[FR] Zly.ii The hacked station (Black Cube série) (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Re: [FR] Zly.ii The hacked station (Black Cube série) (PC)

Bonjour Simon. Quand je disais ne pas être bloquée je me suis trop avancée. J ai réussi à comprendre et connecter l ordinateur et la sphère jaune mais je me suis cassée avec les . boutons rouges et blancs :wallbash: . J ai été jeter un petit coup d'œil sur la soluce que tu as mis sur le post mais j avoue que même avec ça je ne suis pas arrivée à mettre les 9 hgz ?? Pourquoi fais tu si compliqué :dielaughing:, même tes exications je ne les comprends pas :wallbash: ou alors mes neurones ont fondues avec la canicules :pipedown: :???:
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

bluetiane a écrit : 23 septembre 2024, 19:53 Non Simon je ne bloque pas, j ai été un peu fatiguée ce w.e. et je n ai pas pu jouer mais j ai placé l ordinateur et je reprendrai demain. Je ne suis pas prête à abandonner mon Black Clubs :D :2thumbs:
Ah tant mieux, le Black Clubs ne serait pas le même sans toi ! Où sont passés les autres membres du club d'ailleurs ? Farrah etc..
Joue à ton rythme, pas de souci. De mon côté je réponds à mon rythme également.

Je vois que tu as été jeter un oeil à la soluce. C'est pas bien :dielaughing: Je suis sûr qu'en lisant la soluce, tu fais des raccourcis qui ne te permettent pas de comprendre la logique des énigmes ! C'est tout le problème des soluces en général, on applique ce qui est écrit sans vraiment chercher le fonctionnement.

Pour ce jeu, j'ai volontairement fait une soluce succinte qui ne rentre pas dans les détails, et qui oblige à chercher le fonctionnement. Normalement, en relisant tranquillement tout le passage correspondant à ton problème actuel (avec un traducteur si besoin), et en recoupant avec les données que tu as trouvées (et en oubliant tous les autres indices qui n'ont clairement aucun lien avec cette énigme là), tu devrais trouver toute seule (tu as fini des jeux bien plus compliqués !).

Du coup, si tu bloques avec l'histoire des 9Ghz, je me dis que peut-être tu n'as pas trouvé tous les indices ? As-tu visité la salle de contrôle (où il y a un mort sur le siège) ? As-tu trouvé la carte-mère dans le couloir (qui fait des étincelles) et dont les résistances te donnent un code couleur ?
Si tu as bien tous les indices, tu n'as peut-être tout simplement pas la bonne approche et tu passes à côté de quelque chose, et crois-moi en général je ne cherche pas à faire très compliqué. C'est la somme des infos à recouper qui rend compliqué, sinon les casse-têtes en eux-mêmes sont simples.

Le bouton pour entrer les 9Ghz, il ne peut y en avoir qu'un seul, si tu as tout compris. C'est le bouton noir qui tourne, situé en bas à gauche du panneau avec tous les boutons. Ce bouton noir là a 4 positions (l'autre à droite n'en a que 2).

A partir de là, tu as 2 possibilités :
- Soit tu arrives à comprendre laquelle des 4 positions correspond à 9 Ghz, ce qui est donné par les indices.
- Soit tu n'y arrives pas, et tu peux résoudre l'énigme en faisant du forcing, c'est à dire appuyer sur la bonne combinaison de boutons rouges et blanc en essayant chacune des 4 positions du bouton noir, jusqu'à ce que l'une soit acceptée.

Dans ce 2ème cas, il faut toutefois être sûre de toi pour les boutons rouges et blancs. Mais normalement, en tâtonnant et en faisant preuve de logique, on trouve ;)

Dis-moi si c'est vraiment trop dur, et si après avoir fait fumer ton cerveau trop longtemps tu n'as pas réussi, je te donnerai la réponse.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Bon! Là je suis au repos (la petite sieste )
Je ne vais voir la solution quand dernier recours et encore ce n est que pour avoir un indice et non la solution.
Tu sais que lorsque j arrête le jeu le soir, sur une énigme non résolue et bien j y pense en m endormant et :dielaughing: bien souvent je trouve la solution en le reprenant le lendemain.
Donc je reprendrai ton message ci-dessous et dans la soirée je reviendrai sur les boutons :2thumbs:
A ce soir et merci Simon pour ta présence ici.
Il n y a plus beaucoup de motivations chez nos "anciens " joueurs c est dommage =) par contre je sais que notre ami Yaz a fini le jeu :applaus: (sans surprise pour moi :god: )
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Oui, en fait, je suis un peu surpris que Yaz ait fini Zly.ii, vu qu'il n'aime pas tellement les Black Cube, en particulier Catyph qu'il a détesté (la preuve il n'intervient jamais dans nos discussions alors qu'on est un peu chez lui sur PA quand même ^^). Non sérieusement je le taquine, car je sais qu'il y joue et qu'il soutient mes projets, il fait toutes mes musiques et m'encourage constamment.

