[Discussion] The Longest Journey/Dreamfall/Chapters

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Aventurier en herbe
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Merci Epok pour ton accueil et tout ça,

Je suis content de savoir que tu as partagé mon émotion sur ce jeu, toute sa durée je me souvenais de l'intro avec le coma en espérant que ça n'allait pas finir là dessus!!!!!
Je suis pas sorti indemne de ce jeu à la fin, j'avais envie de me tirer des baffes pour me resaisir, je me répétai "allez pauvre con, reprends-toi c'est qu'un jeu" sans succès.

Pour la musique, avec le clip, ce que tu vois si tu attends longtemps à l'écran principal, je suis d'accord avec toi, ça colle parfaitement avec l'ambiance (mélancolique à souhait).
C'est quand même beau le storytelling, cette façon dont on peut transporter un joueur dans un autre univers pour lui faire vivre une histoire.

Les développeurs se sont vraiment donnés pour rendre chacun de ces personnages vivants, on sent quand ils sont heureux ou quand ils ont peur, c'est incroyable comme les sentiments passent.
Quand je pense que je vais retourner jouer a des fps et des conneries comme ça après 1 semaine de pure extase avec ce jeu! Je me demande comment je vais réussir à avoir du fun.

Sinon, pour aujourd'hui ce soir est attendu le post-mortem de dreamfall, c'est à dire le bilan du jeu, c'est surement a partir de ça que l'on saura si il y aura suite ou non prochainement.
Je posterai la traduction si je suis encore réveillé.
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Epok
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_skip a écrit :
Sinon, pour aujourd'hui ce soir est attendu le post-mortem de dreamfall, c'est à dire le bilan du jeu, c'est surement a partir de ça que l'on saura si il y aura suite ou non prochainement.
Je posterai la traduction si je suis encore réveillé.
Oh oui ! Tiens nous au courant _skip ! :wink:
rothschild
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je crois que la maniabilité a beaucoup nuit a la vente du jeu qui devait etre magnifique,je ne sais pas car jouer au clavier me rebute.
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Epok
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Non, c'est un jeu qui a bien marché à tel point qu'ils ont ressorti le 1 de TlJ. Ce n'est pas le clavier qui a pu freiner l'envie car tu t'y fais assez rapidement mais les phases de combats et d'infiltration dans un jeu d'aventure.
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L'article sur le blog de ragnar tornquist est sorti tot ce matin.
Je vous met la traduction cette aprèm, là il faut que je parte bosser, sorry.
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Ben
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Epok a écrit :Non, c'est un jeu qui a bien marché à tel point qu'ils ont ressorti le 1 de TlJ.
Que nenni! Le numéro 1 est ressortis plusieurs mois avant la sortie de Dreamfall, rien à voir avec un éventuel succès de Dreamfall :wink:
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Epok
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Ah je me suis mal exprimée :oops: : recommandé le jeu, la vente de Dreamfall a fait grimpé la demande du 1er volet qui n'était pas toujours dans les magasins avant la sortie de ce jeu.
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Voici comme promis, la traduction de la synthèse du jeu par son créateur:



Un post-mortem sonne si définitif, et c'est le cas. Cela a quelque chose à voir avec un mort - la dissection et l'examen d'un cadavre - et dreamfall TLJ n'est pas encore vraiment mort. Le jeu marche encore, et j'espère personnellement que les ventes vont reprendre pendant la période des vacances. Je vais donc éviter d'employer ce terme autant que je le peux et me concentrer sur ce dont il s'agit vraiment : pas une dissection mais une sorte de synthèse. Un regard sur Dreamfall TLJ, la genèse, le développement, la réponse et le futur de la saga.
Gardez à l'esprit que les opinions dans cet article sont les miennes, et seulement les miennes. EN aucun cas elles ne reflètent les opinions officielles de mon employeur Funcom, pas plus que celle de mon pays la Norvège. Cela vaut pour tous les posts, pas seulement celui-ci.

Ceci dit voici l'événement de ce soir

Dreamfallen partie(i), dans lequel je parle des critiques et de l'accueil du jeu auprès du public.

Quand le premier test de Dreamfall TLJ fut posté le 17 Avril, j'ai eu mal au coeur, 7.4, de la part d'IGN? IGN! un site qui donne rarement des notes plus basses que 7.5? On espérait pas un 10 parfait mais le sentiment général de l'équipe était que nous avions fait un bon boulot, et que les tests tendraient à être assez positifs. Et même si 7.4 (7.5 pour la version XBox, ce qui amenait le verdict final de "décent" à "bon" pour certaines raisons) n'était pas horrible, le test était assez réducteur. IGN mettait en avant l'histoire et l'audio mais crachait sur à peu près tout le reste.

