Infographie
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
Diantre, je n'imaginais pas un seul instant que cela pouvait être aussi simple : c'est clair que ça donne des idées et des envies... Merci pour les tutoriaux, Yaz. J'adore ce que tu fais : j'espère que tu ne vas pas t'arrête en si bon chemin ; les décors sont alléchants... Pour les personnages, tu utilise le même logiciel ?
- grelot04
- Expert aventurier
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
Attention ! Je n'ai pas dit facile... J'ai dit simple.
Je ne voulais pas du tout minimiser le travail de l'artiste, en faisant une telle réflexion, mais j'avoue que ça m'a donné envie d'essayer : je télécharge les deux logiciels dont il parle un peu plus haut, parce que ça donne vraiment envie de tenter des bricoles... Et là, déjà, je rigolerai moins
Hors sujet : vi, j'ai joué à Atlantzone, mais je connaissais le sceau dit des templiers bien avant le jeu... J'aime bien ce palindrome...
Hors sujet : vi, j'ai joué à Atlantzone, mais je connaissais le sceau dit des templiers bien avant le jeu... J'aime bien ce palindrome...
- YAZ
Coucou !!!!!!
Me revoilà sur le post d'infographie, non pas pour proposer une nouvelle création (je n'ai pas eu le temps ^^"), mais juste pour demander si certains ont téléchargé et essayé les logiciels généreusement offerts par les éditeurs.
Sous des aspects relativement accessibles, il est vrai que ces logiciels possèdent beaucoup de fonctions cachées, et que pour la moindre des actions il est indispensable de regarder les menus de l'interface en détail.
Si pour une raison ou une autre vous désirez faire quelque chose que vous ne trouvez pas dans ces logiciels, n'hésitez pas à demander la façon de procéder ici : je (ou toute personne sachant comment faire) répondrai aussi clairement que possible ^^
Sur ce, faudra que je me remette un peu au boulot, car le lit est encore un peu trop dur sans matelas et oreillers ^^" Mais bon, le PC sur lequel je suis n'a pas Cute FTP. Pour héberger des images, c'est donc plus compliqué, et ça attendra mon retour sur Bordeaux (où il fait beaucoup trop chaud actuellement : je préfère la piscine familiale à la vie urbaine bordelaise, sous cette canicule, ce qui se comprend aisément ^^").
Me revoilà sur le post d'infographie, non pas pour proposer une nouvelle création (je n'ai pas eu le temps ^^"), mais juste pour demander si certains ont téléchargé et essayé les logiciels généreusement offerts par les éditeurs.
Sous des aspects relativement accessibles, il est vrai que ces logiciels possèdent beaucoup de fonctions cachées, et que pour la moindre des actions il est indispensable de regarder les menus de l'interface en détail.
Si pour une raison ou une autre vous désirez faire quelque chose que vous ne trouvez pas dans ces logiciels, n'hésitez pas à demander la façon de procéder ici : je (ou toute personne sachant comment faire) répondrai aussi clairement que possible ^^
Sur ce, faudra que je me remette un peu au boulot, car le lit est encore un peu trop dur sans matelas et oreillers ^^" Mais bon, le PC sur lequel je suis n'a pas Cute FTP. Pour héberger des images, c'est donc plus compliqué, et ça attendra mon retour sur Bordeaux (où il fait beaucoup trop chaud actuellement : je préfère la piscine familiale à la vie urbaine bordelaise, sous cette canicule, ce qui se comprend aisément ^^").
- makidoo
- Aventurier averti
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
-
- Apprenti aventurier
- YAZ
