Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Re: Salon de lecture

Je viens de terminer les 2 tomes de Jurassique parc.
J ai de mal à trouver les mots pour décrire mon ressenti : extraordinaire....
et plus....
Je suis sûre que ces 2 tomes et surtout le 1er ne peuvent être lues par des jeunes, c est livre est une encyclopédie de connaissances.
Je les ai fini il y a 3j environ et je n arrive pas à enchaîner sur d autres. Je suis encore sur "mon île du bout du monde " :dielaughing:

Je viens de découvrir un nouvel auteur et un livre de SF/Fantasy :
Gene Wolfe- Le livre du long soleil.
(Voir le post de Ghylard)

Je pars sur un autre monde et je reviendrai bientôt. :hallo:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

J’ai fini « Moins que zéro », le tout premier roman de Bret Easton Ellis. J’ai bien aimé, mais beaucoup beaucoup beaucoup moins que son tout dernier, « Les éclats », qui est mon roman préféré tout auteur et tout genre confondu. Ensuite, j’ai voulu me lancer dans « Prisonniers du temps », dont vous avez parlé plus haut, mais il n’est malheureusement pas disponible en version Kindle. :(

Alors je me suis rabattu sur un livre que j’avais déjà dans ma bibliothèque numérique et que je n’avais pas encore lu : « Apnée », de Sonja Delzongle. Et je suis déjà bien happé par l’histoire. C’est un apnéiste qui participe à une compétition internationale en Égypte, mais qui ne remontera jamais à la surface. Aucune trace de son corps, seulement sa montre de plongée retrouvée accrochée au bout du filin. Un accident comme il y en a souvent dans ce sport extrême ? Le corps emporté par les courants ? Tout le monde semble accepter ces explications. Mais sa petite amie, elle-même apnéiste, ne peut s’y résoudre, trop d’éléments indiquent qu’il s’est passé autre chose. :sh:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Ah! Ce titre m interpelle!!. Je ne connais pas l auteur (ou l autrice comme il faut dire de nos jours !!) mais je retiens le nom et le titre.
Dans les Prisonniers du temps c est le même thème mais au lieu du milieu marin ce sont des archéologues. Bizarre qu il ne soit pas en fonction kindle?
As-tu essayé s il est sur Prime Reading ? Le film est sûrement sur Netflix mais le livre est toujours plus intéressant (c est du moins moins mon avis).

En ce qui concerne mes lectures je suis tombée...de..très..haut :
-je n accroche pas du tout avec Gene Wolfe. Quand je lis que des critiques l ont qualifié de "génie " ils n ont pas lu alors Bernard Simonay et encore moins Raymond Feist.
C est vrai qu il en faut pour tous les goûts :dielaughing:.

Je sors de mes séries SF et Fantasy et renoue (le temps de l ete :???: ) avec le genre Espionnage/Thriller. J ai découvert Prime Reading et téléchargé : "Opération Main Morte" de Michael A. Rothman (j avais lu 2 livres et il m avait plu).
J ai aussi pris sur Kindle : de Michel Bussi, "Les Ombres du Monde" (histoire de me "rafraîchir.. :dielaughing: ).
Avant d attaquer ceux là je termine la trilogie de Aurore Klein : "Le Secret des Dieux" (un thème du genre "initiatique" et un peu aventure).

J aime son écriture très fluide et très poétique même si elle traite de sujets très "actuels". Enfin c est très special, aussi je le signale mais ne le recommande pas.
Ghylard

Blake Backlash a écrit : 19 août 2025, 11:56 Ensuite, j’ai voulu me lancer dans « Prisonniers du temps », dont vous avez parlé plus haut, mais il n’est malheureusement pas disponible en version Kindle. :(
Tu peux toujours l'acheter en version Epub ou autre et le convertir pour kindle avec Calibre par exemple.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Ghylard a écrit : 19 août 2025, 14:16
Blake Backlash a écrit : 19 août 2025, 11:56 Ensuite, j’ai voulu me lancer dans « Prisonniers du temps », dont vous avez parlé plus haut, mais il n’est malheureusement pas disponible en version Kindle. :(
Tu peux toujours l'acheter en version Epub ou autre et le convertir pour kindle avec Calibre par exemple.
Merci beaucoup pour cette astuce, je sais maintenant quel sera mon prochain livre. :2thumbs:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je connais de nom Calibre mais je ne me lancerais pas car je crains de ne pas savoir l utiliser. Pour l instant je prends les livres sur Amazon en format ebook (Kindle). Mais ils deviennent presque aussi chers qu en papier donc j en prends moins et relis mes anciens (comme avec les jeux :dielaughing: ).

Si tu utilises Calibre pourrais-tu me dire comment faire ? Oh pas tout de suite bien sur.
Ghylard

bluetiane a écrit : 19 août 2025, 17:09 Si tu utilises Calibre pourrais-tu me dire comment faire ? Oh pas tout de suite bien sur.
Houa, voilà qui est bien compliqué ! :???: :^^:
Calibre peut faire beaucoup de chose et j'en ai, bien que je l'utilise depuis longtemps, une utilisation très basique.