Les 24 heures suivantes furent dures, nous avons commencé à nous interroger sur le jeu, et nous nous demandions si ça allait être la tendance.

Par chance, le jour suivant amena le rayon de soleil tant attendu, quand deux tests successifs furent aussi bons que ça - 8.1 par GameSpot et un perfect 5/5 de gamespy (mention "exceptionnel"). Nous nous sommes réjouis. Pour un moment...

Les semaines suivantes furent la définition même d'un tour de grand-huit. Toutes les critiques ne furent pas aussi gentilles que gamespot ou gamespy. Nous avons reçu un ignoble 4.6/10 par 1up et EGM et un coup de poing dans l'estomac avec le 3.5/10 de play magazine. (Personnellement, opinions mises à part, je pense honnêtement que ces notes étaient trop basses - peu importe les pensées du testeurs a propos du gameplay et de l'histoire. Il y a après tout plein de choses dans ce jeu qui sont incontestablement bien ficelées, et un paquet de jeux moches, flemmards et casse-bonbons qui reçoivent des meilleures notes que ça.)


Pour la plupart des autres sites, nous fûmes gratifiés de 7 et de 8. Nous avons reçus pas mal de 9 et quelques 10 mais au final, nous en sommes restés avec un haut 70% pour xbox et PC. C'est pas si mal, En fait c'est plutôt bien. Mais ça n'a pas été le succès massif de The Longest journey et, pour être honnêtes, On attendait, ou du moins on espérait plus.

Quand même une chose, je n'arrive pas a me souvenir d'autres jeux récents avec des scores aussi divergeant que dreamfall - de 35% à 100% - et cela semblait tournait autour de si oui ou non le testeur était fasciné par le monde et l'histoire, et trouvait le (peu être simpliste et trop simple) gameplay aventure suffisamment intéressant ou non pour le transporter dans le jeu. Ce fut le cas pour la plupart - mais évidemment pas pas tous.

Il y a certains tests qui ont compté plus que d'autres pour Moi, le texte de Greg Kasavin sur gamespot fut le premier à vraiment réchauffer mon coeur. Il tombait à pic, juste après la "presque raclée" sir IGN ( enfin pour autant qu'on puisse s'exprimer ainsi sur un 7.5), son test était réfléchi, bien écrit et personnel. Il a évidemment eu du mal à taper dans le score et était désolé de ne pouvoir donner que 8.1. Je pense que son opinion résume le problème qu'ont eu ce que beaucoup de testeurs : Dreamfall était un jeu difficile à évaluer.

Il y a eu plus tardivement un texte (un genre d'essai) sur le rôle de la narration dans un jeu informatique. C'était plus qu'un "simple" test - dans la publication de juillet du "Computer gaming world". Il fut très positif. Voyant qu'il venait du même éditeur que 1Up et EGM, ça semblait contradictoire.
Malheureusement, le test n'avait pas de score (pourquoi GCW, pourquoi!!!) et meme si je ne vois pas nécessairement les notes comme étant le b-aba d'un test, elles sont importantes pour les gens qui choisissent leur achat - je vase la plupart de mes achats sur les moyennes des tests - et les critiques positives n'ont rien fait pour améliorer notre moyenne.

Le test de "The edge" ne fut pas très jouissif - Ils ont donné un 7/10 - mais ont posé les problèmes qu'ils ont eu avec le jeu d'une façon intelligente et cohérente. Et même, un 7 sur Edge c'est comme un 9 sur la plupart des autres: Ils travaillent sur une autre échelle et sont bien plus pointilleux que la plupart. La même chose arriva pour le test de John Walker dans "PC Gamer review", quand John était à deux doigts de s'excuser de lui donner 77% (il a d'ailleurs euphémisé en disant que c'était le meilleure jeu à 77% qu'il avait jamais testé). Ces tests ont mis en valeur le positives et expliquer le négatif d'une façon qui m'a fait hocher la tete et comprendre pourquoi ils ecrivaient cela. Pas que je sois entièrement d'accord avec leur opinion, mais je les respecte.

Le test d'Eurogamer était aussi beaucoup attendu, et je pense que pour la plupart, leurs tests sont plus intelligemment rédigé que n'importe ou ailleurs en ligne - une fois de plus, je respecte leur opinion - mais leur fit pas mal l'effet d'une droite dans la face avec 5/10 et la mention "ratage total". Encore une fois j'ai trouvé que c'était trop dur et ce test m'a fait mal au coeur. Un peu comme recevoir un échec scolaires de vos professeurs préférés pour avoir écrit une rédaction dont vous étiez fier.