Soit tu travailles en 3D et fais un rendu en Cell-Shading, soit tu travailles avec les outils graphiques 2D (la table graphique est indispensable pour un meilleur travail. Après, un simple logiciel de retouche/traitement de photos peut convenir).Billy a écrit :je trouve ton topic passionnant Yaz, est-ce que tu connais des outils pour travailelr en 2 D j'aimerais faire un jeu en 2 d point and click.
Il existe aussi des logiciels permettant de créer des jeux rapidement, dans le style des anciens Lucas-Art, mais je ne me souviens pas, sur le coup, du nom de ce logiciel (entièrement en anglais, mais entièrement gratuit. Un petit tour sur Google devrait te permettre de trouver rapidement ce logiciel fort sympathique pour le départ).
Tu peux aussi utiliser des logiciels d'aide à la programmation (utilisant la 2D) comme "Games Factory"/"Click & Play"/"Div", ou (en 3D, dans le langage Dark Basic) "3D Game Studio".
En revanche, il faut énormément structurer sa pensée pour espérer voir aboutir le moindre projet. Il faut donc bien suivre un parcours artistique très méticuleux :
--> idée de départ
--> scénario de base
--> création des personnages (esthétiques/personnalités/rôles/...)
--> création du scénario précis (quêtes principales et secondaires)
--> création des lieux généraux (intérêts/esthétiques/accessibilités/...)
--> modélisation/dessin des lieux et personnages
--> création sonore (bruits divers/musiques/dialogues/...)
--> création de l'esthétique et maniabilité de l'interface générale (jeu + menus divers)
--> assemblage des divers éléments pour finalisation (tests divers/modifications esthétiques/modifications du scénario/...)
--> programmation finale utilisant tous les éléments créés
Normalement, avec cela, tu devrais arriver à réaliser un petit quelque chose. Personnellement, mon projet (qui me tient à coeur) est pas mal ralenti (la vie suit son cours), mais malgré ma connaissance du sujet et une certaine aisance dans l'outil infographique, je n'en suis qu'au stade du scénario précis avec début de certaines modélisations de décors. Bref, c'est très très lent ! ^^"
-
- Apprenti aventurier
- grelot04
- Expert aventurier
-
- Apprenti aventurier
- YAZ
Pas de soucis, je travaille, mais sur un PC qui n'est pas connecté au Net. Je fais mes recherches graphiques, petit à petit : difficile de réaliser des décors riches, mais pas trop, dans lesquels intégrer les éléments déjà réalisés ... ^^ Mais bon, ça avance (j'ai même trouvé quelques astuces pour tenter de représenter une chute d'eau ... mais hélas, le manque de mouvement risque de nuire à la crédibilité de l'image).grelot04 a écrit :Chic! Plein de jeux d'amateurs en perspective :lol:
J'en profite pour lancer un appel au petit YAZ qui, pris par le tourbillon de la vie, manque bien à ses petits camarades, anciens et nouveaux
Bref, c'est progressif, mais certainement pas arrêté ou oublié ^^
Au fait, pensez à me renvoyer le lien du forum en MP : sur ce PC, je n'ai aucun lien Internet m'y renvoyant ^^" (les déménagements, c'est toujours la plaie ^^").
- YAZ
Depuis quelques jours, c'est MON pc qui est connecté au Web (avant, je surfais sur un autre PC, celui d'un très grand Ami) ! ^__^ Et du coup, je suis tombé sur quelques vieilleries infographiques (qui datent de plus de 5 années minimum ^^") que j'ai pu illico héberger sur le Web
Avec les moyens du bord, j'avais modélisé une espèce de vaisseau qui ne ressemblait à rien : du coup, impossible de savoir s'il irait au fond de l'eau ou dans les airs. Cela m'a tout de même permis de faire un test dans chacune des deux possibilités :
Sous l'eau :

