la cigarette

Pour papoter de tout et de rien
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Oupssss la cigarette ! :schockiert: Pas bon topic pour moi là ! Je me sauve !!!

C'est une horreur la cigarette. Tu es piégé ! Tous les fumeurs te diront qu'ils ont envie d'arrêter mais c'est très difficile. Ce n'est pas simplement une question de volonté. Léon Schwarzenberg disait et il avait raison que tout fumeur sait qu'il joue avec le feu mais espère que ce feu ne le brûlera pas..mais... c'est une drogue affreuse !!! Je suis pour ces lois parce que certains fumeurs ne prennent pas conscience du danger qu'ils font courir. Un fumeur passif absobe, je crois l'équivalent de 6 cigarettes par jour. On n'a pas le droit de leur faire subir ça. Je suis une grosse fumeuse mais par contre, c'est vrai, personnellement, je n'ai pas besoin de ces lois parce que je sais que ce risque existe. Je sors sur le balcon, ou dans la rue. Mais si on me dit..Non reste, ça nous dérange pas. Ben..je reste et j'oublie le danger que je leur fais courir. Je crois qu'il est important surtout, c'est de protéger les non fumeurs. Même si ce qu'ils avalent dans leur assiette n'est pas bon non plus. :D Non, ces lois sont très bien. A fond pour ! Et c'est une fumeuse qu'il vous le dit. Ca nous oblige à faire des efforts mais ce n'est vraiment pas par non respect qu'on fume. Vraiment difficile de s'empêcher de fumer. :( Si tu m'invites, tu ne mets pas les cacahuètes ! Arggggg c'est horrible !
Dernière modification par Epok le 06 février 2007, 21:52, modifié 1 fois.
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

moi, je n'ai jamais fumé où bien si à 14 ans comme les copines, une seule a suffit, je n'ai pas aimé j'ai pas continué
par contre mon compagnon (on se connaît depuis 24 ans) était un grand fumeur 2 paquets par jour, tout nos amis lui faisaient la guerre et puis un jour il y a 4 ans en gardant les chats d'une amie il a dit "j'arrête mais je n'y arriverai pas tout seul aidez moi !!! ) il a jeté son paquet et quelque part s'en est remis à quelque chose de plus grand et depuis il ne fume plus (mais il sait qu'une seule et c'est reparti)
maintenant c'est lui qui est le plus violent contre les fumeurs, ils ne les supportent plus et fait de l'allergie au tabac
à Saint Raphaël il y a deux ou trois brasseries, cafés qui ont pris les devant et se sont mis non fumeurs depuis le 1er Octobre 2006
on privilégie ces bars là
par contre (comme il fait souvent très beau dans notre région) vous avez les employés des magasins qui sont sur le trottoir en train de fumer donc maintenant c'est la rue qui est enfumée !!!
par contre je me dis que les fumeurs doivent souffrir car je crois que c'est très difficile d'arrêter de plus il y a dans les cigarettes des composants chimiques qui créent le dépendance et comme n'importe quelle dépendance cela doit être très dur, je les comprends !!!
Image

Jojo
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Catherine, les ex fumeurs sont pires que les non fumeurs. J'ai arrêté pendant trois ans. Eh ben les carottes rouges ! Tu les regardes dans la rue! C'est terrible ! :roll: Tu ne peux pas t'en empêcher ! Et cette odeur ! Ahlalalala !
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Aventuria loooool il est où ton post ? :p Tu supprimes celui-ci.
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Je suis une grande fumeuse hélas et cette loi anti-tabac me rend furieuse même si je reconnais qu'à la base elle est logique pour les non fumeurs mais j'y vois surtout une liberté individuelle qui s'envole!
Fumer dehors ne me gène pas et je trouve ça normal mais nous imposer une date pour nous priver de sortie pas d'accord!
Dans certaines entreprises il sera même impossible de fumer sur le parking! En quoi cela dérange-t-il qu'on soit dehors pour fumer?
Là il faut qu'on m'explique!!
C'est à cause du sens du vent?!!
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

