Vous avez Vista et des jeux d'aventure ? Cliquez ici SVP !

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

OK !
Donne nous vite des nouvelles de ton installation.... Je suis sûr qu'il y a beaucoup de jeux qui vont passer sans problèmes !

PS : inutile de tester Ankh 1 qui ne fonctionne pas, peu importe le driver...
YAZ
Yazorius’s avatar

Bon, on est mardi, et je suis sur le PC de mon ami. Je commence donc à re-tester les jeux :

- Black Mirror, édition originale à 3CD : les bugs graphiques (gros carrés roses) sont toujours présents, dans le menu principal et le jeu. En revanche, en configurant le jeu via le raccourcis dans le menu démarrer (en choisissant l'affichage des textures 16 bit au lieu de 32 bit dans le jeu), les carrés disparaissent, et le jeu devient parfaitement jouable et compatible. Le problème doit sûrement venir de la carte graphique qui gère mal les textures 32 bit (à cause de la transparence). Ce jeu est donc totalement compatible avec Vista, si ce n'est que les possesseurs de la carte graphique Nvidia Geforce 7500 LE devront sûrement passer en 16 bit via le raccourcis de configuration du jeu.

- S.P.Q.R : Rien à faire, l'écran reste noir, aucun son, aucune interaction possible, ... ce jeu est vraiment incompatible Vista, quelque soient les modes de compatibilité et les configurations d'affichage (résolution/profondeur des couleurs)

- Victi : encore et toujours les mêmes écrans noirs lors du début du jeu (pas d'image pour les vidéos des logos, mais le son fonctionne parfaitement). Quant au jeu en lui-même, il fonctionne très bien, sans problème graphique que ce soit dans le jeu ou les vidéos. La compression vidéo doit être différente entre les logos et les vidéos dans le jeu : le plus important fonctionne parfaitement ici, et je conserve mon avis comme quoi il est possible de dire que ce jeu est compatible Vista (les vidéos des logos ne sont pas indispensables).

- Isis : fonctionne parfaitement, mais possède beaucoup de ralentissements CD qui freinent la navigation dans le jeu (les lecteurs CD/DVD actuels sont trop rapides, et ils accèdent trop brutalement aux données ... la lecture n'étant pas continue, le jeu lui-même saccade assez souvent). Les vidéos quant à elles sont ... affichées, certes, mais tellement rapidement qu'on a l'impression qu'on a eu un gros bug ^^" Le mieux est donc d'utiliser un logiciel de ralentissement comme "CPU-Killer" pour pouvoir apprécier un tant soit peu les vidéos ^^

- Fable : voilà un jeu qui pose problème dès son installation. Il refuse de procéder à l'installation car il rencontre un problème de DirectX : "DirectX failed to install. The game was not installed". Malgré les différentes options de compatibilité, ce jeu refuse tout bonnement de s'installer. Dommage.

- La malédiction de Judas : vidéos OK, menu, OK, jeu, OK. Rien à redire si ce n'est, par moments (où le personnage principal est trop près d'un mur ou d'un bord d'écran), où d'un façon extrêmement rapide quelques polygones 3D viennent parcourir en biais l'écran. Rien de bien méchant : juste un bug que l'on rencontre souvent dans les jeux utilisant des persos en 3D (le dernier Sherlock Holmes en est un exemple, à ce que j'ai pu voir sur certains images sur ce forum). Bref, ce jeu est compatible Vista, sans problème particulier relatif à ce système d'exploitation.

- New-York Police Judiciaire Episode 2 : obligation d'installer Quicktime 6 (fourni sur le cd 2). Tout fonctionne parfaitement (vidéos, sons, jeu, sauvegardes, ...). Bref, un jeu totalement compatible.

- L'Opera Fatal : Voici un jeu qui a toujours eu un problème d'installation. Le répertoire de destination est totalement infaisable par défaut (un truc vraiment hallucinant), et il faut en spécifier un soi-même (genre : C:\jeux\OperaFatal\). Le raccourcis dans le menu démarrer est lui-aussi invalide et il faudra créer son propre raccourcis depuis le dossier d'installation. Ces manipulations sont OBLIGATOIRES quel que soit le système d'exploitation (Vista, XP, Win95/98 ...). Quant au reste, ce jeu est parfaitement compatible, et l'installer m'a illico donné envie d'y rejouer ^^ Dommage qu'il y ait quelques fautes d'orthographe dans les encyclopédies intérgrées, mais bon, l'idée et la réalisation sont très bons, ce qui fait vite oublier les petits défauts ^_^

- Jerusalem : jeu parfaitement jouable, graphiquement nickel, un peu rapide dans l'Omni-3D (ça donne vite le tourni, surtout que le menu est en haut de l'écran ^^), mais ... aucune sauvegarde possible (que des messages d'erreur, d'impossibilité de sauvegarder, sans que le motif ne soit donné). Bref, à jouer en une seule fois, sans s'arrêter ^^ Dommage.

