Le point'nclick est-il mort ?

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Pedrof
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

YAZ a écrit : 11 janvier 2025, 13:16 Certains développeurs, ne prennent même pas la peine de se payer des traducteurs pour de simples sous-titres, car même la traduction coûte souvent plus cher que ce que rapportent les acheteurs francophones. Triste constat.
Est-ce qu'il serait viable pour un développeur indépendant de ne commercialiser ses jeux qu'en langue française, donc vivre uniquement des achats de la communauté francophone ? Je veux dire, est-ce que cette activité lui permettrait de vivre décemment, disons, gagner aux alentours de 2000 à 3000 euros net par mois ?
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YAZ
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Pedrof a écrit : 23 mars 2025, 10:05
YAZ a écrit : 11 janvier 2025, 13:16 Certains développeurs, ne prennent même pas la peine de se payer des traducteurs pour de simples sous-titres, car même la traduction coûte souvent plus cher que ce que rapportent les acheteurs francophones. Triste constat.
Est-ce qu'il serait viable pour un développeur indépendant de ne commercialiser ses jeux qu'en langue française, donc vivre uniquement des achats de la communauté francophone ? Je veux dire, est-ce que cette activité lui permettrait de vivre décemment, disons, gagner aux alentours de 2000 à 3000 euros net par mois ?
Absolument aucune chance.
Un développeur indépendant qui fait des jeux dans toutes les langues n'a déjà quasiment aucune chance d'atteindre un tel "salaire". Alors un développeur qui ne ferait que des jeux en français uniquement, autant dire qu'il peut déjà oublier qu'il s'agit d'un métier : qu'il le fasse à ses heures perdues, pas de soucis, mais qu'il n'espère surtout pas gagner ne serait-ce que 500 euros par an (et encore, je suis gentil). Lorsqu'on sait qu'uploader un jeu sur Steam demande 100 euros, pour beaucoup de développeur, ce n'est pas viable du tout.
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coucouzak
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

On n'a pas la même notion de "viable" 😅
Je n'ai jamais gagné plus de 1700€ par mois. Et ça, ça a été dans les bonnes périodes 😂
Évidemment, faut pas espérer vivre dans les grandes villes. Encore moins en Ile-de-France...
Quand on aime la tranquillité et la nature, ce n'est pas vraiment un problème.
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YAZ
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Il est vrai que bien peu de personnes autour de moi ne gagnent ne serait-ce que 2000 euros net par mois. Mais un développeur, c'est même hyper rare qu'il gagne de quoi survivre par la vente de ses jeux multilingues (ou en anglais). Que ce soit des jeux pour PC, ou supports tactiles, c'est l'horreur pour en vivre. Il faut un marketing de malade, des jeux ultra commerciaux et des fonds déjà bien rondouillets pour se permettre de créer librement (sans tomber sous le joug d'un éditeur ou d'un associé). Les entreprises de jeux vidéo s'effondrent et ferment petit à petit (Si on le sait pour celle du jeu Dordogne, il ne faut pas oublier aussi que UbiSoft est sur la sellette). Du coup, si la volonté n'est pas de vendre mais de se faire plaisir, pas de soucis, tu peux faire un jeu rien qu'en français. Mais ne pas s'attendre à gagner quoi que ce soit. Le monde du jeu vidéo est une pure horreur : d'où l'intérêt d'acheter les jeux, même sans promos, pour soutenir les développeurs qui trop souvent survivent à peine. Car on parle ici d'indépendants qui, même s'ils ont augmenté leurs chances en traduisant leurs jeux, ne gagneront même pas 200 euros à l'année ...
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Nano
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Histoire d'apporter mes deux centimes à cette éternelle idée reçue que le jeu d'aventure traditionnel serait (définitivement mort), j'ai récemment écrit un petit article dans le dernier numéro de Jeux Vidéo Magazine (n°291).
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Alors, justement, l'un des soucis du jeu d'aventure actuellement, c'est qu'il y en a trop. Rien que sur l'année 2024, Steam recense presque 1500 jeux du style. Soit plus en une seule année que sur les décennies 80/90. Comme évoqué, le principal souci est plutôt son invisibilisation.
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Très bonne idée d'article.

1500 jeux d'aventures mais pas 1500 point and click.
Le principal soucis à mon avis des point and click c'est d'être des jeux indé sans budget marketing pour la très grande majorité, rare sont les moyens/gros éditeurs a s'intéresser aux genres.

Ensuite on ne va pas se mentir, les journalistes pour la plupart du temps ne parlent que des jeux dont ils ont reçu le kit de presse ou le mail des relations presse qui va bien. Ou alors par impératif commercial, ce qui est compréhensible.

