[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Ghylard

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

redd a écrit : 14 décembre 2025, 18:01 Petite info : il y a encore eu des mises à jour sur "Duck Detective" qui empêchent le patch FR de Morkenson de fonctionner.
C'est la version Steam ?
Je viens de tester le dernier patch sorti en octobre (version 5.0.1) et il fonctionne parfaitement sur ma version Steam. :???:
redd
Redd’s avatar
Loading…

Ah bizarre
Ou alors j’ai mal fait les choses
Je vais ressayer
(Oui version steam)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Ghylard a écrit : 26 novembre 2025, 17:07
Point'n'Play a écrit : 25 novembre 2025, 22:36 Ghylard,

En prévision d'un let's play sur un chef d'oeuvre qu'est Sanitarium j'ai tenté d'utilisé le patch FR VOST 1.00 sur la version GOG et j'ai un problème au moment du choix des sujets dans la boite de dialogue. As tu déjà eu ce type de retours ?
Pas vraiment, personne ne m'a fait de remarque.
Peut-être que ceux qui ont tenté de l'utiliser ont simplement abandonné, sans rien me faire savoir, quand ils ont constaté les mêmes choses que toi. :^^:
Ce projet est parti d'une discussion sur Abandonware France, mais je n'ai jamais testé le jeu dans sa globalité.
Je ne suis également jamais intervenu directement sur les fichiers du jeu GOG.
Ce patch est juste issu de transfert de fichiers de la version FR dans la version GOG.

Cette histoire me fait penser à une remarque du même type que la tienne sur un patch Fr que j'avais réalisé sur le même principe pour un ancien jeu de la série Nancy Drew.
J'avais donc mené ma petite enquête pour comprendre pourquoi mon patch ne fonctionnait pas bien et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il aurait fallu pour que tout fonctionne correctement carrément traduire le jeu anglais, car la structure des fichiers de la version française était différente de celle de la version anglaise.

Je vais donc supprimer dès que possible le lien de téléchargement de ce patch.
Inutile de laisser un lien pour un patch qui ne fonctionne pas, alors qu'il y a sur Steam, une version FR (voix & sous-titres). :D
J'ai craqué, j'ai donc pour la première fois de ma vie acheté un jeu 3x ! :dielaughing: A l'époque de sa sortie originale en boite CD, la version anglaise à l'époque uniquement disponible sur GOG et donc ce jour pour pouvoir diffuser ce jeu fabuleux en VF sur ma chaine !

L'avantage outre la boite de dialogue qui fonctionne, les voix sont effectivement en français et pour ce jeux vu que le doublage est solide c'est vraiment top !

Image
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai craqué, j'ai donc pour la première fois de ma vie acheté un jeu 3x !
Je ne s'ai pas à quoi tu joues avec nous mais va falloir que tu arrêtes :pipedown:
Yaz il est temps que tu mets ton grains de sel :grumble:
morkenson
Private Detective
Private Detective

Ténébreux, je vois pas pourquoi tu t'excites.
il dit juste qu'il a acheté 3 fois le même jeu.
Où peut être que j'ai raté un épisode
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai mal compris la phrase. Désolé :ops:
redd
Redd’s avatar
Loading…

redd a écrit : 14 décembre 2025, 22:26 Ah bizarre
Ou alors j’ai mal fait les choses
Je vais ressayer
(Oui version steam)
hello
j'ai réessayé tout à l'heure, et je confirme, je n'arrive pas à avoir la version traduite.
J'ai bien le patch le plus récent (je l'ai re-téléchargé tout à l'heure dans le doute) : "Patch Fr DD_TSS 5.0.1"

Il est installé dans le dossier du jeu Steam. (le fichier "uninstall patch fr" est bien à la racine du dossier "Duck Detective The Secret Salami")

Et quand je lance le jeu, il reste en anglais.
Si je parcours les différentes langues, je n'ai que l'anglais, l'allemand et des langues asiatiques.

