Concrêtement, la saga romancée en est rendue à son 8ème roman traduit en français et elle est composée de 11 romans au total.
C'est de l'héroïc fantasy pur (magie, chevalerie, combat à l'épée...) avec ses grands classiques comme le héro, la compagne du héro, le "mentor" du héro et bien sûr une quête initiale qui les conduira vers la survie ou la fin du monde tel qu'ils le connaissent, le combat du bien contre le mal avec une histoire d'amour en fond.... Grand classique quoi !

Le gros + de cette saga (à mon goût) est que chaque personnage principal est un peu le héro de différents moments, leur originalité et leur personnalité fait qu'on a toujours envie de les suivre.
L'histoire est très complexe et les rapports entre les différents personnages l'est aussi.
Maintenant, il est clair qu'adapter une telle "série" est un gros challenge... ça peut être plus ou moins réussi (comme le seigneur des anneaux) ou complètement à côté comme Eragon.
Si tu ne connais pas les romans, tu pourras apprécier cette série de façon objective... ce qui n'est parfois pas plus mal !

Quant à moi, je vais suivre tes conseils et me ballader un peu du côté des fora de fan, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.