- Sherlock Holmes La Nuit des Sacrifiés : Mis à part quelques petits crépitements audio, le jeu passe à la perfection. Bref, totalement compatible.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Salut Yaz !
YAZ a écrit :
- Black Mirror, édition originale à 3CD : les bugs graphiques (gros carrés roses) sont toujours présents, dans le menu principal et le jeu. En revanche, en configurant le jeu via le raccourcis dans le menu démarrer (en choisissant l'affichage des textures 16 bit au lieu de 32 bit dans le jeu), les carrés disparaissent, et le jeu devient parfaitement jouable et compatible.
Est-ce que tu as du mettre à jour les pilotes Starforce avec cette version du jeu ? (comme pour Nibiru)
YAZ a écrit :
- Victi : encore et toujours les mêmes écrans noirs lors du début du jeu (pas d'image pour les vidéos des logos, mais le son fonctionne parfaitement). Quant au jeu en lui-même, il fonctionne très bien, sans problème graphique que ce soit dans le jeu ou les vidéos.
Vraiment étrange ce problème... je vais regarder si d'autres ont eu le même problème que toi...
YAZ a écrit :
- La malédiction de Judas : Bref, ce jeu est compatible Vista, sans problème particulier relatif à ce système d'exploitation.
Même question, est-ce que tu as du mettre à jour Starforce ? Je dis ça car tous les jeux Microapp sont protégés par cette :motz: protection...
YAZ a écrit :- New-York Police Judiciaire Episode 2 : obligation d'installer Quicktime 6 (fourni sur le cd 2). Tout fonctionne parfaitement (vidéos, sons, jeu, sauvegardes, ...). Bref, un jeu totalement compatible.
Un peu comme Myst 1, donc... avec une autre version (plus récente) de QuickTime, est-ce que ça passait aussi ?
YAZ a écrit :
- Jerusalem : jeu parfaitement jouable, graphiquement nickel, un peu rapide dans l'Omni-3D (ça donne vite le tourni, surtout que le menu est en haut de l'écran ^^), mais ... aucune sauvegarde possible (que des messages d'erreur, d'impossibilité de sauvegarder, sans que le motif ne soit donné). Bref, à jouer en une seule fois, sans s'arrêter ^^ Dommage.

J'ai développé un patch correctif pour ce jeu ici :
http://files.filefront.com/Jerusalem+vi ... leinfo.htm
dis moi ce que tu en penses !

J'en ai fait un aussi pour Atlantis 1, Pompei et Riven.

Merci encore pour toutes ces infos...

a bientôt !
Dernière modification par Ethancarter le 30 mars 2008, 13:32, modifié 1 fois.
YAZ
Yazorius’s avatar

Ethancarter a écrit : Est-ce que tu as du mettre à jour les pilotes Starforce avec cette version du jeu ? (comme pour Nibiru)
J'ai mis à jour les pilotes Starforce pour Nibiru, et comme ont été mis à jour pour un jeu, je n'ai pas eu à les remettre à jour pour chaque jeu testé suivant ^^" Pour moi, donc, pas de soucis, je n'ai pas rencontré de problème avec Starforce pour aucun des jeux de Micro-Application ou autre. La mise à jour s'est installée rapidement et a parfaitement réglé le problème une fois pour toutes, personnellement.
Un peu comme Myst 1, donc... avec une autre version (plus récente) de QuickTime, est-ce que ça passait aussi ?
Je t'avoue qu'étant un utilisateur très récalcitrant de Quicktime, la version 6 était (et est encore pour un joli moment) la version la plus récente de Quicktime installée sur ce PC ^^"
http://ethancarter.neuf.fr/Jerusalem_vista.zip

O_o J'essayerai, si possible, aujourd'hui même. Devant tant d'investissement personnel de ta part, je me dois bien d'y faire écho (je vais profiter qu'un cours soit annulé ce midi pour tester ton patch ^^).
Merci encore pour toutes ces infos...

