Je vais prendre un peu la défense des employeurs.Le fait est que les employeurs qui reçoivent les CV les regardent en à peine 10 secondes (et beaucoup ne lisent pas les lettres, ou ne les lisent que si le CV a été sélectionné) et les jettent en 1 seconde. C'est triste mais c'est ainsi
Dans l’entreprise (petite) où je travaillais, il y 7/8 CV par semaine au courrier. J’en faisais un petit tas et je répondais une fois par mois, une lettre standard où il n’y avait que les nom et adresse à changer. Après, c’était classement vertical. Nous ne recherchions pas de personnel.
Alors, imaginez dans une grosse boîte le nombre de CV qui arrivent tous les jours. Les lire, ainsi que les lettres de motivation, et ensuite y répondre … Il faut avoir du temps. Et il y a des bureaux où on n’a pas de temps à perdre. C’était mon cas.
Je pense que Tex a raison de vouloir faire un CV qui sort un peu de l’habituelle feuille blanche/texte noir plus ou moins bien présenté.
Si, par exemple, il fait son CV sur un parchemin, je pense qu’un libraire pourrait le regarder et le lire. L’important est que sa création soit belle et discrète en même temps. Que ça sorte un peu de l’ordinaire (sans pour autant mettre de l’écriture fluo et des cliparts ou des smileys partout).
Il faut aussi se rappeler que Tex débute dans le monde du travail. Il n’a pas énormément de choses à mettre sur son CV. Ce qui pourrait être compensé par une mise en page originale.
Je le pense vraiment. Et puis, qu’est-ce qu’il risque ? Puisque les CV qui n’intéressent personne ne sont pas conservés il pourra recommencer en « classique »