Je croise les doigts bluetiane pour que tu arrives à trouver la réponse à cette énigme ! Je suis sûr que oui :) Ca serait l'idéal, que tu trouves par toi-même, c'est beaucoup plus gratifiant pour le joueur de réussir tout seul ! Sinon je t'aiderai.

Dommage pour les anciens de PA qui sont partis, même si ça se comprend, sur tous les forums les gens vont et viennent. C'est surtout dommage que les jeunes ne prennent pas la relève (sauf exceptions heureusement), surtout que PA a été un site formidable avec une base de données incroyable, et il existe pourtant un Discord qui aurait pu leur plaire s'ils n'aiment pas les forums.

Les jeux d'aventure en France c'est devenu tellement marginal... J'ai un peu honte que dans notre beau pays on ait si peu donné le goût aux jeunes d'avoir de la patience ou l'envie de réfléchir devant un écran, et donc de découvrir un peu autre chose que l'habituel "j'avance, je tape", qui représente quand même la trop grande majorité des jeux vidéos, et du divertissement en général (le foot c'est pareil, j'avance et je tape dans un ballon)... Il en faut pour tous les goûts bien sûr, mais on ne peut pas se mettre à apprécier quelque chose que l'on ne connait pas, or rien n'encourage les ados d'aujourd'hui à jouer à Riven ou à Monkey Island. J'ai essayé d'apporter ma modeste contribution en fonction de ce que je sais faire, ça n'a pas marché... Bon, je ne sais pas ce qu'il faudrait tenter.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je suis aussi encore là, mais c'est vrai que je joue très peu.
Je suis toujours encore dans le jeu "Monolith", que j'ai pensé beaucoup plus attrayant en l'achetant. Donc je traîne pour l'avancer et ça me dégoûte un peu des jeux. :/

Heureusement que Bluetiane joue ce jeu de Simon, car je n'y avais vraiment plus fait attention à ce sujet.
Je viens de l'acheter chez Steam et je m'y mettrai dès que j'ai le courage! ;)
Si ce n'est pas tout de suite ça sera pour plus tard.
Je joue pour mon plaisir
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Simon_ASA a écrit : 24 septembre 2024, 15:08 en particulier Catyph qu'il a détesté (la preuve il n'intervient jamais dans nos discussions alors qu'on est un peu chez lui sur PA quand même ^^)
Et voilà pourquoi Simon Mesnard finira en Enfer ... o_o
Simon_ASA a écrit : 24 septembre 2024, 15:08J'ai essayé d'apporter ma modeste contribution en fonction de ce que je sais faire
Ok, t'as re-droit au Paradis, du coup ... :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

@YAZ sachant que tu ne crois ni en dieu ni en diable, cela ne me fait ni chaud ni froid que tu m condamne à l'enfer ou au paradis :P

Edit :

Je remets en gras la partie où je dis du bien de toi, car c'est important que tout le monde saisisse à quel point Yaz m'aide !
...il y joue et il soutient mes projets, il fait toutes mes musiques et m'encourage constamment.
Dernière modification par Simon_ASA le 24 septembre 2024, 15:55, modifié 4 fois.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

jouxjoux a écrit : 24 septembre 2024, 15:23 Je suis aussi encore là, mais c'est vrai que je joue très peu.
Je suis toujours encore dans le jeu "Monolith", que j'ai pensé beaucoup plus attrayant en l'achetant. Donc je traîne pour l'avancer et ça me dégoûte un peu des jeux. :/

Heureusement que Bluetiane joue ce jeu de Simon, car je n'y avais vraiment plus fait attention à ce sujet.
Je viens de l'acheter chez Steam et je m'y mettrai dès que j'ai le courage! ;)
Si ce n'est pas tout de suite ça sera pour plus tard.
Oh jouxjoux est toujours là ! Ca fait plaisir ! Merci de ton achat et de ton soutien, j'espère que tu aimeras ! Ce qui est bien c'est que Bluetiane pourra t'aider si jamais je suis indisponible ^^
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