Je dois sans doute me louper quelque part, mais où ? :???:
Ghylard

redd a écrit : 20 décembre 2025, 16:14 Je dois sans doute me louper quelque part, mais où ?
Je voudrais bien le savoir, car j'ai testé sur ma propre version Steam et ça marche correctement.:???: :???:
J'ai les sous-titres en français.
Je viens de faire plusieurs tentatives pour essayer de comprendre, mais je n'arrive pas à reproduire ton problème.
J'ai essayé d'installer dans le sous-répertoire Duck Detective - The Secret Salami_Data, mais le jeu ne se lance pas.
J'ai essayé d'installer la version GOG sur la version Steam du jeu, mais même si le jeu se lance, on n'accède à rien.
Je serais curieux de connaître la structure de ton sous-répertoire "Duck Detective - The Secret Salami_DataDuck Detective - The Secret Salami_Data".
Si tu peux faire une copie d'écran, je pense que cela me permettrait de mieux comprendre. :^^:
Si après ça, je ne trouve pas, je te transmettrai le patch sous une autre forme. :D
ogromanas
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

xeland a écrit : 19 novembre 2025, 20:51 Mon avancée sur les jeux Visionaire 5 :

- Blowtorch Files : extraction + traduction
- Hand of Glory : extraction (texte+script) + traduction (texte+script)
- NineNoirLives : pas encore regardé, c'est le prochain quand Hand of Glory semblera ok
Bonjour, je serais intéressé par la traduction du jeu The Hand of Glory en espagnol. Je vois que vous avez réussi à extraire (et je ne sais pas si vous avez ensuite importé) la traduction. Pourriez-vous m'indiquer les outils ou les scripts que vous utilisez ? Serait-il possible de les mettre à la disposition du public ? Merci beaucoup et excusez mon français (il s'agit d'une traduction automatique).

P.S. : Au cas où, avez-vous essayé de traduire Foolish Mortals ? Je vous demande également comment importer la traduction, car même si j'ai réussi à exporter les textes avec l'outil oezmen et à injecter la traduction, je ne sais pas comment l'importer à nouveau.

Encore merci !
redd
Redd’s avatar
Loading…

Ghylard a écrit : 20 décembre 2025, 17:56
redd a écrit : 20 décembre 2025, 16:14 Je dois sans doute me louper quelque part, mais où ?
Je serais curieux de connaître la structure de ton sous-répertoire "Duck Detective - The Secret Salami_DataDuck Detective - The Secret Salami_Data".
Si tu peux faire une copie d'écran, je pense que cela me permettrait de mieux comprendre. :^^:
Si après ça, je ne trouve pas, je te transmettrai le patch sous une autre forme. :D
Merci de ton aide !

Voici les captures d'écran des fichiers et du jeu, version Steam.

dossier principal :
Image

dossier ressources :
Image

zoom sur les fichiers du patch :
Image
Image

Version du jeu
Image

Langues disponibles :
Image
Image
Image
Image

Je précise que le patch a déjà fonctionné chez moi, sur les versions antérieures du jeu.
J'ai désinstallé et résinstallé le jeu et le patch.

J'ai aussi essayé sur steam deck mais ça fait planter le jeu.
redd
Redd’s avatar
Loading…

résolu !

en extrayant ailleurs le patch, et en copiant manuellement les deux fichiers du patch dans le dossier, il s'applique bien

j'avoue ne pas comprendre, mais bon, ça marche
Ghylard

redd a écrit : 21 décembre 2025, 10:45 résolu !

en extrayant ailleurs le patch, et en copiant manuellement les deux fichiers du patch dans le dossier, il s'applique bien

j'avoue ne pas comprendre, mais bon, ça marche
Parfait !
J'étais en train de préparer une réponse pour te proposer une manip qui n'était autre que celle que tu as faite. :D
J'avoue ne pas comprendre non plus ce qui s'est passé sur ton PC, mais bon, on ne va pas non plus y passer Noël et le Nouvel An. :santagrin:

Tu as essayé de copier les fichiers également sur Steam Deck ?
La méthode que tu as utilisée est également utilisée par ceux qui veulent patcher un jeu sur Steam Deck.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Sur steam deck je l'avais déjà fait, car c'est la seule manière que j'ai trouvé pour installer les patchs windows sur une plateforme linux
Mais ici bizarrement le deck plante au démarrage.
Faudrait que j'essaie avec d'autres versions de proton

En tout cas c'est cool, je vais pouvoir continuer l'aventure de façon plus confortable !

Merci à vous tous pour les patchs FR !
Ghylard

morkenson a écrit : 14 décembre 2025, 12:41 La traduction est quasiment fini. J'attends juste que le traducteur russe trouve les derniers textes non traduit.
Au pire, le patch pourrait sortir même si la trad n'est pas à 100%.
Chose promise, chose due ! :D

Image

Merci à Morkenson pour ce nouveau patch Fr. :^^:
riri
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Bonjour,

Merci pour le patch fr the drifter.

Grace a vous j ai acheté ce jeu car il serait jouable en français.

Bonnes fetes de fin d année a tous
Répondre
  • Information