Impossible de me froisser, chère LNP45 ^_^ J'ai précisé mon point de vue, un point de vue personnel qui n'engage que moi. Et tu as fait de même. Ainsi personne ne froisse personne, car l'émission d'opinions argumentées par une personne pensant différemment de soi-même ne fait qu'enrichir la vision que l'on peut en avoir. Le plus important était d'équilibrer les visions, car bien souvent il est plus fréquent de lire des choses négatives que des choses positives, ce qui pourrait laisser croire que tout un chacun ne pense que du mal ^_^LNP45 a écrit :Au risque de te froisser YAZ, je maintiens que j'aimerais que ce soit fini.
Navré de lire que ce repas te coûte tant, pécuniairement et physiquement. Je fais partie de ceux qui préparent aussi tout eux-même, mais malgré la qualité d'un grand repas, je n'ai jamais explosé mon budget dans les dépenses alimentaires (qui sont toujours faites simplement, variées, mais en aucun cas coûteuses). Quant aux assiettes et couverts : jetables (plus précisément recyclables). Une grande poche suffit pour séparer les restes des couverts, et la "vaisselle" est donc faite en ... 2 minutes environ.
Evidemment, chacun sait, ici, que Noël n'a pas à être en porcelaine ou autre cristal : c'est la réunion de nous tous autour d'une tablée qui apporte la magie, et non le contenant du repas ou le contenu du repas lui-même. Quant aux cadeaux, loin s'en faut que ceux qui touchent soient ceux qui coûtent le plus. On peut faire tant plaisir avec si peu de choses ! Et loin de me creuser la tête au dernier moment, tous mes cadeaux sont déjà achetés depuis belles lurettes ^^" Quant à ceux que j'enverrai par la Poste, soit ils arrivent en avance (avec un mot stipulant de ne pas ouvrir avant Noël), soit ils attendront patiemment 2009, car en cette période festive, la Poste a tendance à employer autant de saisonniers qu'ils ont des disparitions/casses de colis ...
Du coup, la somme d'argent investie est minimale, répartie sur l'année (car j'achète parfois des produits alimentaires, supports jetables en cours d'année, suivant les promotions, ainsi que les cadeaux, sur un coup de tête, tout en évitant la hausse de tarifs traditionnelle des pré-fêtes), et ne devient aucunement un frein à cette période festive. Au contraire, c'est maintenant que tout s'emboîte, que toutes ces acquisitions au cours de l'année finissent par jouer leur rôle, que les paquets sont faits, et que chaque cadeau représente quelque chose tant pour celui qui le reçoit que pour moi qui l'offre, car représente un moment de l'année, une pensée particulière pour la personne, ... Que tu top !
Quant au raisonnable ... Si on se raisonne dans les dépenses ou activités de toutes sortes, en évitant les coups de folie, l'année (la vie) perd incroyablement en passion, en intérêt. Je ne pense sincèrement pas que le temps et l'argent investis pour Noël seraient mieux investis ailleurs, ... car en le dirigeant vers une autre dépense temporelle et pécuniaire, on découvrirait aussi qu'on pourrait encore mieux tout investir ailleurs et autrement. L'argent et le temps tant de raisons différentes d'être repensés que ceux que j'octroie personnellement pour Noël et autres fêtes sont réservés à ces fins, et que s'il faut bénéficier de plus d'argent ou de temps dans l'année, autant piocher dans d'autres enveloppes annuelles (surtout que celle de Noël n'est pas lourde, vu que j'achète surtout en cours d'année, comme je l'ai stipulé) ^_^
En s'organisant au minimum, on découvre qu'on peut, en cette période de Noël, n'avoir que le côté positif des choses. Et ne pas hésiter à ne pas toujours faire Noël chez soi (que l'organisation du repas, si tant est qu'elle est laborieuse, n'incombe pas toujours aux mêmes personnes) : si l'on reçoit, on peut être reçu la fois suivante ^_^
Et pour finir sur une touche "magique" ... des photos prises cet après-midi :
Ma rue, dans un sens ...

... puis dans l'autre.

Et mon toutou avec sa pitite coiffe ^^" C'est qu'il ferait peur, avec ses pitis yeux radioactifs ^^"