Voici une vidéo qui explique les bases pour utiliser Calibre.
En la regardant, j'y ai même appris des choses. :D
Quand je transférais un livre sur ma liseuse, je m'assurais qu'il était bien en Epub car mes livres les plus anciens sont en mobi , ma première liseuse étant une Kindle très basique qui ne reconnaissait que ce format.
S'il ne l'était pas, je faisais faire une conversion de ce livre à Calibre avant de transférer.
En fait Calibre, quand on transfère sur sa liseuse fait systématiquement ce genre de chose et je l'ignorais. :ops:

bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Merci Ghylard je vais regarder sur YT .
Je pensais que c était plus difficile. De plus ma tablette est une Kindle Amazon et je ne télécharge que des épub.
Je pensais à un autre cas, par exemple j ai des livres et je me demandais comment les convertir en épub pour les mettre sur ma Kindle et pour les partager avec quelqu'un d autre.
Je pense que je trouverais la réponse sur YT naturellement.
Je vais utiliser ton lien et encore merci pour ta réponse rapide.
Ghylard

bluetiane a écrit : 20 août 2025, 09:31 Merci Ghylard je vais regarder sur YT .
Je pensais à un autre cas, par exemple j ai des livres et je me demandais comment les convertir en épub pour les mettre sur ma Kindle et pour les partager avec quelqu'un d autre.
Tu parles de livres “papier” ?
Si c'est le cas, pour l'avoir fait sur quelques livres, je peux te dire que rien n'est simple et est très consommateur en temps. :???:
Du scan du libre page par page à un Epub lisible sur ta Kindle, il y a un long processus, le plus contraignant étant certainement la partie scan et reconnaissance du texte par l'OCR.
Heureusement, les OCR se sont grandement améliorés pour la reconnaissance des caractères.
Vient ensuite le long travail de mise en forme et de correction du texte obtenu dans Word ou Libre Office avant de procéder à la transformation en Epub.

Voici un site qui explique comment procéder.

https://www.ebooksgratuits.com/guides/m ... c335506611

La partie finalisation en Epub peut également être réalisée avec Calibre.

https://www.numipage.com/convertir-un-l ... onversion.
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je parlais de livres papier car j en ai beaucoup. Je vais regarder pour info mais je ne crois pas que je me lancerais dans ce travail.

Petite précision, ma tablette est une Samsung Note 10 mais comme je suis inscrite sur Amazon (depuis le confinement !!), J ai vu que Amazon créait le système Kindle, c est ainsi que j ai le Kindle sur ma tablette, mais je suis tributaire de Amazon pour les livres et depuis 2 ans les livres sont presque aussi chers qu en papiers (c est décourageant !!!).
Ghylard

bluetiane a écrit : 20 août 2025, 10:25 Petite précision, ma tablette est une Samsung Note 10 mais comme je suis inscrite sur Amazon (depuis le confinement !!), J ai vu que Amazon créait le système Kindle, c est ainsi que j ai le Kindle sur ma tablette, mais je suis tributaire de Amazon pour les livres et depuis 2 ans les livres sont presque aussi chers qu en papiers (c est décourageant !!!).
J'ai une tablette Samsung, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de m'en servir de liseuse. :god:
Pour lire un Epub sur ta tablette Android, il y a d'autres applications que Kindle.

https://www.phonandroid.com/top-meilleu ... droid.html

Personnellement, je n'aime pas trop les systèmes type Kindle qui te lient les mains à un site pour acheter tes livres.
Amazon n'est pas le seul site à en vendre et certains peuvent parfois les proposer à un prix moindre.
J'avais au début une liseuse Kindle, mais je n'ai jamais voulu adhérer à leur système de vente. :^^:
Reste à savoir si les Epubs que tu as déjà pourront être lus avec une autre application. :???:
Si ce n'est pas le cas, il faudra enlever le DRM qui empêche de le faire et là, ce n'est pas une mince affaire. =)

Sites pour trouver des Ebooks pas chers

Il y a aussi des sites avec des Ebooks gratuits. Bien sûr, tu n'y trouveras pas de sorties récentes. :D
Ce sont pour la plupart des livres d'auteurs anciens qui ne sont plus vendus, encore que cela dépendent du pays, ou bien des livres d'auteurs très peu connus.

Je consulte régulièrement 2 sites :
- https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
- https://ebooks-bnr.com/
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je préfère les livres papiers mais ils sont devenus un peu trop chers pour moi car je lit beaucoup. j ai eu la tablette en 2014 avec Kindle déjà . Mais je ne prends plus sur Amazon car ils sont aussi chers que le papier.
Je vais suivre et prendre bonne note des sites et des liens que tu me donnes.

C'est vrai que le genre de livres qui me plaît, SF, Fantasy et/ou paranormal je ne les trouve pas partout et surtout les plus récents.

Merci pour tes conseils. :god:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

J'ai parcouru les sites dont tu m'as donné les noms et j'ai retenu 4 qui m'intéressent : FNAC, Decitre, Furet du Nord et Cultura. Mais c'est surtout Furet du Nord qui m'a plu.

Je pense que tous les epub se liront facilement sur ma tablette Samsung Kindle. Je dis donc by by Amazon :)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

En ce qui me concerne, je préfèrerais lire sur papier dans l’absolu, mais c’est vraiment trop compliqué dans ma situation. Du coup j’ai longtemps lu sur Kindle Fire, car on peut la contrôler avec divers appareils via Bluetooth, ce qui n’est pas possible avec la Kindle classique. Mais là je viens de passer à l’Ipad Mini, et quel choc ! C’est le jour et la nuit en terme de confort de lecture et de navigation. :applaus:

Après, c’est sûr qu’en utilisant Kindle on se retrouve lié à la boutique Amazon. Mais bon, c’est pareil pour Steam et des tas d’autres services. :ka:
Répondre
  • Information