Merci beaucoup bluetiane et Yaz pour votre soutien tout au long du projet !
Yaz, je te remercie d'avance pour ton futur avis sur Steam. Je vais m'absenter dans la semaine donc autant te le dire maintenant : merci !!

C'est super que tu aies pris tout ton temps pour le terminer. Pour moi les Myst-like doivent se jouer sur la durée, selon les envies, les idées qu'on a pour résoudre les énigmes, et selon le besoin d'explorer/voyager que l'on éprouve sur le moment.
Il semblerait que pour beaucoup de joueurs, le gros défaut de ASA et Catyph ne soit pas la difficulté, mais la jouabilité/navigation. C'est difficile de savoir si les personnes qui disent ça sont des joueurs "à l'ancienne" qui ont encore les Myst-like 2D en tête, ou s'il s'agit d'habitués des FPS et autres jeux full 3D. Avez-vous trouvé les déplacements confus, pénibles ? (d'une manière générale, pas à des endroits précis)
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà annoncé que je ne ferai plus de Myst-like avant un certain temps, car je ne me sens pas à la hauteur des attentes du public d'aujourd'hui (il suffit de voir le peu de retours/tests/joueurs sur Catyph - ailleurs que sur PA bien sûr ^^). Difficile de susciter l'intérêt. Je vais donc prendre le temps de travailler sur de nouveaux projets, des choses assez différentes sans doute, apprendre de nouvelles techniques, chercher de nouvelles idées, et j'espère un jour revenir avec un "ASA 3"... mais je ne peux pas dire quand, ni si c'est une certitude ! Ce sera peut-être un jeu plus simple à produire que Catyph, un retour aux sources tel que ASA 1 (très rétro, très inspiré par Myst), ou à l'inverse un jeu très poussé et plus moderne (full3D, ou à base de 360°). Je ne sais pas, on verra !
Selon vous, quel serait le "ASA 3" parfait ?
Je vous tiendrai bien sûr informé en temps voulu, et puis dans tous les cas je serai toujours dans le coin pour vous lire et participer quand c'est possible à la vie des forums.
En attendant, la série Black Cube continue : en fin d'année arrivera Anterran 2, et peut-être une petite surprise. A suivre...