Bien sûr, les tests de sites acquis aux jeux d'aventures tels que "Adventures gamers", "just Adventure", et "Quandary" - pour ne citer que ceux-là - étaient importants pour moi, même si je savais aussi que ces critiques seraient peut être plus compréhensives envers ce que nous essayions de faire. Pas que leurs opinions comptaient moins, mais je voulais vraiment que des gens hors du pur secteur aventure découvrent dreamfall et l'apprécient, et ce ne sont pas nécessairement ceux qui lisent les sites spécialisés. Ceci dit, j'ai été extasié de revoir un "A" de "Just Adventure" malgré leurs craintes sur ce soft, et les 4/5 de "adventures gamers" et 5/5 de "Quandary".

Finalement, quelques ecrits sur des journaux plus médiatiques comme "Chigago sun times", "The Guardian", et le "Sydney Morning Herald" puis les sites comme "CNN", "The Onion", et "Yahoo! games" étaient important à mes yeux car ils étaient en dehors du monde du jeu vidéo et étaient plus enclin à apprécier le focus sur l'histoire et les personnages. Ils ont tous deux beaucoup de choses positives à dire, sans trop se borner sur le manque de "jouabilité". J'ai apprécié ce que j'ai lu, en particulier le test du "Sun-Times" qui mentionna en conclusion que Roger Ebert avait vraiment eu besoin d'aller faire un tour avec le jeu.

Pour les autres tests, je les lit tous, ou presque. Deux fois. Je suis obsédé par cela, et les opinions critiques comptent à mes yeux. Si quelqu'un a juste un problème personnel avec le jeu, c'est facile de l'ignorer, mais si la plupart des gens pointent la même chose du doigt, il y a des chances qu'on doive y accorder une attention plus sérieuse. Les testeurs de jeux en voient passer plein, et ils savent articuler leur opinion sur ce qui marche ou pas. Et par rapport à ce qui ressort du test, il y a des choses sur lesquels on voudrait retravailler en créant la suite.

Oui, Dreamfall a eu ses défauts. Vien sûr, le combat et la furtivité manquaient de quelque chose. Oui l'histoire se terminait abruptement, et oui ces choix étaient intentionnels et je les défends.
Nous étions partis dans une optique différente, nous voulions bouger le genre traditionnel d'aventure vers quelque de nouveau, sans l'interface et la jouabilité complexe des non-aventures et nous nous sommes concentrés sur l'histoire à un point que peu de jeux peuvent prétendre. Et cette dernière partie fut réussie. Les tests n'ont pas eu peur de fustiger ces choses qu'ils jugeaient défaillantes tout en encensant ce qui marchait bien - en accord avec le fait qu'un jeu ne doit pas forcément tomber dans le formatage d'une catégorie préexistante pour être considéré comme tel.

Alors? A propos des joueurs? C'est après tout la plus importante mesure d'un succès. Les testeurs voient un paquet de jeux, ils jouent à tout, ils font tout vite et sont payés pour. Et parfois ils sont confrontés à un jeu qui ne les intéresse simplement pas. Les joueurs quant à eux achètent les jeux auxquelles ils ont envie de jouer et leurs opinions sont 100% subjectives et émanent du coeur. Si ils détestent, ils détestent vraiment - après tout ils ont dépensé 40-50 dollars là dessus et plusieurs heures de loisirs. Si ils l'aiment, ils l'aiment souvent à mort, boutons et verrues comprises. Ils y trouvent toujours des choses à aimer ou à haïr en toute franchise.
Ils sont rarement ambivalents à propos d'un jeu. Et de toutes façons si c'était le cas ils ne posteraient pas leur opinion en ligne.

Une chose marrante à propos de dreamfall, c'est à quel point les commentaires sont passionnés. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent, et ceux entre deux mais ils ont tous un point commun sur les commentaires que j'ai reçu et les mails que j'ai lus : la passion!
Le jeu a clairement fait ressentir quelque chose aux gens, et ça pour mois, c'est la meilleure réponse que j'aurai pu espérer. Je me souviens avoir lu de cette dame qui s'est tourné vers la religion à cause de l'histoire - à cause du thème, à quel point cela est important de croire en quelque chose, d'avoir la fois. Peu importe ce qu'elle a pu ressentir sur l'aspect mécanique, le jeu l'a touchée d'une façon très profonde, assez en fait pour changer sa vie. Combien de fois entendez-vous une histoire comme celle-là? Combien de fois cela arrive?

