[Old/FR] Scratches - Dans l'Antre de la Peur (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: [Old/FR] Scratches - Dans l'Antre de la Peur (PC)

Non, il ne marche PLUS !
J'avais réalisé et testé cette version Fr du jeu en 2022 sous Windows 10 et à l'époque tout avait fonctionné correctement sinon je ne l'aurais pas proposé sur PA.
Peut-être une mise à jour de Windows 10 qui interfère maintenant avec l'exe du jeu.
Toujours est-il que je viens de tester quelques petits programmes comme Dxwnd qui permettent de faire fonctionner de vieux jeux et cela ne change absolument rien.
Encore un travail qui va finir à la poubelle ! :/
Ok je comprends :/
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je l'ai refais hier aprem avec la version directors cut de GOG en anglais trouvé sur internet, ça m'a rappelé des souvenirs :2thumbs:

En 2024, le fait de prendre en photo des documents avec son téléphone nous fait gagner un temps considérable... à l'époque, je me rappelle avoir fait un nombre incessants d'aller retour du jardin dans la cour et la chambre de la bonne pour regarder la photo ou était situé le cadavre à déterrer (pour ceux qui ont fait le jeu, vous saurez de quel moment je parle !) et la j'ai trouvé du 1er coup l'endroit à creuser !

Probablement un des meilleurs point&click old school style horreur ce Scratches

On attends toujours Asylum d'ailleurs (14 ans qu'on attends ce jeu...) :sh:
Ghylard

Tex Murphy a écrit : 28 juillet 2024, 10:01 Je l'ai refais hier aprem avec la version directors cut de GOG en anglais trouvé sur internet, ça m'a rappelé des souvenirs
En voyant ça, je me suis dit pourquoi ne pas faire un patch Fr pour cette version anglaise puisque le jeu n'était sorti sur Steam et GOG qu'en anglais.
J'ai installé le jeu et comme tu l'as dit, il se lance parfaitement. :2thumbs:
Fort de cette constatation, je me suis demandé si l'exe de la version Director Cut fonctionnerait sur la version Collector.
Je me suis donc empressé de faire la manip et la version collector s'est parfaitement lancée avec comme différences quelques lignes du menu qui étaient encore en anglais, car j'avais modifié l'exe de la version collector pour qu'elles soient en français.
Mais justement, c'était là le problème. C'étaient les seules différences entre les 2 exe !
J'ai donc de nouveau lancé le jeu avec l'exe d'origine et là tout s'est lancé sans problème. :shocked:
J'ai ensuite désinstallé ma version director cut et j'ai refait une tentative de lancement de la version Collector et... plantage !
J'en viens maintenant à me demander si, en 2022, quand j'ai proposé cette version Collector Fr, je n'avais pas d'autres versions du jeu installé sur mon PC. :???:

La version Director Cut installe donc sur le PC un ou des fichiers système qui permettent au jeu de fonctionner correctement sur les OS récents.
Il ne me reste plus qu'à trouver quels sont ces fichiers ? :sh:
Bon sang, ces problèmes d'installation de jeu sont encore pires que les énigmes de jeux d'aventure. :D
Ghylard

Plantage de Scratches - Collector Edition... Suite et peut-être fin... :D
Apparemment, la version Director Cut installe dans C:\Users\33633\AppData\Roaming un répertoire Nucleosys contenant lui-même un sous-répertoire Scratches Director's Cut dans lequel se trouve un fichier scream.cfg.
Si on escamote ce répertoire en le renommant, les jeux Director's Cut et Collector Edition refusent de se lancer.
Il ne me reste plus qu'à valider tout cela et à faire un patch correctif ou modifier carrément l'installateur du jeu Scratches - Collector Edition. :^^:

Ah, une petite info dégotée dans les discutions Sur Steam.
Il paraîtrait, mais vraiment rien de sûr, qu'Agustin Cordes aurait l'intention de faire un remake de Scratches après avoir fini Asylum.
Bon, attendons déjà qu'Asylum paraisse et on verra ensuite. :D
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Un remake de Scratches "après" la sortie de Asylum ?? o_o
Si j'avais une descendance, je me réjouirais qu'un jour, peut-être, elle pourrait y jouer ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Il paraîtrait, mais vraiment rien de sûr, qu'Agustin Cordes aurait l'intention de faire un remake de Scratches après avoir fini Asylum.
Bon, attendons déjà qu'Asylum paraisse et on verra ensuite. :D
:dielaughing:
Point'n'Play
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Après la descente aux enfers de Dark Eye voici une Plongée dans l'Antre de la Peur de Scratches (Édition Collector - VF)

Un cauchemar conçu pour être vécu dans une immersion totale avec un gameplay lent, contemplatif adapté à l'ambiance et à ce superbe manoir (casque recommandée :shocked: )

Sans commentaires, juste l’expérience, brute, flippante, ininterrompue.

