Bérengère et Gontran avaient de plus en plus de mal à se retrouver. Ils se souvenaient avec nostalgie des deux semaines de rêve pendant la léthargie du baron.
Ils ne communiquaient que par billets que la brave Honorine se chargeait de transmettre. Ils arrivaient toutefois à se rencontrer de temps en temps quand le baron s’absentait, mais seulement quelques heures.
Ils pensèrent que le seul moyen de passer plus de temps ensemble était de rendormir le baron.
Un jour que l’ignoble Roger était parti pour la journée, ils en profitèrent et se rendirent chez Isidore Soumakouette. Ils étaient un peu inquiet parce qu’ils avaient entendu dire qu’Isidore perdait un peu la tête et commençait à gatouiller. Gontran frappa à la porte de la chaumière.
« Bonjour les enfants. Ah ! que je suis content de vous voir. Comment ça s’est passé la dernière fois ? »
« Très bien, et nous vous en sommes infiniement reconnaissant grand mage »
« C’est une bonne idée de partir en voyage. Comment va cette vieille fripouille de Roger ? »
« Hélas, il est de plus en plus méfiant. Bérengère passe le plus clair de son temps enfermée dans le donjon du château fort. »
« Ah bon ! Il est mort! C’est une excellente nouvelle »
Gontran comprit qu’il fallait parler plus fort et lui expliqua qu’ils voulaient à nouveau endormir le baron.
Isidore se gratta le menton ce qui indiquait chez lui une intense réflexion.
« Oui, bien sûr, le problème c’est que je ne peux pas utiliser la même potion, le charme n’agit qu’une fois. Il faut que je trouve autre chose. Ah ! Je crois que j’ai ce qu’il faut! »
Il ouvrit une armoire et en sortit une fiole contenant un liquide opaque.
« Voilà la potion qui doit l’endormir pendant 4 semaines. Je tiens cette recette de mon arrière-grand-père Théodore. Il vous faut verser ce breuvage dans un récipient en argent puis lui ajouter un ingrédient en, 4 lettres, et un seul que vous devez choisir parmi ces quatre. Vous laisserez macérer l’ingrédient pendant quatre heures.
Une
noix
Un
cèpe
Une feuille de
chou
Une cuillère de
miel
Le moment auquel vous méler la potion et l’ingrédient est très important lui aussi. Vous devez choisir un moment, toujours en 4 lettres, parmi ces quatre périodes.
A l’
aube
Le
jour
Le
soir
La
nuit
Je ne peux pas, hélas vous révéler quoi et quand. Non seulement la potion n’agirait pas, mais en plus, je perdrais alors tous mes pouvoirs. Pour vous aider à trouver quoi et quand, voici un parchemin pour chacun des choix.»
Bon, ben c’est tout. Au revoir. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Bérengère et Gontran regardèrent les parchemins sur chacun desquels figuraient 4 animaux. Ils demandèrent au magicien une aide.
« Je veux bien vous aider, bêla le vieillard, Mais avant je vais vous donner un bon conseil : Quand le baron ne sera plus de ce monde, il faut construire votre bonheur. Commencez par vous occuper de bien vous loger : c’est important. Ensuite profitez de la vie. Puis après ayez un enfant.
Vous avez compris ? En premier un nid douillet et en dernier un enfant. Tous mes vœux vous accompagnent. »
Bérengère et Gontran pensèrent que le pauvre vieux était devenu complètement gaga.
«Et en plus il est sourd, tu as remarqué qu’il répond à côté de nos questions ? » Pesta Gontran.
«Comment allons-nous faire ? Tu crois que nos aventuriers pourront nous aider ? » S’inquiéta Bérengère.
N.B.. Pour l'élément de réponse concernant le 3° animal (chèvre) du parchemin "Quand", deux réponses sont possibles. Vous comprendrez facilement quelle est la bonne en essayant les deux.
N.B.Afin d'éviter toute confusion, veuillez noter que le lapin ainsi que tous les animaux sont des animaux domestiques, c'est-à-dire qu'ils vivent habituellement dans une ferme.