:applaus: jouxjoux je suis très contente que tu reviennes vers nous et surtout que tu fasses ce jeu, je me sentirai moins seule et abandonnée (je ne parle pas de Simon qui est toujours disponible :bussi: .
Comme cela si je suis bloquée (et je le suis déjà ) tu pourras toujours, si tu réussis (et tu as beaucoup plus d'expérience que moi), c'est toi qui pourra m'aider.
Je repense, avec un peu de nostalgie notre équipe de mousquetaires que nous formions à l'époque avec Mapicha et Farrah (j'espère que je n'ai pas fait de fautes avec leurs noms ?).
J'ai vu sur Steam que tu avais déjà la bibliothèque et j'attends que tu arrives à la partie de la carte mère où il faut actionner l'Anneau.
Je vais m'adresser maintenant à Simon :

- je crois que j'ai un problème avec cette activation car si j'ai bien suivi tes conseils (et non pas la soluce ;) ), le bouton noir de gauche et toujours bloqué sur haut et droite et le bouton noir toujours bloqué sur ON . Si je veux le bouger il se met sur OFF et tout est annulé.
J'ai fait une capture d'écran que je t'envoie pour que tu voies ce que je veux dire.
Je pense avoir trouvé la combinaison des chiffres sur les boutons rouges et noirs mais rien ne s'active.

Image
Image

Je me demande si je n'aurais pas déjà activé l'Anneau sans m'en rendre compte ???
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Oui Mapicha et Farrah nous manquent lorsque l'on résout tous ensemble un jeu Black Cube ^^

Concernant tes captures d'écran Bluetiane, tout m'a l'air normal. Yaz ayant eu du mal avec cette énigme, je pense qu'il y a une logique particulière à trouver et que tu n'as pas encore comprise.

Ce panneau de commande se sépare en 3 parties principales :
- en haut les boutons blancs et rouges
- en bas à gauche, ce que j'appellerais le commutateur de fréquence, avec 4 positions
- en bas à droite, le commutateur de marche arrêt, on/off donc, avec 2 positions

Alors concernant les boutons, il faut trouver l'ordre précis et ce n'est pas le plus facile. C'est même le plus gros du problème (après il se peut que la soluce donne la réponse exacte). Tu as trouvé l'un des indices principaux (dans ta 2ème capture, celle là), mais il faut aussi utiliser le code couleur des résistances, et pour cela tu as besoin de voir un autre écran de la salle de contrôle, ET les résistances de la carte mère dans un couloir de la station.
Ça, c'était seulement une étape de cette énigme : trouver dans quel ordre et combien de fois appuyer sur les boutons rouges et blancs.

L'autre partie du problème, c'est bel et bien la fréquence, à entrer avec le commutateur de gauche (indiqué fréquence en ghz).
Alors tu me dis qu'il est toujours bloqué sur haut et droite ? Dans ton image pourtant là il est tourné sur bas et gauche. C'est le trait blanc qui indique l'orientation actuelle, et pour moi il est en bas à gauche là. Du coup, peux-tu confirmer que le commutateur peut tourner et qu'il n'est pas bloqué ? Tu vois le trait blanc qui change d'emplacement à chaque fois que tu cliques sur ce bouton, ou pas ?
Effectivement si c'est bloqué et que tu ne peux pas le faire tourner, tu ne risques pas d'y arriver ! Ça voudrait dire que tu as rencontré un bug inconnu, auquel cas tu ne peux pas résoudre cette énigme sans que je trouve la source du problème dans le code du jeu... (mais ça m'étonnerait, on a remonté beaucoup de bugs pendant le beta test et jamais sur ce bouton là. Je pense qu'il fonctionne et que tu n'as juste pas encore compris comment).
S'il peut tourner c'est simplement qu'il faut trouver laquelle des 4 positions possibles tu dois choisir. Voir mon message précédent, puisque soit tu trouves quelle position correspond à 9 Ghz en trouvant la logique donnée par les indices, soit tu ne te sers pas des indices et tu résous le problème de force en essayant les boutons blancs et rouges pour chacune des 4 positions du commutateur de fréquence, jusqu'à ce que l'une marche, ce qui n'est pas très long si tu es sûre d'avoir trouvé le bon code pour les boutons rouges et blancs (voir ci-dessus donc).

