A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je suis un peu lasse de l'univers du jeu vidéo, en ce moment. J'ai rangé tous mes jeux dans leurs boites, et j'attends que la crise passe... Mon truc en ce moments, c'est plus les séries télévisées : six feet under, les Sopranos, Friends, MI-5...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

pour répondre à Laya
Agon c'est pas mal, mais je ne l'ai pas fini
c'est d'ailleurs sur ce jeu que j'ai rencontré Aventuria
j'étais bloquée et elle m'a donné une astuce à un certain moment
par contre là où j'en suis restée (une histoire de poteaux) je n'ai pas la patience de les mettre en ordre !!!!

donc j'ai fait Sybéria (fini) et je suis presque à la fin du II

Keepsake (superbe) bien que je trouve les dialogues un peu
adolescent (mais c'est vrai que l'héroine est une adolescente)
mais les images sont superbes
Image

Jojo
Aventuria

Catherine j'ai une save des poteaux si tu veux ?
Mais si tu regardes bien les couleurs et les formes des poteaux, les dessins récoltés dans la cabane et le dico : anglais / malgache tu as tout pour t'en sortir facilement. ;)
Courage. ;)
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

merci Aventuria

mais là je suis sur Sybéria II (je pense que je suis vers la fin)

pour Agon, je le reprendrai - donc si je comprends bien les poteaux ce n'est pas évident !!! :kopfwand: si vraiment je me prends la tête je n'hésiterai pas à faire appel à toi en mp - merci encore !!

bien que je sois comptable quand il faut calculer, je n'ai pas envie
je préfère la stratégie que les calculs !!!
là, je navigue de l'ordin portable (avec le jeu) à l'ordin fixe (forum)
l'avantage d'en avoir deux !!!
Image

Jojo
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

Aventuria a écrit :Catherine j'ai une save des poteaux si tu veux ?
Mais si tu regardes bien les couleurs et les formes des poteaux, les dessins récoltés dans la cabane et le dico : anglais / malgache tu as tout pour t'en sortir facilement. ;)
Courage. ;)
J'aimerais bien avoir cette save Aventuria, je me suis découragée et je l'ai mis de côté.
:laola:
Aventuria

Pas de problème je te l'envoie. ;)
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

Merci Aventuria, ce n'est pas la première fois que tu me sauves la vie pour ce jeu.

Grâce à toi je vais peut-être réussir à le finir.
:computer: :???:
Aventuria

Il fallait refaire appel sans hésitation. ;)
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Je commence Berlin 1943 :roll:
"deviens qui tu es"
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Actuellement, je suis en train de jouer à Secret Files Tunguska. Ce jeu s'annonçait pour le mieux et finalement c'est une déception de plus. Le scénario, qui semblait plutôt bon, est gâché par des énigmes et des actions complètement stupides conçues uniquement pour qu'on ne finisse pas le jeu en dix minutes. D'ailleurs, cela commence à devenir une habitude dans les jeux d'aventure actuels. On dirait que les développeurs écrivent d'abord les scénarios et ensuite dispersent des blocages un peu partout. Mais le pire c’est qu’on dirait qu’ils se creusent plus la tête à trouver les blocages les plus tordus qu’à écrire de bons scénarios. Il faudrait qu'ils comprennent une bonne fois pour toutes que les énigmes, les actions, les objets doivent faire partie intégrante du scénario.
Image Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Yonah a écrit :Actuellement, je suis en train de jouer à Secret Files Tunguska. Ce jeu s'annonçait pour le mieux et finalement c'est une déception de plus. Le scénario, qui semblait plutôt bon, est gâché par des énigmes et des actions complètement stupides conçues uniquement pour qu'on ne finisse pas le jeu en dix minutes. D'ailleurs, cela commence à devenir une habitude dans les jeux d'aventure actuels. On dirait que les développeurs écrivent d'abord les scénarios et ensuite dispersent des blocages un peu partout. Mais le pire c’est qu’on dirait qu’ils se creusent plus la tête à trouver les blocages les plus tordus qu’à écrire de bons scénarios. Il faudrait qu'ils comprennent une bonne fois pour toutes que les énigmes, les actions, les objets doivent faire partie intégrante du scénario.
J'ai ressenti cela vivement moi-aussi. Je n'ai pas tellement aimé ce jeu, avec lequel je me suis plus ennuyée, qu'amusée (un peu comme pour l'héritage d'Atlantis, là). En plus ce qui m'agace, c'est que depuis Sybéria, les éditeurs finissent les jeu avec des cliff-hangers merdiques, pour nous vendre le second dans la foulée. Une fois pour toute : par pitié, messieurs les développeurs, nous voulons des vraies fins ! Scrogneugneu de scrogneugneu... En fait de la masse de ce qui est sorti ces dernier temps, je ne retiendrai que Ankh 2 et Cap sur l'île au trésor... Comme quoi, l'abondance nuit à la qualité... Je fonde de gros espoirs sur la malediction de judas, Samnmax et A vampyre history. Le reste me paraît fait, refait et surfait...

