Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA

Suggestion, insatisfactions, problèmes constatés ? Parlez-en nous !
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: Actus Chaine Point'N'Play et Contribution PA

Titanic sera publié demain ! Il m'a couté ce longplay "ultime" :god:
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Bravo PnP et un grand merci pour PA ! :2thumbs: :applaus: :2thumbs: Je mettrai tes liens vers tes vidéos sur les fiches concernées mercredi. :)
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Avec plaisir ! tu peux relier les longplays présents sur la chaine aux soluces vidéos des jeux associés.
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Tic Tac ... Le R.M.S Titanic va couler dans 4 Heures ...

Image
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Point'n'Play a écrit : 16 décembre 2025, 15:58 Tic Tac ... Le R.M.S Titanic va couler dans 4 Heures ...

Image
Je suis impatient de voir ta vidéo :applaus:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Voici l'aventure complète en VF Sans Commentaires. Malgré le coté bac à sable du jeu quant à la résolution facultative des énigmes secondaires, j'ai adopté une ligne directrice linéaire, logique et cohérente pour faire vivre l'expérience la plus complète possible au spectateur comme ci il était un joueur point'n'click qui découvrait le jeu.

J'ai pris soin d'emprunter un cheminement qui permet d'avoir accès à l'ensemble des interactions avec les personnes ainsi que l'ensemble des énigmes / arcs narratifs du jeu y compris ceux facultatifs (seul une énigme n'a pu être incluse car nécessitait d'emprunter un cheminement alternatif je l'ai donc mise en fin de vidéo). J'y ai également apporté quelques montages visuels pour rendre plus agréable l'expérience de visionnage.

J'ai délibérément emprunté le chemin qui mène à la fin canonique du jeu tout en incluant les 8 mauvaises fins du jeu en fin de vidéo.

Bon Visionnage :)

Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Point'n'Play a écrit : 16 décembre 2025, 20:06 Voici l'aventure complète en VF Sans Commentaires. Malgré le coté bac à sable du jeu quant à la résolution facultative des énigmes secondaires, j'ai adopté une ligne directrice linéaire, logique et cohérente pour faire vivre l'expérience la plus complète possible au spectateur comme ci il était un joueur point'n'click qui découvrait le jeu.

J'ai pris soin d'emprunter un cheminement qui permet d'avoir accès à l'ensemble des interactions avec les personnes ainsi que l'ensemble des énigmes / arcs narratifs du jeu y compris ceux facultatifs (seul une énigme n'a pu être incluse car nécessitait d'emprunter un cheminement alternatif je l'ai donc mise en fin de vidéo). J'y ai également apporté quelques montages visuels pour rendre plus agréable l'expérience de visionnage.

J'ai délibérément emprunté le chemin qui mène à la fin canonique du jeu tout en incluant les 8 mauvaises fins du jeu en fin de vidéo.

Bon Visionnage :)

Ce week end je regarde ça :santagrin: Et encore merci pour ce que tu fais :applaus:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Merci, j’espère qu’il te plaira 🙂

N’hésite surtout pas à me faire des retours, y compris sur les axes d’amélioration. La chaîne est encore toute jeune et je ne me considère pas comme un expert, donc tout feedback bienveillant et exigeant est bon à prendre. Ensuite, libre à moi de l’appliquer ou non, mais j’aime beaucoup cette démarche.

Ce type de longplay est clairement parmi les plus complexes à produire. Les jeux non linéaires demandent de multiplier les runs afin d’identifier toutes les interactions possibles et surtout celles qui sont pertinentes. Ici, de nombreux personnages se déplacent à chaque changement de créneau horaire (bien plus que dans GK3), ce qui complique encore l’exercice.

Il faut ensuite construire un cheminement logique et cohérent, permettant au viewer d’accéder à l’intégralité du contenu, y compris le facultatif. Je joue volontairement comme si j’était un joueur effectuant une première run, de manière très logique, efficiente tout en limitant les allers-retours ou les tatônements pour la fluidité de visionnage.

En + c'est une jeu ancien, donc les changements d’horaires ne sont jamais explicités. J’ai donc dû créé moi-même une animation pour les rendre clairs et lisibles pour le spectateur. Et bien sûr, avec un jeu qui propose 9 fins, le travail est d’autant plus chronophage, puisqu’il faut enchaîner de nombreuses runs pour débloquer toutes les cinématiques.

Heureusement, la caméra n’est pas libre et le pixel hunting est quasi inexistant. On est davantage dans la veine de Discworld Noir : tout passe par les interactions avec les personnages.

Quand je pense à Rosewater, c’est déjà un calvaire à traduire, mais ce le sera tout autant pour en faire un let’s play 😅
Et je n’ose même pas imaginer le chantier que représentera Detroit: Become Human le jour où je me lancerai sérieusement dans les jeux narratifs…
Le GOAT dans ce style sera sans doute "The Last Express" qui se déroule en temps réel, j'imagine même pas la dinguerie à faire en let's play ultimate !
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Voici l’aventure complète en VF intégrale, sans commentaires. J’ai adopté une ligne directrice volontairement contemplative, afin d’offrir au spectateur l’expérience la plus immersive possible, comme s’il déambulait lui-même pour la première fois dans le château, observant avec émerveillement chaque pièce et chaque décor.