Enfin le 2ème commutateur, On/off, donc celui en bas à droite : lui il est tout le temps bloqué sur off, c'est normal, il n'y a aucune valeur à entrer dessus. Quand tu le tourne sur On il tente de démarrer l'anneau. Si tu as rentré de mauvaises données sur les boutons rouges et blancs et/ou sur le commutateur de fréquence, alors le démarrage échoue et l'appareil revient sur off automatiquement.
Ce bouton là ne sert qu'à vérifier les paramètres entrés, c'est en quelque sorte un bouton "Vérifier". Si tes paramètres sont faux, le démarrage est refusé. C'est le bouton sur lequel tu dois appuyer en dernier quoi.

Donc voilà, à toi de voir si tu as tous les indices et si tu penses les utiliser correctement, en revanche je te confirme que tu n'as sans doute pas allumé les Anneaux sans le savoir. Tu l'aurais compris : l'image tremble avec un effet sonore et de gros éclairs apparaissent dans la pièce, et je suppose qu'IDUNN dit quelque chose (je ne sais plus, mais de mémoire je pense qu'elle confirme l'activation). Tout ça pour dire qu'une activation réussie est, il me semble, très claire pour le joueur.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Simon_ASA a écrit : 24 septembre 2024, 18:32 Concernant tes captures d'écran Bluetiane, tout m'a l'air normal. Yaz ayant eu du mal avec cette énigme, je pense qu'il y a une logique particulière à trouver et que tu n'as pas encore comprise.
Nope, j'ai pas bloqué ici, moi ! C'est sur de graph de l'utilisation des codes des sas ^^"
Et dans les ronds avec les traits rouges. Et enfin, lire un mot sans savoir quoi chercher, à un moment bien plus loin.
J'a peu bloqué dans ton jeu (3 fois), mais quand c'était le cas, c'était toujours très logique, tant toi que moi :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

En tout cas Bluetiane a l'air bloquée ! Je donnerai la réponse si besoin, ça serait dommage d'abandonner...
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je ne sais pas si je suis bloquée mais je suis surtout découragée. Dans ces cas je laisse passer quelques jours et je reprendrai le jeu. J ai déjà vécu cette phase avec d autres jeux. Merci Simon de ton attention.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Les joueurs qui se sentent découragés, c'est encore + décourageant pour le développeur :( J'espère que l'intérêt et la motivation reviendront. Si ça peut t'aider voilà en spoiler ce qu'il faut faire normalement :
Appuyer 2 fois sur le bouton 1, qui est rouge (le bouton rouge de gauche). Appuyer 3 fois sur le bouton 2, qui est blanc (le bouton blanc de gauche). Appuyer 7 fois sur le bouton 3, qui est blanc (le bouton blanc tout à droite) et appuyer 9 fois sur le bouton 4, qui est rouge (le dernier bouton rouge, à droite). Tourner le bouton de fréquence sur sa 2ème position, donc il doit pointer en haut à gauche. Enfin allumer l'appareil en tournant le dernier bouton sur ON.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Bonsoir Simon.

Je réponds à ton message (mais sans ouvrir le spolier) car j'ai trouvé la solution et activé l'Anneau cette après midi et activé la sphère orange, après une semaine de repose (comme je l'avais dit plus haut)/

Je n'ai pas écrit tout de suite car après le jeu, il était 19 h et c'est l'heure de mon rendez vous avec Philippe De Villiers ( :2thumbs: ).
Maintenant je dois retourner voir le Pod.
Que faut il que je fasse maintenant ? pour prendre le cube ?

Je suis un peu fatiguée ce soir (peut être le changement de temps ???), donc je reprendrai demain soir.

Je redonnerai des nouvelles demain soir, :computer: :schlafen: :bussi:

Edit : lorsque j'ai écrit que j'étais découragée, ce n'était pas pour le jeu, mais c'est surtout de moi même que je parlais, ces 2 derniers mois de chaleur ont été très éprouvant car je supporte très mal la chaleur et je n'ai pas de clim à la maison. Nous ne sommes pas allé sur le bateau, c'est te dire notre fatigue (surtout moi), mon mari a été très compréhensif.
Bonne fin de semaine, cela va aller beaucoup mieux maintenant.
Répondre
  • Information