ?
Toujours pas vu ^^" Il faudrait, mais la guerre et moi ... Bref, même de grande notoriété, une série TV reste une série TV. Il est dans sa nature de ne pas pouvoir être prise avec le même sérieux que le cinéma : deux arts différents, ayant des buts différents, pour des moments différents sur des supports différents.

La comparaison se tient, et l'on voit bien par exemple qu'un forum volontairement dédié rien qu'aux films, et rien qu'une petite sélection d'entre-eux qui plus est, ne verrait pas sous le meilleur jour des posts dédiés aux séries TV. Ici, sur un forum dédié aux "vrais jeux" (sur un scénario unique abordé en différents actes liés entre-eux), et d'Aventure de surcroit, les casuals et jeux à épisodes ont bien du mal à recevoir l'accueil qui leur est accordé ailleurs.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

YAZ a écrit :Maintenant, le problème sur ce forum est simple : ces jeux Telltale sont accueillis de telle façon car ils sont considérés comme des jeux d'aventure un peu partout, alors qu'ils n'en sont pas vraiment (ce sont des "casuals point&click", si tant est que cette étiquette existe). Et qu'ils soient à épisodes ou pas, il est vrai qu'il leur manque alors toute une profondeur pour être comparés aux vrais jeux du genre.

Ainsi, je suis le premier à m'être amusé avec beaucoup de plaisir sur les Sam & Max Saison 1 & 2, mais je serai l'un des derniers à les considérer comme des jeux d'aventure. Ces jeux sont trop courts, trop faciles, trop peu profonds de part leur concept de chapitres trop indépendants. Si je devais leur donner une note, ce serait sans nul doute une très bonne note (17/20), mais je les estimerais en tant que Casuals. Si je devais les noter en tant que jeux d'aventure, la note serait tout autre (11/20) car j'attends de ce genre bien plus de richesses.
Je vois que tu as changé d'avis. :shocked: Tu disais tout le contraire ici. ;)
Image Image
turlut 2.0
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

alors qu'ils n'en sont pas vraiment (ce sont des "casuals point&click", si tant est que cette étiquette existe). Et qu'ils soient à épisodes ou pas, il est vrai qu'il leur manque alors toute une profondeur pour être comparés aux vrais jeux du genre
casual, j'aime bien ce mot, je l'ai jamais compris^^
je préferais moi aussi un bon gros jeu à l'ancienne que des épisodes, Mais Sam and max a les meilleurs dialogues vu dans un jeu d'aventure depuis au moins 10 ans (avec les Been there, Dan that) qui choqueraient même les Mamies de planète Aventure et D'Atlantis and cie et leur séducteur.....
un comble pour un Casual non?
Après la difficulté est pas extraordinaire et on peu assimiler les épisodes à des gros chapitres mais bon quand je vois dans d'autre jeu le systeme d'aide ou ou l' voit tout ce qu'est interactif (Lost Horizon, Gray Matter), Sam and max ne me pose franchement pas de problème.
Manque de profondeur, Laissez moi rire aussi , on est pas dans le dernier jeu de Jensen là^^
mme si c'est pas l'intéret de ces jeux vu qu'on est dans des jeux comiques, ca se tient bien franchement bien (faire la saison 2 avant la 1 est indispensable) .Après oui, on fait toujours la meme chose au début de chaque épisode dans sam and max, mais bon on commence a etre roadé après tant d'épisodes. Mais comme je l'ai dit quand un jeu est bon, il est bon^^

Très honnêtement, j'ai du mal à voir la différence entre un Tales of Monkey Island (pris dans sa globalité des 5 épisodes) et un Runaway
Je suis d'accord quand on fait une saison entière la différence est pas super flagrante et en durée de vie aussi
(Sam and max saison 1)
Après quand on fait les épisodes 1 a 1, ca permet au moins de pas se prendre la tete pendant 1 soirée, On a notre dose tous les mois et ca nous évite aussi d'etre décu quand on attend un jeu depuis 7 ans (je vise personne)

bon la je parle que de la série phare de Telltale mais pour Monkey Island meme si il y a du bon et du moins bon, il a franchement de bonnes petites énigmes originale...
pour Wallace et Gromit, j'ai franchement pas accroché( trop gentil)

tout ca pour dire que les jeux telltale s'adressent quand meme a un public de jeunes (adultes) avec des adaptations de Cinéma, d'ancienne gloire du jeu d'aventure et même maintenant de comics....
je comprends qu'il y en a qui n'aime pas mais bon faut pas déconner on est pas dans un Myst like ici