Versailles 1685 fut l’un des tout premiers jeux ludo-culturels d’envergure, bien avant des productions modernes telles qu’Assassin’s Creed et même avant les autres titres emblématiques de Cryo Interactive. Il proposait déjà une approche unique de l’Histoire à travers le jeu vidéo, mêlant découverte, enquête et reconstitution fidèle.

J’ai pris soin d’emprunter un cheminement logique et cohérent, permettant d’accéder à l’ensemble des interactions avec la galerie de personnages de la cour du Roi Soleil. Toutes les énigmes sont résolues, avec ponctuellement des aides contextuelles ou visuelles, afin de faciliter la compréhension sans rompre l’immersion.

Enfin, la mauvaise fin du jeu est également incluse en fin de vidéo, pour une découverte complète de l’œuvre.

Bon visionnage ;)

Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Voici l’aventure complète en VF intégrale, sans commentaires. J’ai adopté une ligne directrice plutôt optimisée car le jeu est extrêmement punitif dans le sens où l'on peut être softlock très souvent ! c'est un die and retry version point & click :applaus:

J’ai pris soin d'illustrer par des aides visuelles la plupart des énigmes principales, afin d'aider le viewer à comprendre leur logique (oui il y en a une :D n'en déplaise même si pas forcément évidente aux yeux des novices et les soluces n'ont jamais permis d'expliciter les énigmes se contentant d'être directive, j'ai souvenir de celle du Magasine PC Soluce de Mars 97 :dielaughing: )

Enfin, la plupart des mauvaises fin du jeu sont également incluses au fil de l'eau (j'ai simulé le parcours die & retry du joueur sur sa 1ère run :wallbash: ) pour une découverte complète de l’œuvre.

Bon visionnage ;)

Dernière modification par Point'n'Play le 20 décembre 2025, 22:23, modifié 1 fois.
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Un de mes jeux favoris ^^ Même si tu peux te retrouver soft lock très rapidement dedans :wallbash:
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Sérieux, tu es un vrai connaisseur !

Tu risques d’être un peu surpris. J’ai fait quelques ajouts visuels pour rendre le tout plus compréhensible, et je me suis permis un petit côté roleplay (le room service, le DAB 😄).
Au final, ça ne m’a demandé qu’environ 4 heures de boulot (jeu + montage), ce qui est extrêmement rare surtout quand je compare avec Titanic, qui m’avait littéralement exténué, autant en montage qu’en réflexion pour trouver un cheminement logique cohérent.

Fort Boyard m’a tellement marqué quand j’étais petit que je me souvenais encore de toutes les énigmes. Et pourtant… qu’est-ce que je suis mort sur chacune d’entre elles ! Ce softlock intersidéral, sérieux… Je crois qu’avec Kyrandia, je n’ai jamais autant ragé. J’ai même dû apprendre à jouer aux échecs ! Pour le côté die & retry, j’avais Tintin au Tibet à côté… Avec le recul, je crois que j’étais un peu maso à l’époque :D (tu me diras microids, infogrammes, ...)

Tu m’en diras donc des nouvelles ! Et si jamais tu as des explications supplémentaires sur l’énigme des chandeliers, je suis vraiment preneur. De mon côté, j’avais développé ma propre interprétation à l’époque, qui m’avait permis de trouver la bonne combinaison sans soluce mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne explication. D'ailleurs aucune soluce n'a trouvé la véritable logique derrière cette énigme, elles se contentent de donner la combinaison sans rien expliquer, alors que le jeu est au fond extrêmement logique… tout autant que punitif pour ceux qui ne sont pas attentifs.

Pour te situer un peu le contexte : j’ai commencé ma longue histoire avec les point & click en lisant un PC Soluce de mars 97. C’est là que j’ai découvert mon tout premier vrai PnC (Toonstruck), et que j’ai fait ma toute première liste d’achats que je n’ai pu concrétiser qu’au fil du temps (Discworld 2, Phantasmagoria, TimeLapse, Versailles, et bien sûr Fort Boyard).
J’étais fan de l’émission quand j’étais gamin, et avec seulement trois chaînes à la télé, ça aide :D

Quand on y repense, ces années-là étaient complètement dingues : le genre était tellement saturé qu’on pouvait remplir des magazines entiers. C’était d'ailleurs quasiment notre seule source d’info avant Internet, sans Minitel, sans hotline… juste des pages, des captures d’écran et beaucoup de patience.

https://www.abandonware-magazines.org/a ... hp?mag=110
Dernière modification par Point'n'Play le 21 décembre 2025, 12:16, modifié 1 fois.
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Yes je suis content , je vais enfin comprendra la logique derrière certaines énigmes de ce jeu qui étaient bien obscure ^^
Point'n'Play
Petit aventurier
Petit aventurier

Image
Melodieux
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Melodieux’s avatar

Oooh un tex Murphy pour la prochaine vidéo ^^ ca va etre pas mal tout ca :applaus:
Répondre
  • Information