bellorgeot a écrit :chacun pense ce qu'il veut pour le poumon moi je suis completement contre de ce que tu viens de dire ,j'ai vu l'agonie de ceux qui meurent du cancer du poumon et bien ce n'est pas jojo mais on est seul maitre de sa santé et ça ne regarde que soi aussi je m(abstiendrai de tout commentaire
Pour te répondre Bellorgeot j'ai vu aussi l'agonie d'un fumeur et je sais parfaitement les risques que ma drogue me fait, et, fait courir à autrui (d'où ma compréhension pour aller fumer dehors!) mais j'ai vu aussi l'agonie du cancer du colon chez une personne qui n'a jamais fait d'excès, l'agonie de ma mère, fumeuse, mais décédée à 47 ans d'un cancer qui s'appelle myélome qui n'a aucun rapport avec la clope et qui normalement touchent les personnes âgées! Et bientôt, malheureusement, je vais connaître Parkinson, toujours chez une personne qui n'a jamais fait d'excès!
Moi je suis d'accord avec Londeau dès que l'on nait on a des risques à avoir tout et n'importe quoi, ma philosophie est que nous avons un destin et que quoique l'on fasse on n'y échappe pas!
Je vous le dis ce que je vois rouge dans cette loi c'est l'atteinte à la liberté individuelle, j'ai l'impression de vivre dans une société qui régresse au niveau des libertés que nos ancètres ont vaillamment obtenu!
A quand la suppression des vacances par exemple!? :schockiert:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

La loi par elle-même ne me dérange pas : ça ne changera pas grand chose pour moi, qui avait déjà une certaine discipline quant à mon vice : ne jamais fumer en présence d'enfants et de femmes enceinte ; toujours demander autour avant d'allumer une clope, même en zone fumeur ; aérer chez moi presque en permanence, quite à avoir froid...

Ce qui m'agace c'est le consensus, la culpabilisation, l'oprobe voire souvent même le mépris jeté sur les fumeurs par les non-fumeurs ; j'aimerai vraiment qu'ils s'occupent tous de leur oignon personnel, ou de leur poumons, en l'occurrence, et surtout qu'ils cessent de moraliser : c'est bon, on a compris le message. Lâchez-nous un peu les basques, voulez-vous...

Ca me choque à peu près autant que la monstrueuse campagne contre l'obésité mis en place par le gouvernement au début de l'année dernière. J'ai l'impression que peu à peu on veut nous forcer à atteindre des idéaux (Santé, immortalité, et que sais-je encore) d'une société parfaite, bien dressée, sage, et surtout qui va voter bien sagement pour un "monde meilleur" (sentez l'ironie, là). On veut nous mouler dans un modèle unique, qui serait considéré comme le meilleur possible, mais qui en réalité n'est qu'un apauvrissement monstrueux des libertés individuelles... Si j'ai envie d'être grosse et fumeuse, après tout, c'est mon choix personnel. Si je n'ai pas envie de ressembler à une carricature de mode, c'est également mon problème, et j'aimerai bien qu'on cesse de me dire : "Tu devrais maigrir un peu, quand même" (Ah maman... :roll: ), "Tu devrais arrêter de fumer, tu te détruit la santé" (Ah mon frère, ancien fumeur... qui voudrait que la terre entière souffre en même temps que lui pour arrêter... :D )
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
jo268
Expert aventurier
Expert aventurier

je suis une ex-fumeuse. les fumeurs qui viennent chez-moi je leurs offre un cendrier.au quebec l'interdit de fumer est partout .c est acepté, les bars se sont plaints mais c'est un dossier réglé.mon père et mon beau-père sont morts du cancer du poumon
Carpe diem
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Bravo Jo si tu as pu arrêter
je ne jette pas la pierre sur les fumeurs car cela aurait pu m'arriver (de fumer) et je sais que c'est très très très dur d'arrêter (j'en ai la preuve avec mon compagnon)

effectivement la liberté à chacun, et ne pas culpabiliser les fumeurs
ils savent ce qu'ils font et sont déjà assez embêtés

mon compagnon avait tout essayé mais en fin de compte c'est la volonté il le voulait vraiment
il avait déjà arrêté quelques mois mais ne le désirait pas vraiment c'était plutôt par raison et il a repris
là çà fait 4 ans mais il sait que ce n'est pas gagné !!!!
Image