J'attends de voir ce que vont donner leur prochaines productions pour voir si ils vont quand même évoluer un peu.....
YAZ
Yazorius’s avatar

turlut 2.0 a écrit :Mais Sam and max a les meilleurs dialogues vu dans un jeu d'aventure depuis au moins 10 ans
La qualité de dialogues ne fait pas la qualité d'un jeu d'aventure (même si elle y contribue), ni en fait tout bonnement un vrai jeu d'aventure. Et comme je l'ai dit, on peut largement avoir de très bons jeux à épisodes : qu'ils ne soient pas à proprement parler de vrais jeux d'aventure ne leur ôte aucunement leurs qualités intrinsèques.
les Mamies de planète Aventure et D'Atlantis and cie et leur séducteur.....
Le respect d'autrui, tu connais ? Il n'est pas plus "vieux schnock" (^^) que toi sur ce forum : les "mamies" ont un coeur et une âme plus jeune que tu n'en auras jamais. Réfractaire à tout ou presque, constamment blasé, amer, tu as tout pour être le plus sénior d'entre nous tous. Ici, seul ce qu'il y a dans la tête compte, et sur le coup, t'as dépassé le stade de la momie fossilisée. Merci donc d'éviter tout propos qui puisse un tant soit peu ironiser sur l'âge des autres membres.
Manque de profondeur, Laissez moi rire aussi , on est pas dans le dernier jeu de Jensen là^^
La profondeur, c'est juste le terme que j'ai utilisé pour décrire un scénario unique, avec une grande trame principale qui se décline sur divers actes dépendants les uns des autres. Il s'agit d'une profondeur d'immersion, en quelque sorte.
Yonah a écrit :Je vois que tu as changé d'avis. :shocked: Tu disais tout le contraire ici. ;)
Lorsque le jeu est sorti, il était tout nouveau dans le style, et le manque de recul face à la constitution de ce qui est vite devenu un genre à part entière empêchait de bien voir que finalement, ces jeux à épisodes sont des espèces de casuals (mais "espèce" seulement). En réalité, ces jeux hybrides ont bien du mal à entrer dans un moule comme on le connaît : aucunement cycliques, il est vrai qu'il est difficile de les considérer comme des jeux Casuals normaux. Mais loin d'être cohérents/unis dans leur ensemble, ils ne peuvent pas être vraiment considérés comme des jeux d'aventure à part entière. C'est la difficulté de ces jeux à "épisodes" : ils n'appartiennent pas vraiment à une catégorie de jeux comme on a connu. Ainsi, lorsqu'on parlait de vrais jeux casuals, je n'arrivais pas à les mettre dans le lot, préférant les orienter vers l'aventure. Mais à les regarder comme des jeux d'aventure, ça ne fonctionne pas non-plus, car ils n'en sont pas vraiment ^^" Il faudrait presque leur inventer une terminologie spécifique pour pouvoir les classer. Du genre, des "Telltale-like" ^^ Kakale parlait de "Demi-casual" : c'est assez proche, finalement ^^
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

En fait, la différence de perception vient peut-être de là. Je ne juge par les jeux Telltale par épisode. J'attends que la saison complète soit terminée pour y jouer d'un bloc. Et si effectivement, les Wallaces et Gromit ou les Sam & Max revendiquent leur côté épisodique dans leur stucture, Tales of MI (et Back To The Future j'ai l'impression) ressemblent plus à un gros jeu classique saussissoné en épisodes de manière un peu artificielle, parce que c'est le business model de Telltale. Il s'agit bien de 5 chapitres du même arc narratif, et il n'est pas possible de jouer l'épisode 3 sans avoir joué les épisodes 1 et 2 au préalable (enfin si, c'est possible, mais ça n'a pas vraiment de sens). :)