:motz: :fluch: :x :veg: :explodieren:

:banned:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Aventuria

Yonah a écrit :Actuellement, je suis en train de jouer à Secret Files Tunguska. Ce jeu s'annonçait pour le mieux et finalement c'est une déception de plus. Le scénario, qui semblait plutôt bon, est gâché par des énigmes et des actions complètement stupides conçues uniquement pour qu'on ne finisse pas le jeu en dix minutes. D'ailleurs, cela commence à devenir une habitude dans les jeux d'aventure actuels. On dirait que les développeurs écrivent d'abord les scénarios et ensuite dispersent des blocages un peu partout. Mais le pire c’est qu’on dirait qu’ils se creusent plus la tête à trouver les blocages les plus tordus qu’à écrire de bons scénarios. Il faudrait qu'ils comprennent une bonne fois pour toutes que les énigmes, les actions, les objets doivent faire partie intégrante du scénario.
Désolé je ne suis pas d'accord avec toi. Ce jeu est génial, beau. Les énigmes tiennent la route. Le scénrio également. Je l'ai conseillé à beaucoup de personne. je crois que maintenant je vais cesser de donner mon avis car j'ai des goûts douteux si je comprends bien.
J'ai aimé aussi Atlantis et n'ai pas vraiment accroché à Ankh2.

Je vais me coucher. :schlafen:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Aventuria a écrit : Désolé je ne suis pas d'accord avec toi. Ce jeu est génial, beau. Les énigmes tiennent la route. Le scénrio également. Je l'ai conseillé à beaucoup de personne. je crois que maintenant je vais cesser de donner mon avis car j'ai des goûts douteux si je comprends bien.
J'ai aimé aussi Atlantis et n'ai pas vraiment accroché à Ankh2.

Je vais me coucher. :schlafen:
Euh... Laisse tomber pour l'adresse, alors. Je vais aller bouffer des rillettes bordeau-chesnel, moi... :D

Mais par curiosité, quand même : tu ne préfère pas un jeu qui a une "vraie" conclusion ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Aventuria

La sieste a été courte.

Mais il ya une fin. Pour moi en tout cas cela en est une. :roll:

Pour moi le genre Myst, Rhem etc......ces jeux là n'ont pas d'histoire. Une suite de puzzle, pas de scénario, personne, l'angoisse .....
J'aime bien quand il y a une histoire et si cela se réfert à l'Histoire c'est encore mieux. J'ai appris plein de choses ainsi en faisant les jeux....
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Aventuria a écrit : Mais il ya une fin. Pour moi en tout cas cela en est une. :roll:
Hein ?! Tout pète, on ne sait pas ce qu'il advient des personnages principaux, on ne résoud pas l'affaire Tungunska, on ne découvre rien au sujet du fameux medaillon de papa... Sur ces deux jeux-là, franchement, je ne vois pas de fin. Il y a un cliffhanger, destiné clairement à nous vendre la suite (cliffhanger : suspens "insoutenable" destiné à nous donner envie de faire la suite dès sa sortie ; le terme vient de l'univers des séries télévisées, et désigne un épisode de fin de saison qui laisse une question en suspens). Mais franchement, j'ai été super déçue par ces deux jeux parce que précisément je n'ai rien appris en les faisant : j'en ai plus appris sur Tugunska en badant sur le net et en matant X-files qu'en faisant le jeu, franchement. Quant à secret of Atlantis : il n'y a tout simplement pas de scénario. On sait qu'on court vaguement après quelque chose (à deux reprises dans le jeu j'ai dû faire un effort démentiel pour me souvenir de la raison pour laquelle je me trouvais dans un tel décor et quel était mon objectif, ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent dans un jeu...) et qu'on est poursuivit, mais on n'apprend rien là-dessus, rien sur l'Atlantide, rien sur rien de rien...

Je sais bien que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : je ne te prend pas à partie (même si j'ai l'air, comme ça ) mais franchement, j'ai rarement ressenti un vide pareil dans un jeu. Peut-être en attendais-je trop... Mais je ne serais pas honnête si j'essayais de leurs trouver des qualités qu'ils n'ont pas. Je me rends compte que pour moi, un jeu d'aventure doit avant tout avoir un scenario solide et dégager une atmosphère immersive pour que j'aille au bout avec plaisir.
Pour moi le genre Myst, Rhem etc......ces jeux là n'ont pas d'histoire. Une suite de puzzle, pas de scénario, personne, l'angoisse .....
:???:

J'avoue, là je suis perplexe. Myst est le point de départ d'un des univers les plus riches du monde vidéo-ludique, tous genre confondus. Je ne dis pas que le premier opus est très clair : les Millers ont voulu moins créé une histoire qu'un univers. Je ne suis pas d'accord sur un point : ni Rhem, ni Myst sont des suites de puzzle, point. Les puzzles sont en fait le scénario.

C'est quand même marrant de voir les enigmes que tu arrives à nous concocter dans la boite à malice, et de découvrir qu'en fait tu n'aimes pas les jeux d'énigmes...
J'aime bien quand il y a une histoire et si cela se réfert à l'Histoire c'est encore mieux. J'ai appris plein de choses ainsi en faisant les jeux....

T'as pas du apprendre grand chose avec Ankh, alors :D

Plus sérieusement, je comprends : le premier Egypte de Cryo m'avait un peu laissé sur mon arrière-train, à ce sujet... Mais j'aime bien aussi qu'un jeu me transporte dans un autre univers pour me faire découvrir une logique complètement différente de celle de mon univers familier : Riven, Rama, Schizm, Reah, etc. sont de grands jeux de ce point de vue, même si on n'y rencontre pas grand monde ; ils sont très loin d'être de simple suite d'énigmes à résoudre à la chaîne sans scénarii.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information