LE constat en France est sans appel, chaque semaine, chaque mois, alors qu'on a jamais eu autant de jeux qui sortent, la plupart des journalistes et influenceurs parlent tous des mêmes jeux. Tous le temps ou quasi, y'a quand même des exceptions (silence on joue par exemple).

Je trouve facilement des articles chez les anglosaxons par contre ou des podcasts et autres vidéos.
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Nano a écrit : 31 mars 2025, 15:06 Histoire d'apporter mes deux centimes à cette éternelle idée reçue que le jeu d'aventure traditionnel serait (définitivement mort), j'ai récemment écrit un petit article dans le dernier numéro de Jeux Vidéo Magazine (n°291).
Merci beaucoup Nano pour cet article très intéressant ! :2thumbs: C'est paru dans un magazine en presse ou c'est en ligne ? Merci d'avance pour ta réponse ! :)
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Nano
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

L'article est paru dans le Jeux Video Magazine 291 (presse papier donc).

Pour répondre à Baboulouf. Oui, l'invisibilisation est une (grosse) partie du problème, mais, à mon humble avis, reporter le souci sur les maigres épaules des influenceurs spé ou de la presse, c'est se tromper de cible. Il y a une surproduction. Les outils d'accès à la création se sont largement démocratisés, sans parler de l'IA générative. Il y a aussi beaucoup de souci de designs dans pas mal de jeux... Bref, j'aborde certaines pistes dans l'article, il en existe probablement d'autres.
Mais pour ce qui est de la disparition du genre, c'est une légende. Il n'y a vraiment jamais eu autant de jeux d'aventure (purement point and click ou autres) que ces derniers mois. Personnellement, je ne sais plus où donner de la tête :)
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Blake Backlash
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Le jeu d’aventure est mort pour ceux qui ne s’y intéressent pas vraiment. Je l’ai remarqué avec plusieurs membres du forum, qui déplorent la mort du genre mais ne connaissent quasiment aucun jeu sortis ces dix ou quinze dernières années. Ça me fait penser à ceux qui disent que ce forum est mort alors qu’eux-mêmes postent très peu.

Comme je le disais dans un autre sujet sur le même thème, je trouve qu'il y a un véritable renouveau du genre depuis une grosse dizaine d’années. Notamment grâce aux moteurs graphiques rendus accessibles à tous, ce qui a permis la libération de la créativité et des talents, et donné des jeux d'aventure plus nombreux et variés que jamais. Et souvent très qualitatifs.

J’ai l'impression que les développeurs ont retrouvé l'état d'esprit des années 80/90 tout en se libérant des codes instaurés à l'époque, nous offrant à nouveau depuis 10/15 ans des jeux d'une incroyable diversité et originalité, après des années 2000 mortifères en la matière.

Bref, pour moi le jeu d’aventure n’a jamais été aussi vivant !
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Nano
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Un grand oui.
L'offre est folle, mais la vie de développeur est rude.
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Re: Le point'nclick est-il mort ?

Blake Backlash a écrit : 04 avril 2025, 16:58 Le jeu d’aventure est mort pour ceux qui ne s’y intéressent pas vraiment. Je l’ai remarqué avec plusieurs membres du forum, qui déplorent la mort du genre mais ne connaissent quasiment aucun jeu sortis ces dix ou quinze dernières années. Ça me fait penser à ceux qui disent que ce forum est mort alors qu’eux-mêmes postent très peu.

Comme je le disais dans un autre sujet sur le même thème, je trouve qu'il y a un véritable renouveau du genre depuis une grosse dizaine d’années. Notamment grâce aux moteurs graphiques rendus accessibles à tous, ce qui a permis la libération de la créativité et des talents, et donné des jeux d'aventure plus nombreux et variés que jamais. Et souvent très qualitatifs.

J’ai l'impression que les développeurs ont retrouvé l'état d'esprit des années 80/90 tout en se libérant des codes instaurés à l'époque, nous offrant à nouveau depuis 10/15 ans des jeux d'une incroyable diversité et originalité, après des années 2000 mortifères en la matière.

Bref, pour moi le jeu d’aventure n’a jamais été aussi vivant !
Le soucis des point&click, c'est que dans les années 90, ça faisait la une des magasines comme un AAA aujourd'hui alors que depuis le début des années 2010, à part quelques rares titres, si tu vas pas chercher toi même, tu ne sais pas qu'il sort encore des point&click donc ceux qui disent que le genre est mort, c'est parce que ce sont surement des personnes qui ne vont pas aller chercher et attendent que l'info viennent à eux.
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