Enfin bon, désolé d'avoir lancé ce débat un peu houleux, je cherchais juste à comprendre vos réactions et je crois que j'ai maintenant les idées plus claires, même si j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les classifications. Pour moi, de Zork a Phantasmagoria, de Myst à Day of the Tentacle, c'est tout du jeu d'aventure (et pourtant, ces jeux n'ont pas grand-chose en commum finalement).
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
YAZ
Yazorius’s avatar

WoM a écrit :En fait, la différence de perception vient peut-être de là. Je ne juge par les jeux Telltale par épisode. J'attends que la saison complète soit terminée pour y jouer d'un bloc. Et si effectivement, les Wallaces et Gromit ou les Sam & Max revendiquent leur côté épisodique dans leur stucture, Tales of MI (et Back To The Future j'ai l'impression) ressemblent plus à un gros jeu classique saussissoné en épisodes de manière un peu artificielle, parce que c'est le business model de Telltale. Il s'agit bien de 5 chapitres du même arc narratif, et il n'est pas possible de jouer l'épisode 3 sans avoir joué les épisodes 1 et 2 au préalable (enfin si, c'est possible, mais ça n'a pas vraiment de sens). :)
Sur le coup, c'est moi qui avoue ne pas avoir joué à MI et Back to the Future version Telltale. Peut-être ont-ils su trouver un moyen de se rapprocher des jeux d'aventure "classiques". J'essayerai dès que leurs jeux sortiront en version boîte pour me faire une idée.
Enfin bon, désolé d'avoir lancé ce débat un peu houleux, je cherchais juste à comprendre vos réactions et je crois que j'ai maintenant les idées plus claires, même si j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les classifications. Pour moi, de Zork a Phantasmagoria, de Myst à Day of the Tentacle, c'est tout du jeu d'aventure (et pourtant, ces jeux n'ont pas grand-chose en commum finalement).
Le débat n'a pas été houleux sur le sujet traité : au contraire, il est édifiant ! Loin de limiter les esprits, les débats sont sujets à des échanges passionnants. Ne sois donc aucunement désolé d'avoir lancé un tel dialogue ^_^ Je regarderai de près les autres jeux Telltale. Et, en effet, Zork, Phantasmagoria & co sont tous des jeux d'aventure : une section restreinte dans l'univers vidéoludique, mais qui possède une richesse et variété démentielle ! Et tant mieux : il y en a pour tous les goûts :^^:
turlut 2.0
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

a qualité de dialogues ne fait pas la qualité d'un jeu d'aventure (même si elle y contribue), ni en fait tout bonnement un vrai jeu d'aventure.
quasiment tous les plus grands jeux d'aventure ont les meilleurs dialogues (monkey, Btoken sword 1, tex murphy , sins of the father). aorès bon ca fait pas tout mais bon je pourrais pas te citer dans l'immédiat un mauvais jeu d'aventure avec d'excellent dialogue a part Myst bien sur

pis le sam and max de telltale a tous les codes d'un point and click
dire juste que c'est pas un vrai jeu d'aventure, c'est faire preuve de mauvaise fois évidente (dis moi pourquoi ce sont pas des vrais, parceque j'ai du louper le paragraphe ou tu l'expliquais^^)
Que tu n'aime pas, je comprends très bien (moi meme je suis pas fan de tous les jeux Telltale)
après je te dis on, pourrait reprocher de faire la meme chose a chaque début d'épisodes mais bon c'etait quasiment la meme chose une certaine mesure dans Sins of the father, gaby dans son bureau, ou dans les tex murphy .
gray matter aaussi les memes codes. A chaque nouveaux jours , je vais dans la boutique de magie pour acheter les nouveaux accessoires que je pouvais pas avant..
Il n'est pas plus "vieux schnock"
tu pouvais laisser vieux con, ca me dérangeait pas^^
la yaz qui se censure lui même, je kiffe