Jojo
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

j'ai peut être la solution pour ceux qui veulent arrêter

Image
Image

Jojo
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA

C'est un fake c'est pas possible :)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ce qui me plaît, à moi, c'est l'aurtografe... :lachtot:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

je n'ai pas le défaut de fumer , je comprends que ça doit être dur d'arrêter mais je suis onychophage (je ronge mes ongles) ! et là c'est encore plus dur de cesser de se manger les ongles parce qu'on les a toujours sous la main ! je crois que je cesserais ce défaut quand je serais morte ! c'est lié à de l'anxiété et à de l'auto agressivité ! m'en fous, c'est les miens ! na !
ou tu veux, quand tu veux !!!!
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

mdr J'ai arrêté de me ronger les ongles quand j'ai commencé à fumer!! :lachtot:
Je dois être une hyper-angoissée!! :schockiert:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Je sais que la drogue, l'alcool, ça tue aussi bien le consommateur que la personne d'en face (via voiture ou autre accès de violence incontrôlée), mais si une personne se fait un "fix" ou se boit une gorgée de "gnolle", les personnes à côté ne reçoivent pas dans leur corps une seule goutte d'alcool ou autre. Un fumeur, s'il désire fumer, peut le faire aisément chez lui. Mais au boulot comme dans tout lieu public, la fumée se répand et nuit aux autres. Est-ce si difficile à comprendre ? Qu'un fumeur se contrefiche de sa santé est une chose, mais il ne doit pas oublier que sa fumée "tue progressivement" (ou "nuit à la santé de") son entourage aussi. S'il veut mourir, qu'il le fasse, personne ne l'en empêche. Mais qu'il le fasse chez lui, ou dans des lieux dédiés.

Il arrive souvent que la notion de "pollution" soit relevée dans de tels débats. Il est certain que deux fumeurs ne créent pas autant de toxines qu'un vieux tacot ... mais si la cigarette ne sert qu'à mourir à petit feu, les véhicules, eux, servent réellement à améliorer le quotidien (mis à part, évidemment, si l'on considère l'abus ... du genre : prendre sa voiture pour parcourir moins de 500 mètres). Quant à la comparaison voiture/fumeur, si elle devait se faire, il faudrait aussi comparer voiture+resto, voiture+couloirs, voiture+galeries marchandes, ... on imagine mal une seule voiture polluer de tels lieux, mais on laisse les fumeurs par dizaine (minimum) en faire tout autant, non ?

Je désire seulement souligner qu'il est rudement égoïste d'imposer ses choix d'augmenter ses risques de santé à ceux qui ne le veulent pas. La fumée de cigarette dans un resto, personnellement ça me gène (comme tout un chacun l'avait sûrement compris ^^). Pareil dans tout lieu public fermé (même les galeries marchandes), les couloirs d'immeubles, parkings souterrains et autres lieux où la fumée de s'évacue pas facilement, et où l'odeur persiste. Il devient même impossible de traverser la ville à pied (ville piétonne qu'est Bordeaux) sans se prendre toutes les 10 secondes une bouffée de fumée de clope rejetée par un passant qui se contrefiche de savoir où va sa fumée, et où sa cigarette allumée peut aller lorsqu'il ne la met pas au bec (combien de manteaux sont brûlés par des cigarettes suite à un petit bain de foule ? ...). J'aimerais aussi attirer l'attention sur un autre détail : prenez 10 fumeurs et une poubelle, mettez-les ensemble, et à la fin, il y aura malgré tout au moins 8 mégots par terre ... La propreté des lieux est souvent mise à rude épreuve. Combien de fois, en ville, j'ai pu voir des mégots voler depuis les fenêtres ...

Un comportement décent amène à plus de respect. Je ne condamne pas TOUS les fumeurs, mais j'avoue ne pas en avoir connu beaucoup qui aient le respect des affaires/lieux et personnes autour d'eux.

Pour résumer simplement les choses : ne pas confondre les choses mauvaises ou même nocives mais qui ne concernent que la personne qui s'y adonne, et celles qui condamnent directement aussi ceux et celles qui sont à côté et qui n'ont rien demandé.

Voilou ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre
  • Information