Premier Let's Play (y compris à l'international) proposant un cheminement complet pour obtenir la fin alternative ainsi que le chapitre optionnel "The Last Visit"

Vous vous promenez sur la Page de Scratches et vous cliquez sur ce let's play ? Votre souris est HS, il semblerait qu'il est trop tard pour échapper à vos peurs ... ;)

Avant-Première Forum PA : 22/04/26

Sortie Officielle : 23/04/26

Dernière modification par Point'n'Play le 22 avril 2026, 14:41, modifié 1 fois.
🎬 Ma Chaîne Point'N'Play - Let's Play de Jeux d'Aventure
🗓️ Actualité de la Chaîne
👾 Discord de la Chaine
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Ce week end je la regarde :D
Bibi8
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

C'est le jeu dont l'atmosphère m'a le plus marqué avec The Dig. Bon après je l'avais fait en soirée tout seul dans une grande maison vide, ça doit aussi être à cause de ça !
Par contre, le gameplay plombe vraiment le jeu à toujours devoir aller appeler son pote pour le moindre truc. Voilà un jeu qui mériterait un remake avec des déplacements en caméra libre et un téléphone portable pour régler ça.
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Bibi8 a écrit : 22 avril 2026, 19:28 C'est le jeu dont l'atmosphère m'a le plus marqué avec The Dig. Bon après je l'avais fait en soirée tout seul dans une grande maison vide, ça doit aussi être à cause de ça !
Par contre, le gameplay plombe vraiment le jeu à toujours devoir aller appeler son pote pour le moindre truc. Voilà un jeu qui mériterait un remake avec des déplacements en caméra libre et un téléphone portable pour régler ça.
Je suis d'accord avec toi, ce serait excellent un remake de ce jeu la :applaus:
Point'n'Play
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Bibi8 a écrit : 22 avril 2026, 19:28 C'est le jeu dont l'atmosphère m'a le plus marqué avec The Dig. Bon après je l'avais fait en soirée tout seul dans une grande maison vide, ça doit aussi être à cause de ça !
Blackstone Chronicles que je tourne en ce moment est bien loti aussi (oui Dark Eye et Scratches m'ont donné envie de revivre quelques jeux à l'atmosphère pesante)

Pour moi c'est Phantasmagoria 1 que je n'ai jamais pu terminer en 97 .. je n'osais plus regarder les miroirs et je me suis fais avoir par le pot de fleur dans la serre et ce que j'ai vu m'a traumatisé à l'époque et cette musique dans le menu, la chambre du bébé etc ... les mercredi AM seul en revenant du collège à la maison après un épisode de Chair de Poule :applaus:

Et vous quels sont vos petites peurs en point'n'click (top 3) ?
🎬 Ma Chaîne Point'N'Play - Let's Play de Jeux d'Aventure
🗓️ Actualité de la Chaîne
👾 Discord de la Chaine
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Moi je dirais en premier Frankenstein (il m’a tellement traumatisé ce jeu… quand on dormait on se faisait choper il me semble :( )

En deuxième je dirais Lighthouse (la scène avec le bébé qui se fait kidnapper… :( )

Et en troisième, je dirais Ring de Cryo je ne sais pas pourquoi mais ça me faisait un peu peur quand j’étais enfant
Dernière modification par Melodieux le 23 avril 2026, 19:12, modifié 1 fois.
Bibi8
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Point'n'Play a écrit : 22 avril 2026, 20:29
Pour moi c'est Phantasmagoria 1 que je n'ai jamais pu terminer en 97 .. je n'osais plus regarder les miroirs et je me suis fais avoir par le pot de fleur dans la serre et ce que j'ai vu m'a traumatisé à l'époque et cette musique dans le menu, la chambre du bébé etc ... les mercredi AM seul en revenant du collège à la maison après un épisode de Chair de Poule :applaus:

Et vous quels sont vos petites peurs en point'n'click (top 3) ?
Les seuls jeux qui m'ont vraiment marqué à ce niveau là sont les deux Phantasmagoria.
Surtout le premier, aussi pour les fameuses scènes des miroirs, la serre en tête (Les entrailles ne sont pas mal non plus). Ironiquement, la fameuse scène de viol sur laquelle tout le monde a bloqué à l'époque ne m'a jamais choqué puisque le ridicule de voir Don avec son caleçon même pas baissé m'a toujours plus fait rire qu'autre chose (Et puis ce n'est heureusement qu'un jeu, ne l'oublions pas).

Le second Phanta était plus dérangeant que terrifiant. Je pense à Curtis qui se fait percer le nombril, les meurtres bien crades et toutes les scènes avec le "vrai" Curtis monstrueux (Dont je regretterai toujours le sort qui lui est réservé qui fout en l'air la fin selon moi...)
Melodieux
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Melodieux’s avatar

Oui le deuxième est plus dérangeant qu'effrayant effectivement, le premier avec la musique qui était bien flippante aussi et la fameuse scène qui avait fait polémique a l'époque :D
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Point'n'Play a écrit : 22 avril 2026, 20:29 Et vous quels sont vos petites peurs en point'n'click (top 3) ?
Si on considère uniquement les Point & Click (et pas les mystlike et autres jeux full-3D), la question est particulièrement pertinente, car dans mes souvenirs, c'est l'immersionà la première personne qui m'a le plus tendu en jouant. Le fait de voir le personnage à l'écran et d'avoir des actions par inventaire interposé réduit considérablement l'impact immédiat de peur. Reste quelques jeux qui, sans faire terriblement peur, on su instiller une certaine tension plus forte et tendue que les autres :
Cayne
Horns of Fear
Stasis
If On A Winter's Night, Four Travelers
Nightmare Frames
Lightless
JORRY

Pour les Myst-like et full-3D, en revanche, c'est beaucoup plus simple, car la peur est plus directe, surtout s'il y a nécessité de lutter ou fuir un peu ... :
Dark Fall 3
Blackstone Chronicles
ASYLUM
Zork Nemesis ( le monde de l'asile et celui du monastère)
Darkness Within 1& 2
Dracula 3
Anna : Extended Edition
Heavy Rain
Layers of Fear 1 & 2
SOMA
Moon of Madness
>Observer
WhiteDay (fuite constante)
Homesick
...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre
  • Information