a bientôt !
De rien ... d'ici quelques années, la plupart des joueurs seront passés sur un système d'exploitation récent (Vista ou autre prochain OS) : plus tôt les soucis de compatibilité seront réglés et mieux ce sera pour tout le monde ^^"
YAZ
Yazorius’s avatar

YAZ a écrit :
http://ethancarter.neuf.fr/Jerusalem_vista.zip

O_o J'essayerai, si possible, aujourd'hui même. Devant tant d'investissement personnel de ta part, je me dois bien d'y faire écho (je vais profiter qu'un cours soit annulé ce midi pour tester ton patch ^^).
Bon, j'y suis, je l'ai installé ... et ... tout est parfait maintenant O_o Un patch merveilleux ! Franchement, je suis épaté ! ^_^ Bravo à toi. Avec ton patch, le jeu fonctionne parfaitement, sans aucun problème quel qu'il soit, et l'on peut le considérer comme totalement pris en charge par Vista dorénavant.

:2thumbs:
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Je suis content de savoir que le patch fonctionne chez toi !

J'en ai créé d'autres, n'hésite pas à les tester :

Pompei : http://ethancarter.neuf.fr/Pompei_vista.zip
Riven : http://ethancarter.neuf.fr/Riven_vista.zip
Atlantis : http://ethancarter.neuf.fr/Atlantis_vista.zip

A bientôt !
YAZ
Yazorius’s avatar

Ethancarter a écrit :Je suis content de savoir que le patch fonctionne chez toi !

J'en ai créé d'autres, n'hésite pas à les tester :

Pompei : http://ethancarter.neuf.fr/Pompei_vista.zip
Riven : http://ethancarter.neuf.fr/Riven_vista.zip
Atlantis : http://ethancarter.neuf.fr/Atlantis_vista.zip

A bientôt !
Je les testerai avec grande joie ^_^ J'en connais un (le propriétaire du PC avec Vista) qui va être ravi de savoir que Riven a son piti patch à lui ^^

Sinon, je rajoute à la liste :

- Sentinelle - Dans l'Antre de la Dormeuse : jeu totalement compatible, sans aucun problème quel qu'il soit ! ^_^

(mis à part les horribles nausées sitôt une partie s'éternisant au-delà des 10 premières minutes ... Ah ! Ceux jeux en 3D qui ne prennent pas en compte les défauts du premier Doom !! ... Franchement, le mouvement vertical de la démarche humaine est devenu indispensable dans tout jeu 3D à la première personne depuis plus de 15 ans ! Sentinelle et Schizm II sont pour moi de vraies usines à nausées ! Vraiment dommage. Et je suis sûrement loin d'être le seul dans ce cas ^^")
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Salut !

Pour Fable, essaye d’installer le jeu dans le répertoire par défaut – sans chercher à installer DirectX, puis applique ce regpatch :

http://ethancarter.neuf.fr/Fable.zip

Lance le jeu en admin.

Chez moi ça fonctionne, même si le pointeur de la souris « clignote » un peu
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Sinon, Yaz, est-ce que tu possédes le jeu Mystery of the druids ?

J'ai trouvé un patch ici : http://web.house-of-tales.com/updates_en/ mais je ne pense pas qu'il fonctionne avec la version française !

merci et a++
YAZ
Yazorius’s avatar

Yep, j'ai Mystery of the Druids. J'essayerai de le tester aujourd'hui avec ce patch, tout comme Fable avec le sien ^^

EDIT :
-------

Voilà, je suis devant le PC en question, et ... j'ai complètement oublié d'amener Fable ^^" Ce sera donc pour demain, pour ce jeu.

Quant à "The Mystery Of The Druids", ce jeu s'installe naturellement sans problème, mais il est totalement impossible de le lancer (message d'erreur 3D). En revanche, sitôt le patch installé (et qui s'installe en français, s'il vous plait ! ^^), le jeu fonctionne à merveille !! Avec ce patch, on peut considérer ce jeu comme totalement compatible Vista.

Tant que j'y suis, j'ai vu que sur la page internet proposant le patch précédent, il y avait aussi la présence du patch de "The Moment Of Silence". Je l'ai donc aussi amené ici (ce qui m'a sûrement fait oublier Fable ...), et après les même manipulations que pour Mystery of The Druids, j'en conclue que ce jeu-là n'est pas une once compatible, vu que le patch correctif n'arrive même pas à reconnaître l'installation du jeu (pourtant installée par défaut). Probable que ce patch ne concerne que la version anglaise du jeu. Dommage.
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Salut Yaz !