Dans les airs :

Chacune de ces images m'aura fait découvrir diverses fonctions très utiles comme les éclairages, les effets/filtres de rendu, ...
Découvrant les possibilités offertes par la modélisation à base de formes géométriques simples, je me suis fait le plaisir de créer tout un tas de modèles aussi peu convaincants qu'originaux : voici un exemple rudimentaire (quelques cubes et boules entassés les uns sur les autres, sans guère de modifications), la totomobile :

Peu de temps après, devenant fou de modélisation (on se croit vite capable de tout faire, de déplacer virtuellement les montagnes, lorsqu'on apprend la modélisation ^^"), je me suis décidé de réaliser en 3D un de mes jouets (une jolie tirelire Goofy, où le personnage de Disney conduit une adorable voiture style cartoon) : la goofymobile !

Peu après, la découverte de modélisation d'après des formules mathématiques (de réelles formules, fonctions complexes arithmétiques si je puis en simplifier ainsi la démarche ^^"), je me suis adonné à une façon nouvelle de créer des formes 3D. Au départ, on apprend, ... alors on loupe vite ce qu'on peut faire (les formules mathématiques servent de "graine" qui va germer en polygones plus ou moins complexes) : les risques du débutant :

Puis, en prenant de l'assurance, j'ai vite obtenu de meilleurs résultats (le modèle 3D obtenu a été importé dans Bryce où j'ai rajouté un piti arbre, un bout de terre en suspension dans le fond, ...). Voici la bestiole obtenue :

Depuis, je suis revenu à un système de modélisation plus classique, avec une très nette préférence pour certains opérations comme "Extruder" qui me permet souvent de vrais miracles graphiques très facilement, le tout d'une façon plus contrôlée, plus minutieuse.
Voilou, je n'ai plus d'images pour l'instant. Mais qui sait, peut être qu'au détour de quelques octets sur mon disque dur je trouverai quelques vieilleries qui pourront trôner fièrement sur ce post d'infographie, et demeurer à la postérité ^^"
Avec les moyens du bord, j'avais modélisé une espèce de vaisseau qui ne ressemblait à rien : du coup, impossible de savoir s'il irait au fond de l'eau ou dans les airs. Cela m'a tout de même permis de faire un test dans chacune des deux possibilités :
Sous l'eau :

Dans les airs :

Chacune de ces images m'aura fait découvrir diverses fonctions très utiles comme les éclairages, les effets/filtres de rendu, ...
Découvrant les possibilités offertes par la modélisation à base de formes géométriques simples, je me suis fait le plaisir de créer tout un tas de modèles aussi peu convaincants qu'originaux : voici un exemple rudimentaire (quelques cubes et boules entassés les uns sur les autres, sans guère de modifications), la totomobile :

Peu de temps après, devenant fou de modélisation (on se croit vite capable de tout faire, de déplacer virtuellement les montagnes, lorsqu'on apprend la modélisation ^^"), je me suis décidé de réaliser en 3D un de mes jouets (une jolie tirelire Goofy, où le personnage de Disney conduit une adorable voiture style cartoon) : la goofymobile !

Peu après, la découverte de modélisation d'après des formules mathématiques (de réelles formules, fonctions complexes arithmétiques si je puis en simplifier ainsi la démarche ^^"), je me suis adonné à une façon nouvelle de créer des formes 3D. Au départ, on apprend, ... alors on loupe vite ce qu'on peut faire (les formules mathématiques servent de "graine" qui va germer en polygones plus ou moins complexes) : les risques du débutant :

Puis, en prenant de l'assurance, j'ai vite obtenu de meilleurs résultats (le modèle 3D obtenu a été importé dans Bryce où j'ai rajouté un piti arbre, un bout de terre en suspension dans le fond, ...). Voici la bestiole obtenue :

Depuis, je suis revenu à un système de modélisation plus classique, avec une très nette préférence pour certains opérations comme "Extruder" qui me permet souvent de vrais miracles graphiques très facilement, le tout d'une façon plus contrôlée, plus minutieuse.
Voilou, je n'ai plus d'images pour l'instant. Mais qui sait, peut être qu'au détour de quelques octets sur mon disque dur je trouverai quelques vieilleries qui pourront trôner fièrement sur ce post d'infographie, et demeurer à la postérité ^^"
- grelot04
- Expert aventurier
- mistigri
- Aventurier de PA
-
- Information
-