Chaque année, à l'approche des fêtes, de telles réflexions pullulent sur le Net, affichant un dédain considérable envers Noël et les moments festifs que notre société de consommation s'est accaparée afin de mieux en presser le jus sirupeux. Et pourtant, comme chaque année, je fais barrière à ces idées commercialo-pessimistes, participant avec naïveté à ces moments festifs, et tentant d'apporter le plus de magie possible dans mon foyer ou autour de moi.
Ainsi, depuis hier, nous avons installé ici notre petit sapinou de Noyel (factice, mais vraiment très bien fait), nous l'avons décoré, illuminé, ... Et sitôt ce moment passé ensemble à s'amuser à habiller les branchages de guirlandes scintillantes et autres objets colorés à accrocher, en sortant de l'appartement, quelle surprise nous attendait : la rue était entièrement décorée, et ce aux frais des commerçants de quartier, par des objets attachés aux balcons et fenêtres. Il nous a été proposé de participer (gratuitement) à cette ornementation du quartier, et d'accrocher sur notre balcon ces ornements particuliers qui donnent à cette rue une magie indéniable ^_^ Du coup, chaque passant s'arrête interloqué, puis admiratif face à la vue de cette rue remplie de décorations simples, originales, que chacun a affiché depuis chez lui, sans que personne ne l'y ait forcé, juste pour le plaisir d'égayer la rue, de participer à cet élan solidaire de magie des fêtes.
Car finalement, c'est bien cela, Noël. Les étoiles dans les yeux face à un quotidien changé par des détails colorés, doux, parfois mièvres, mais si sympathiques. Sans ces moments qui changent les habitudes, la vie (et la ville, par la même occasion) resterait la même, terne de sa monotonie quotidienne. Il nous est offert de vivre dans des lieux illuminés, colorés, chatoyants, ... Ce serait bien malheureux de dédaigner cette possibilité qui, au-delà de la tradition culturelle, apporte un jalon qui peut revêtir beaucoup d'importance dans l'année et le coeur de chacun.
Il n'est donc pas nouveau pour moi de défendre ces instants qui me sont magiques. Ainsi, comme ce fut le cas en 2004 sur un autre forum que je fréquentais encore à l'époque, je vois que ces moments de fêtes de fin d'année risquent souffrir de plumes acides. J'avais à l'occasion répondu sur un post créé pour que chacun y déverse sa bile à l'encontre de Noël, y incrimine la société de consommation lobotomisante, y critique la "stupidité" des personnes qui cherchaient encore dans Noël une âme ou un tant soit peu de magie, y exprime toute sa haine envers tous ces moments familiaux qu'il (ou elle) estime aussi lourds qu'obligatoires et grotesques, y mette tout le mal dont il (ou elle) pense de cette abondance de "fausse générosité" alors que tant de personnes souffrent dans le monde au même moment, y vomissant leur dégoût pour Noël et leur volonté de ne surtout pas le fêter cette année. Une réponse dont voici un extrait :
Je vais sûrement en surprendre certains, mais personnellement, Noël est un jour "spécial" pour moi. J'ai sûrement été formaté par une société de consommation, j'ai sûrement bien peu de personnalité pour ne pas rejeter le conditionnement télévisuel ou autre, me complaisant dans ma quête idiote de passer une journée encore plus merveilleuse que les autres jours, mais peu m'importe, à chacun sa vision et j'ai évidemment la mienne. Alors, au programme, il est prévu que le réveillon se fasse en tête-à-tête, avec un repas délicieux, un fond musical "mièvrement" agréable, un piti film "magique" sur le thème de Noël, et des cadeaux offerts et reçus sitôt minuit passé, alors que j'aurai passé la soirée à les lorgner merveilleusement, trépignant d'impatience quant à ouvrir les miens et offrir les siens.
La journée du 25 se passera auprès de ma famille, entièrement réunie (c'est très rare que nous ayons tous le temps de nous retrouver réunis). Évidemment, un grand repas est aussi au programme (on n'échappera pas au saumon fumé, foie gras et autres mets habituellement de fête de fin d'année), ainsi que le "traditionnel" échange de cadeaux (encore et toujours, un moment de partage agréable, de surprises et découvertes, sur un fond de sapin illuminé de guirlandes électriques ^^). Bon nombre de personnes âgées d'ailleurs, n'attendent que cette période pour bénéficier de visites de la famille qui les délaisse tout au long de l'année et qui le feraient sans remord des années de suite durant, sans l'existence de ces moments familiaux traditionnels.
Bref, j'ai un Noël tout ce qu'il y a de "normal", de sympathique à mes yeux, simple et pourtant si "parfait" selon moi. Il est certes évident qu'il est possible d'offrir des cadeaux quand on le veut, de se réunir tous ensemble quand on le veut, de manger abondamment des mets riches et variés quand on le veut, de décorer sa maison et d'y installer un piti sapinou tout ornementé de boules et guirlandes quand on veut, pareillement pour ce qui est de fredonner des airs de noël, ... mais tout faire ensemble, pour moi (désolé de passer pour un imbécile pour certains ^^"), c'est uniquement à Noël que j'aime le faire.
Quant aux malheurs dans le monde, y songer et focaliser dessus n'y changera absolument rien : les malheurs seront là quoi que je fasse, et continueront après Noël tout comme ils étaient là avant. La différence entre les personnes qui ne veulent pas fêter Noël et moi se situe dans le fait que je passerait deux jours tout particulièrement merveilleux (sans compter tous les merveilleux moments de faire les emplettes afin d'approvisionner ma hotte personnelle ^^"), alors que certains se contenteront d'aller dormir (sans pour autant penser aux "pauvres nécessiteux" durant leur sommeil). Il est vrai qu'il est aussi de coutume d'agir tout particulièrement pour son prochain au cours de cette période festive, et même si je n'ai pas pour habitude de le faire, j'aurai participé à enrichir la hotte de Noël de "Toys o Russ" cette année, en évitant à bien des jouets anciens de finir à la poubelle alors qu'ils ont peut-être la possibilité de rendre des enfants heureux ^^".
Je tiens à préciser aussi que j'adore aussi les anniversaires, les fêtes diverses et variées, ainsi que la Saint-Valentin ^_______^ Je ne loupe absolument aucun moment de partage, de divertissement, de fête "spéciale", ... et que ce soit commercial ou non, ma foi, peu me chaut. Le plus important est de se divertir et d'apprécier la fête. Cela ne m'empêche pas de vivre des jours merveilleux en dehors des fêtes, d'offrir des cadeaux sans raison apparente si ce n'est pour faire plaisir (chose dont je ne me prive jamais), mais je m'en voudrais de ne pas fêter Noël comme j'aime le faire, très loin du regard commercial qu'ont certains, ... juste pour le plaisir, pour la magie que j'ai en mon coeur et que je peux exprimer encore plus ces jours-là, ... Vraiment, je m'en voudrais de ne pas les fêter, aussi sincèrement et naïvement qu'il m'est possible de le faire.
Mais bon, à chacun son Noël. Le mien sera juste ... une fabuleuse période de fête ^___^
Message écrit le 15 décembre 2004, et qui reste valable quelle que soit l'année.