Merci pour l'info... est-ce que tu as la première ou la deuxième version du jeu Mystery of the druids ? Il parait que ce patch (c'est écrit sur le site de House of Tales) ne fonctionne pas avec la première version, sortie en 2001.

Pour The moment of silence, le problème est connu, il est liè à la protection Starforce qui n'est pas compatible avec Windows Vista et qui est trop ancienne pour supporter une mise à jour. Seule une mise à jour du jeu lui-même résoudrait le problème. Le distributeur français, Focus, qui sont très sympa sois dit en passant, s'arrache les cheveux... Nous ne cessons de les relancer, m'ont t-ils dit, mais toujours pas l'ombre d'une mise à jour !

A priori, House of tales ne souhaite pas dé-protéger son jeu ni mettre à jour la protection (car c'est payant) sauf dans les pays ou le produit s'est bien vendu (UK/Allemagne).

Il faudra peut-être se rabattre sur un patch officieux mais je n'en n'ai trouvé aucun !
YAZ
Yazorius’s avatar

Pour mes deux jeux "Moments of Silence" et "Mystery of the Druids", je possède la version avec le petit bandeau en haut de la jaquette précisant : "Collection Aventure". Dire maintenant s'il s'agit de la première version sortie ou non, je ne saurais le préciser ^^"

Quant à "Fable" ... impossible tout bonnement de l'installer. Alors je doute qu'un patch aide à quoi que ce soit. Il semblerait que la version CD d'origine (que j'ai, vu que j'ai la boîte carton d'époque en forme de vieux livre) ait une totale incompatibilité avec Vista de part DirectX qui désire s'intaller avant même l'installation du jeu. Même en ouvrant le répertoire sur le CD, et en configurant manuellement chaque programme en compatibilité 95, rien n'y fait. Même si je configure les programmes de DirectX en mode compatibilité, cale ne donne rien ... j'ai toujours le même message d'erreur : "DirectX failed to install. The game was not installed".

Je ne sais pas comment tu as pu éviter d'installer DirectX de ton côté, car moi, je n'ai pas mot à dire, il s'installe (ou du moins, tente de s'installer) avant quoi que ce soit d'autre, que ce soit avec "autorun.exe" ou "setup.exe".

Voilou ! ^_^

J'ai essayé aussi "The Journeyman Project 3". Ce jeu s'installe et fonctionne parfaitement, si ce n'est qu'il y a constamment un soucis de craquements/saturation dans le son. Même s'il est facile de comprendre ce qui est dit, j'ai tenté (en vain) divers réglages sonores revus à la baisse car ces craquements finissent par user la patience et gâcher le plaisir du jeu.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

bon ca y est j'ai fait le grand saut, j'ai pas dans l'immédiat le temps de tester trop de choses, mais déjà je peux dire que Cléopâtre tourne nickel :) Et donc sans doute la majorité des jeux du studio puisque le moteur ne subit que peu de modification entre deux jeux ;)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

wedge a écrit :bon ca y est j'ai fait le grand saut, j'ai pas dans l'immédiat le temps de tester trop de choses, mais déjà je peux dire que Cléopâtre tourne nickel :) Et donc sans doute la majorité des jeux du studio puisque le moteur ne subit que peu de modification entre deux jeux ;)
Salut !

Merci pour ta contribution… En effet les jeux Kheops fonctionne très ben sous Vista. Ils ont d’ailleurs été tous testés par cet éditeur qui en garantit la compatibilité. C’est d’ailleurs le seul studio de jeux d’aventure qui puisse s’en vanter !
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

YAZ a écrit :
Quant à "Fable" ... impossible tout bonnement de l'installer. Alors je doute qu'un patch aide à quoi que ce soit.

Je ne sais pas comment tu as pu éviter d'installer DirectX de ton côté, car moi, je n'ai pas mot à dire, il s'installe (ou du moins, tente de s'installer) avant quoi que ce soit d'autre, que ce soit avec "autorun.exe" ou "setup.exe".
Essaye de télécharger ceci :
http://ethancarter.neuf.fr/Fable.zip (c'est un nouveau fichier)

L'archiive contient une copie de mon dossier d'installation (à copier dans C:\programmes) et un regpatch Fable.reg à exécuter pour recopier les clés dans la base de registre. Dis moi si ça fonctionne chez toi !
a++
Répondre
  • Information