Papotage interne
- pimousse
- Grand aventurier
- pimousse
- Grand aventurier
chtimis
je décline toute responsabilité quand au choix des candidats de ce soir ( roue de la fortune ) ! nordistes mais un peu fêlés ! mais je me suis bien amusée ! je vous rassure on est pas tous comme ça !
ou tu veux, quand tu veux !!!!
- Epok
- Ange gardien de PA
- LNP45
- pimousse
- Grand aventurier
- titi
- Grand aventurier
- Epok
- Ange gardien de PA
La réforme de l'ortografe
Savez-vous que de bons sages se sont penchés sur notre si riche langue, récemment et ont décidé que par exemple, le mois d'août ne se dirait plus le mois d'A..ou..t mais le mois ( en phonétique de forum ) le mois dou et que toute personne... journaliste ou ..instit qui s'égarerait dans la campagne de Pagnol au cours d'une dictée un peu trop champêtre et oserait prononcer le mois d'a ..ou..t serait sévèrement rappelé à l'ordre. Personnellement, j'ai toujours un problème avec les accents et la réforme existe aussi puisque sur les u, l'accent circonflexe doit être supprimé. Mais quand j'ai un problème avec l'orthographe, j'utilise le dico ! Mais..Ils servent à quoi le Petit Robert ..ou Larousse ? ou..les livres ? 

- laya28
- Grand aventurier
- dzdz
- Aventurier intrépide
Je pense que les règles d'orthographe ne doivent pas être un facteur discriminatoire comme cela est trop souvent le cas dans notre société francophone. Ces règles sont là pour permettre à chacun de communiquer, de se faire comprendre de tous; par conséquent elles ont une certaine importance. Cependant, il ne faut pas devenir des intégristes de l'orthographe, à l'instar des membres de l'académie française qui se présentent comme étant les seuls référents du "bien-écrit" :vouloir franciser tous les termes anglophones est d'un ridicule (qui utilise le mot courriel? :irre: ), imposer à toute une communauté des modifications dans l'orthographe ou la prononciation d'un mot à une date arbitraire (pourquoi vouloir changer l'orthographe et la prononciation du mot août maintenant; et pourquoi uniquement ce mot-là?) n'a pas beaucoup de sens...
Je crois également que tout cela est de l'ordre culturel. La langue anglaise, et son évolution, par exemple, ne dépendent pas du bon vouloir d'un petit groupe fermé d'érudits octogénaires (l'académie "anglaise" n'existe pas). Elle s'inscrit dans un contexte et dans une ouverture d'esprit plus larges (nouveaux termes provenant de communautés d'immigrés , de nouvelles technologies rapidement utilisés dans la langue courante, etc).
Je crois également que tout cela est de l'ordre culturel. La langue anglaise, et son évolution, par exemple, ne dépendent pas du bon vouloir d'un petit groupe fermé d'érudits octogénaires (l'académie "anglaise" n'existe pas). Elle s'inscrit dans un contexte et dans une ouverture d'esprit plus larges (nouveaux termes provenant de communautés d'immigrés , de nouvelles technologies rapidement utilisés dans la langue courante, etc).
- laya28
- Grand aventurier
Je suis d'accord avec toi Dzdz mais de là à utiliser les sms y a un monde tout de même!!
J'aime la langue française dans son ensemble pour sa richesse même si j'ai toujours été nulle en grammaire! ( Ce qui m'a valut de l'être aussi en allemand et en latin!)
J'ai gardé dans mon vocabulaire des mots anglais comme walkman, corner et autres termes du foot!
Imaginez-vous en train de lire un livre entièrement en sms d'autant que chacun écrit comme il le veut, j'ai moi-même mes termes et très peu sont capables de comprendre!
A quand le nouveau dictionnaire?
J'aime la langue française dans son ensemble pour sa richesse même si j'ai toujours été nulle en grammaire! ( Ce qui m'a valut de l'être aussi en allemand et en latin!)
J'ai gardé dans mon vocabulaire des mots anglais comme walkman, corner et autres termes du foot!
Imaginez-vous en train de lire un livre entièrement en sms d'autant que chacun écrit comme il le veut, j'ai moi-même mes termes et très peu sont capables de comprendre!
A quand le nouveau dictionnaire?

- dzdz
- Aventurier intrépide
Je ne suis pas non plus pour l'utilisation du "style" sms dans un document écrit (mots écrits +/- phonétiquement qui varient d'une personne à l'autre, nombre de mots limités, aucun accent, aucune ponctuation, aucune règle d'orthographe,... = appauvrissement de la langue). Cependant, les choses évoluent, les mentalités changent (pour certains trop vite, pour d'autres pas assez). De + en + de personnes éprouvent des difficultés à respecter certaines règles grammaticales ou orthographiques trop compliquées (règles oubliées, jamais apprises ou jamais utilisées...), me semble-t-il. Il est possible que l'évolution de certains mots passent par ce "style" sms... Qui sait...
- Epok
- Ange gardien de PA
Pour parler de la langue française, voici une nouvelle qui va faire très plaisir à nos amis canadiens. 

- pimousse
- Grand aventurier
- Yonah
- Grand aventurier
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
Re: La réforme de l'ortografe
:schockiert:Epok a écrit :[...]serait sévèrement rappelé à l'ordre. [...]
Sarkozy a trouvé un nouveau moyen de renflouer les finances publiques en verbalisant les contrevenants ?

Sérieusement, encore une histoire ridicule. Cette réforme phonétique, personnellement, je ne la comprend pas. Comme si il n'y avait qu'une seule façon de prononcer des mots... Ridicule.
Je n'aime pas le langage SMS, mais je ne suis pas sûre qu'il appauvrisse à proprement parler la langue, qui s'enrichit de nouvelles figures de style, carrément audiovisuelles, pour certaines (comme K7, par exemple : j'ai mis un temps fou à décoder ce que ça voulait dire... Et pourtant, ça existait déjà à la fin des années 80). Je ne suis pas contre l'emploi d'argot, ni d'apports étrangers dans une pseudo-langue-française-considérée-à-tort-comme-une-exception-culturelle : une langue s'enrichit de ces apports, et ne s'appauvrit pas.
Après je suis contre l'assouplissement des règles de base de l'orthographe pour les concours et les examens : moi j'en ai trop chié pendant mes études pour laisser ces petits c

Signé L-L, la ronchonneuse de service

-
- Information
-