Et hop c'était aujourd'hui un petit instant magique, en tout cas pour moi qui suis un grand fan de ces machines qui parcourent les voies ferrées, et plus particulièrement de nos TGV. Un nouveau record à été atteinds ce midi a 574,8Km/h (ca représente quasiment 160 mètres par seconde)
Pour ceux que ca interesse c'est maheureusement pas d'une qualité extraordinaire mais je vous conseille le JT de France 2 ici : http://jt.france2.fr/13h/
Il est vraiment dédié à cet événement de 12h30 à 13h15 environ, poru ceux qui veulent juste le reccord dans la liste de droite cliquez simplement sur le titre Les Réactions des spectateurs qui vous ménera quelques minutes avant le record.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
C'est sympa cette affaire de record... Mais cette médiatisation m'inquiète quelque peu : on dirait que quelqu'un fait beaucoup de bruit pour attirer l'attention du public et le distraire de véritables problèmes (type : coût du monopole SNCF au contribuable français, par exemple...).
Par ailleurs, reflexion : à quoi servent les records du TGV, s'ils ne peuvent trouver ni application commerciale (le TGV s'exporte mal en dehors de l'europe) ni application physique (les lignes ferrovières ne sont pas adaptées au passage à très grande vitesse, ou ne le sont que sur les portions assez restreintes comparativement aux besoins)...
J'aimerai mieux que la SNCF planche sur la notion de service public (drastiquement restreint dans la région où je vis, par exemple, sous prétexte que pas assez de monde emprunte le train, par chez nous) plutôt que de jeter de la poudre aux yeux aux contribuables, avant d'annoncer modestement son nouveau déficit pour l'année dernière...
Comme toujours il y a les à côtés. C'est vrai que c'est médiatisé, mais justement le TGV est en concourrence avec l'ICE, et le Shinkansen, et plusieurs projet font des appels d'offre auxquels participent la SNCF, c'est un peu une vitrine du savoir faire.
Ensuite les records servent aussi de test, le train été équipé de très nombreux capteurs (600) pour tout contrôler et dont l'application pour l'usager n'est pas d'aller plus vite, mais de voyager plus confortablement. Réduction des vibrations, du bruit. D'après ce qui s'ententaid, le train était incroyablement stable pour un véhicule terrestre roulant a plus de 500Km/h. C'est avant tout ça qui est en jeu dans ce genre d'essai.
C'est vrai que la SNCF devrait revoir certains points, mais c'est un peu comme toujours, les FAI font pareil ils se médiatise sur le dégroupage total et la fibre optique alors que de nombreux endroits en France n'ont même pas accès à l'ADSL le plus simple.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
En entendant ça, ( vu à la radio, très frustrée ! ) .. j'ai eu une pensée très forte pour mon grand-père qui m'emmenait voir les vieilles locos ! Elles crachaient leur vapeur! Génial ! L'odeur..Mais l'odeur! Tu n'imagines pas! Et ce bruit infernal quand elle démarrait..Tchouc..Tchouc..tchouc...Je l'ai encore dans le nez, dans les yeux, les oreilles, et je vois encore ces monstres du haut de mes huit ans ! J'adore le train de par sa faute et il serait fou de voir ça ! J'emprunte dès que je peux le T.G.V via Paris, 52 minutes de trajet mais quel plaisir ! Et je pense à lui en même temps ! Par contre...si la barrière du passge à niveau, proche de chez lui, était abaissé avant que tu ne mettes les pieds sous la table..Gnaaaaak ..pas le droit au dessert !