je veux bien passer pour un vieux schnock mais pour de bonnes raisons, mais sur ce topic ,c'est plutot toi qu'il l'est a critiquer les jeux a épisodes alors que c'est une évolution du jeu d'aventure (en bien ou en Mal). je suis quasiment sur a 99,99 pourcent que t'es contre la dématérialisation^^ (le futur du jeu vidéo)
je vis avec mon temps moi Messieur
a profondeur, c'est juste le terme que j'ai utilisé pour décrire un scénario unique, avec une grande trame principale qui se décline sur divers actes dépendants les uns des autres. Il s'agit d'une profondeur d'immersion, en quelque sorte.
c'est exactement ce que j'ai ressenti sur les sam and max et les jeux telltale auquels j'ai joué. Je vois franchement pas ce que t'as a reprocher la dessus bon après c'est ptet juste une question de perception

merci a Wom d'avoir fait le 1er topic casual dans l'histoire des jeux vidéos

Champagne :rate10:
YAZ
Yazorius’s avatar

tu pouvais laisser vieux con, ca me dérangeait pas^^
la yaz qui se censure lui même, je kiffe

je veux bien passer pour un vieux schnock mais pour de bonnes raisons, mais sur ce topic ,c'est plutot toi qu'il l'est a critiquer les jeux a épisodes alors que c'est une évolution du jeu d'aventure (en bien ou en Mal). je suis quasiment sur a 99,99 pourcent que t'es contre la dématérialisation^^ (le futur du jeu vidéo)
je vis avec mon temps moi Messieur
Je ne me censure pas ! J'ai changé les propos, car je voulais juste faire un impact aux premiers lecteurs de ma réponse (dont je me doutais que tu en ferais partie) : il n'a jamais été prévu que je laisse les termes tels quels. Ils ne représentent justement pas le genre de contenu que j'attends lire sur un forum comme le notre. Si tu veux de la vulgarité, tu peux toujours aller squatter tout un tas d'autres fora dédiés aux pré-pubères qui se croient rebelles et autres débris d'irrespects qui se pensent amusants et originaux. Je suis sûr que tu t'y sentiras bien à ta place, et que tu kifferas la moindre des phrases SMS que tu y rencontreras.

Quant au reste ... en effet, tu n'as pas lu grand chose sur ce forum. Tout a été mentionné d'une façon ou d'une autre, tant mon affection pour les jeux Sam & Max de chez Telltale, que mon rejet de la dématérialisation (comment peux-tu laisser un 0.01% de doute à ce sujet O_o Faut vraiment être aveugle, avec toutes les allusions que je fais dans la plupart de mes réponses sur cette section du forum), ... Et, je le rappelle encore une fois, vu que tu ne sembles pas enclin à lire ce qui est écrit sur ce forum : il ne peut être toléré d'aucune façon qu'un membre ridiculise, rabaisse, se moque, agresse (ou autre comportement déplaisant) un autre membre ou un groupuscule de membres, même sur le ton de l'humour, si cela n'est pas bien accueilli par les personnes visées. Je ne veux donc plus lire de "mamie" ou autre allusion du genre, qui ne fait que vexer des membres et ne fait rire que toi.
turlut 2.0
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

C'est dommage yaz car t'es en train de plomber un topic intéressant
et tu reviens sur la solution de facilité comme quoi quoi le grand turlut il est méchant et vilain
pis arrete de prendre tout au premier degré aussi (je comprends en fait quet'aime pas sam and max)
comme d'habitude quand on est pas d'accord avec toi sur un sujet (tu fais des menaces de censure)
mamie quelle terme injurieux je vous jure ( mon petit larousse est d'accord en plus)
vas y mon grand te prive pas, qu'est ce tu veux que je te dise?

tu l'as déja fait avec moi et avec londeau^^

j'ai passé l'age de ces conneries et a vouloir jouer au petit chef pour savoir qui a la plus grosse
(quoique avec mon pseudo)
humour je précise^^
YAZ
Yazorius’s avatar