Ceux qui l'ont détestés étaient autant passionnés, et certains ont été franc sur leur déception et sur la façon dont dreamfall n'a pas répondu à leur attente après avoir jouer à TLJ et patienté 6 ans pour une suite ou une conclusion de l'histoire. Parce que dans la majorité des cas, les gens qui se sont sentis déçus et mis de coté par dreamfall sont ceux qui étaient de grand fan du premier opus. Un sujet épineux parce qu'évidemment on ne faisait pas une suite direct, fidèle à l'histoire ou au gameplay et on peut toujours argumenter que le jeu était prédestiné à la haine de certaines personnes, ni plus ni moins.

Comme je l'ai dit, les réponses passionnées des joueurs est ce qui récompense les 3 ans passés à travailler sur ce jeu. Il y a de longues discussions sur le forum officiel qui parlent du scénarios -et les théories sont nombreuses: certaines sont d'ailleurs très proches de la vérité-, de ce que les gens ont aimés ou pas, des dialogues, des lieux, des personnages, du thème et tellement d'autres choses. Quand je me sens triste à cause de ce jeu, un petit tour sur ce forum me rend mes esprits parce qu'il est clair pour moi que nous avons créé quelque chose de valeur, de vivant et profond. Pas parfait, pas au goût de tout le monde, mais quelque chose qui a suscité les discussions et plus important encore : la passion.

Est-ce que j'aurai aimé sur tout le monde avait aimé le jeu? Ouais sûr. Mais ca n'arrive pas si souvent. Il y a une poignée de jeux chaque année qui sont universellement appréciés par la critique et les jours et même si je dois admettre que j'ai été un peu *corrompu* par TLJ, tout le monde n'a pas aimé ce jeu pour autant. Il y en qui ont détesté, qui détestent toujours - et c'est définitivement leur droit le plus strict. TLJ n'était pas parfait, dreamfall ne l'est pas plus, mais sur l'ensemble la réponse sur ce dernier était satisfaisante. Et les critiques, du moins celles que je respectent, nous aiderons à faire une meilleure suite.

Enfin, comme vous le savez, si cela arrive un jour.

La prochaine fois, dans la semaine, je vais parler de la genèse de dreamfall, comment nous avons décidé de faire une suite spirituelle à TLJ, comment ça s'est mis en place et quelle était notre vision. Dans le post suivant, je parlerai du développement du jeu - les hauts et bas d'utiliser de nouvelles technologies, le développement croisé PC/console.
Et au final, deux articles, je parlerai de mes sentiments sur le jeu, en réponse à des critiques précises, et du futur de Dreamfall et de l'univers TLJ.
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Epok
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Déjà _skip Image Merci beaucoup pour la traduction. Superbe article ! Ce qui me gène c'est le titre du topic. C'est spolier (donc les forumers peuvent penser qu'on discute de la fin alors que ce que tu présentes, c'est beaucoup plus) . Je serais toi, j'ouvrirais un topic exprès sur l'histoire de ce jeu pour faire partager les émotions sans bien sûr dévoiler la fin, car je vois qu'il y a des suites à venir: la genèse de Dreamfall et les sentiments du créateur sur le jeu !!! :lol: Attends, c'est passionnant! La traduction te tente ? :wink: Car je regrette profondément que des joueurs, mais je les comprends aussi, aient été rebutés par ces phases de combats et d'infiltration. Pour ce qui aient des tests, moi-même, j'ai été profondément déçue mais la note chutait aussi pas mal à cause du Gameplay. Par contre scénario et graphismes récoltaient de superbes notes. Ce jeu pour moi...whouah aura marqué 2006. J'ai adoré Zoé mais le personnage qui m'a le plus touché, c'est...April et j'ai pleuré oui! J'ai joué dans le brouillard après en me disant: non non non! Pas elle! :( Je n'en suis toujours pas remise. 8)
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On ouvre un topic Epok?
Je peux traduire les prochains articles, posséder un advanced certificate ça sert finalement.
Si tu penses qu'il y a un intérêt à cela, pas de problème.
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Epok
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Pourquoi pas. Il faut aussi que ça te fasse plaisir. :wink: Quand même ce jeu est sorti en mai, je suis dans une grande ville actuellement: où est Dreamfall dans le rayon ? Toujours en présentation alors que ses petits copains ont déjà rejoint les bacs. 8)
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titi
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Dites moi que c'est pas vraie April, elle est pas morte hein? J'ose pas continuer le jeu trop peur de ce qui va arriver a Zoé. :oops:
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Mais titi tu n'as pas fini le jeu! Que fais tu dans la partie fin spolier! Rooooo ! Veux tu retourner jouer ! Tu reviendras nous voir après Image
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titi
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J'ai rien lus mais je veut savoir pour April sinon je finit pas le jeu
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Il n y a que des spéculations sur la fin, on est sur de rien.
Finis le Jeu, ce serait trop dommage sinon!
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