Mapicha a écrit :

YAZ
...Si j'ai bien compris : je regarde les graphismes en écoutant la musique

Syberia 3 : un diaporama ?
Pas vraiment, non. Il s'agit bien d'un jeu vidéo, l'interactivité étant correcte pour les déplacements, moyenne (voire calamiteuse) pour les énigmes. Le scénario est gentil, l'ambiance réussie. C'est donc avant tout une histoire illustrée, pleine de douceur. Par principe, on n'est pas loin des deux premiers opus. Le seul réel soucis, c'est le choix de valoriser un jeu console avant de faire un jeu PC
Les bugs sont d'ailleurs souvent relatifs à la sauvegarde automatique (j'ai par exemple à plusieurs reprises eu des objets dans l'inventaire que je n'arrivais pas à utiliser, car la sauvegarde savait que je les avais, mais n'avait pas enregistré le script qui me les avait donnés : du coup, par exemple, il m'a fallu rechercher à nouveau un couteau dans un caisse, alors que je l'avais dans mon inventaire, pour finalement avoir le même couteau deux fois dans l'inventaire mais pouvoir me servir du deuxième alors que le premier refusait). On a aussi des problèmes dépendants de la machine : la 3D, c'est gourmand, lourd, et pose souvent problème. Bugs de textures, de collision, de profondeur de champs pour l'interaction possible, ... J'ai toujours eu des messages d'erreur en quittant le jeu.
Syberia 3 n'est pas totalement pourri : juste la partie interactive qui est mal fichue. Le patch P&C arrange pas mal de choses, mais la gestion des caméras pensée pour une navigation via manettes devient parfois très compliquée à appréhender : on ne voit rien, on ne peut cliquer sur rien ou ça envoie là où on ne veut pas, Kate se mettant à courir dans une nouvelle scène sans qu'on sache pourquoi et où elle veut aller, ... Bref, il y a toujours des séquelles du mauvais choix de gameplay de départ. Pareillement pour les énigmes toujours compliquées à résoudre en pratique alors qu'en théorie on comprend illico (là, rien n'a changé).
Du coup, Syberia 3 est un jeu qui se joue, qui peut s'apprécier dans sa forme actuelle, mais qui souffre toujours de moments agaçants. Ce qui lui vaut un 12/20 : c'est jouable, on peut apprécier, mais on pouvait attendre à tellement mieux ! Je me permets donc de ranger Syberia 3 parmi les jeux que je peux conseiller de faire, pour peu que le joueur sache où il met le pieds (gameplay maladroit, scénario coupé en deux, avoir joué aux opus précédents, ne pas s'attendre au Jeu de l'Année, ...). Assurément, Syberia 3 peut plaire et n'est pas un diaporama pour autant (les moments d'interaction se font d'ailleurs bien sentir, crois-moi ^^)