turlut 2.0 a écrit :C'est dommage yaz car t'es en train de plomber un topic intéressant
Je ne plombe rien. Je réponds à tes propos qui, eux, ne plaisent pas à beaucoup de monde. Tant dans leur contenu que leur contenant. Cela en effet, en tant que modérateur, je ne puis donc le laisser sans réagir. Tu ne veux pas que tout ceci plombe un bon topic, et tu as bien raison : tu peux toujours poursuivre en MP avec moi. Ca laissera ce post tranquille. Je suis le premier à largement préférer que le forum soit exempt de règlements de compte.
et tu reviens sur la solution de facilité comme quoi quoi le grand turlut il est méchant et vilain
Navré si tu fais tout pour entretenir cette image, avec quasiment chacun de tes propos. Si quelque chose ne te chagrine pas, cela ne signifie pas pour autant que ça ne chagrine personne d'autre. Lorsqu'on te fait le reproche et qu'on te l'explique, aies au moins le respect d'accepter cela et d'en prendre note, qui plus est si c'est la Modération qui t'en fait part.
pis arrete de prendre tout au premier degré aussi (je comprends en fait quet'aime pas sam and max)
Screugneugneu !!!! >_<
Mais J'AIME Sam & Max ! Vas-tu enfin lire les propos !
comme d'habitude quand on est pas d'accord avec toi sur un sujet (tu fais des menaces de censure)
La différence de point de vue est tout à fait possible : tout dépend la façon de la présenter. Même si j'étais d'accord avec toi, il y aurait eu accrochage. Juste par ta façon d'exprimer tes idées ...
mamie quelle terme injurieux je vous jure ( mon petit larousse est d'accord en plus)
vas y mon grand te prive pas, qu'est ce tu veux que je te dise?
Les mots les plus durs ne sont pas forcément ceux qui utilisent des injures. Ici, tu as une façon de mépriser tout un nombre de membres de ce forum. Le terme n'est pas mauvais en soi, c'est son utilisation qui l'est. Tu fais de mots simples des armes virtuelles contondantes, et après tu te plains que tu n'est pas quelqu'un de mauvais, en sortant les mots du contexte que tu as utilisé ... Sauf que ça ne fonctionne pas ici. Le terme employé dénigre des membres, je te le dis et répète : continue à insister, et tu ne pourras pas jouer le surpris si je sanctionne.
tu l'as déja fait avec moi et avec londeau^^
Un des meilleurs actes de modération que j'aie eu l'occasion de faire dans ma jeune vie de modo. Je ne regrette absolument rien, et le referai sans sourciller.
j'ai passé l'age de ces conneries et a vouloir jouer au petit chef pour savoir qui a la plus grosse
(quoique avec mon pseudo)
humour je précise^^
Je doute que tu aies passé l'âge. T'es même en plein dedans. Ton pseudo (et son humour intrinsèque relativement déplorable) en est bien une des nombreuses preuves. Sauf que je n'ai pas de temps à perdre dans tes enfantillages. Il n'y a pas de "petit chef" ici, tu n'as d'ailleurs aucun devoir modérateur sur ce forum ce qui n'est pas mon cas. La chose est donc réglée sur ce post, et je compte bien ne plus voir ce sujet traité ici (il reste le MP si tu veux).
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Je crois qu'on aurait besoin d'un modérateur de modérateur là. ;)

Image
Image Image
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

je crois que si un membre malgré plusieurs avertissements continue son comportement offensant devrait être sanctionné.
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Je pense que Yaz fait tout ce qu'il peut pour ne rien envenimer, pour rester ouvert, courtois, et sa patience est remarquable...Quand à la personne qui agresse tout et son contraire , sans jamais défendre un jeu, le mieux est de l'ignorer...
"deviens qui tu es"
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

tu as raison perline :ops: :ops:
YAZ
Yazorius’s avatar

Yonah a écrit :Je crois qu'on aurait besoin d'un modérateur de modérateur là. ;)

Image
;) Allez, on passe à autre chose ;)

Le sujet des King's Quest est d'ailleurs très intéressant.
Les scénarii seront de Roberta Williams ? :)
J'espère que la difficulté sera du niveau de leur Sam & Max (farfelu à souhait ^^). Faut bien dire que les deux derniers King's Quest (trop simples, enfantins, ou totalement à côté ^_^') souffraient de la comparaison avec les précédents opus beaucoup plus aboutis. Pourvu qu'ils reprennent l'univers du 5ème ou 6ème opus ^_^
Répondre
  • Information