Je dirais que mon opinon au sujet de ce jeu est forcément influencée par le fait que je n'aime pas ce type de jeu. Il rejoint pour moi le type de jeu d'aventure initié par Road to India, c'est à dire un jeu d'énigmes d'inventaire, où il n'y a pas à proprement parler d'énigmes en tant que tel. Le jeu est linéaire, et son but est avant tout de raconter une histoire, l'aventure d'un homme à la recherche du meurtrier de son oncle. D'autres jeux entre dans cette catégorie ; Tungunska Files, par exemple, dont le scénario était moins abouti que celui-ci, à mon goût. Donc ce n'est pas un jeu compliqué en soi : trouver un objet ou l'utiliser dans la bonne partie du décor déclenche une cinématique qui fait avancer le jeu. Il n'est pas très long à faire, et même parfois frustrant : on a pas le temps d'explorer l'intégralité du décor quand on a un peu l'habitude des jeux d'aventure et qu'on trouve presque immédiatement l'objet ou l'intéractivité nécessaire à avancer.
Les enigmes sont simples et conviendront parfaitement à des joueurs débutants, ou à des joueurs qui font des jeux surtout pour l'histoire qu'elle vous propose de vivre. Les rares endroits où il y aurait des énigmes de logique interessantes à résoudre sont bâclés : je me suis même faite la réflexion que si les Templiers avaient aussi mal protégé leur secrets, alors il n'aurait pas fallu attendre autant de siècles pour qu'elles soient résolues... Des joueurs plus aguerris, apréciant par exemple le côté myst-like, peuvent passer leur chemin sans se retourner.
Les graphismes sont moins travaillés que Tungunska files, surtout en ce qui concerne les personnages mais je n'ai pas trouvé cela gênant, d'autant qu'il a une bonne ambiance sonore. Le problème se trouve, selon moi plus dans l'immersion du joueur : il est beaucoup moins immersif par exemple qu'un Scratches. L'histoire est sympa, mais il est frustrant quand on a une grande habitude des jeux vidéos. Les énigmes sentent le réchauffé (il n'y a pas de grande originalité, si ce n'est le lance pierre, que je ne m'attendais pas à pouvoir constituer de cette façon-là, j'avoue, mais que j'ai trouvé en cliquant au hasard un objet sur l'autre). Il a d'ailleurs le même défaut de Tungunska ou que Secret of Atlantis : parfois, quand on est un habitué, on voit à l'avance ce qu'on va nous demander d'effectuer, et c'est frustrant de ne pas voir la chose s'activer, parce qu'on n'a pas parlé à tel personnage ou vu tel truc dans le décor. A ce titre, les phrases que prononcent systématiquement les personnages dont on a le contrôle sont ultra agaçantes : "Mon grand-père m'a dit qu'il fallait pas que je touche tout ce que je vois", "Oh, quel dommage, j'ai oublié mon couteau suisse", etc. ; elles ne sont pas cliquables, ce qui les rend d'autant plus irritantes.
Le gameplay d'interaction de l'inventaire est réduit à sa plus simple expression, ce qui accentue la frustration du joueur. L'originalité apporté par le carnet de notes, où sont résumées les idées pouvant entrer en interaction avec le décor, les personnages, l'inventaire ou l'interface de communication (un peu comme dans Discworld Noir) aurait pu être interessant si il avait été mieux exploiter, puisqu'il ne sert que pour quelques énigmes.
Il y a pléthore d'objets inutiles dans le jeu : on se demande pourquoi la fille d'Arthur tenait tellement à récupérer son appareil photo, puisqu'elle ne s'en sert pas dans le jeu, ou pourquoi Jonathan voulait tellement prendre son portable avant de partir, puisqu'il n'a pas d'accès réseau en Europe... Certains objets utilisés disparaissent après usage (lance-pierre par exemple), d'autres restent, incompréhensiblement, (carte téléphonique par exemple) dans la mesure où ils n'auront guère plus d'utilisation que d'encombrer l'inventaire...
Les interaction avec les personnages non joueurs sont très frustrantes. Les conversations n'apportent pas grand chose. Le principe d'utiliser plusieurs personnages joueurs est sympa, mais comme ils ne communiquent pas entre eux, c'est plus un moyen d'augementer artificiellement la durée du jeu qu'autre chose.
Les cinématiques constituent la partie la plus intéressante dans le jeu, mais elle sont longuettes, par moment. C'est un genre de roman d'aventure interactif plus qu'un jeu, en fait.
En bref : un jeu bourré d'idées qui n'ont pas été exploitées, qui satisfera les plus indulgents d'entre nous. Le scénario aurait pu être plus mystique, vu le sujet abordé, mais on en apprend guère plus dans ce jeu sur la trahison de Judas, alors que les milieux ésotériques et religieux sont actuellement en émoi avec la recherche et la publication de l'évangile de Judas, dont on entend même pas parlé... Seule l'interprétation finale selon laquelle le "Juif Errant" aurait été Judas est originale, même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
dzdz a écrit :catherine83,La Malédiction de Judas vaut vraiment le coup? J'ai testé la démo et je n'ai pas vraiment été emballé (personnage un peu fade, énigmes simplistes...). Qu'en est-il du scénario, tient-il la route?
La démo donne une excellent idée du jeu lui-même. Simplissime. Le scénario est sympa, mis en oeuvre par (beaucoup) de cinématiques. Les énigmes sont inexistantes, et se bornent à l'intéraction environnement/inventaire. Le communicateur est mal et trop peu exploité (la grosse énigme est de comprendre qu'il faut faire agir le bloc-note avec le communicateur). On peut manipuler jusqu'à trois personnages par chapitre, mais il n'y a pas d'interaction possible entre eux. La musique est assez moyenne, charchant essentiellement à donner une impression de suspens, inexistant dans le jeu, tant parfois les cinématiques s'enchaînent sans qu'on ait le temps de digérer ce qu'on vient d'apprendre (il suffit de ramasser un objet parfois pour qu'elles se déclenchent)... Assez peu consistant dans l'ensemble. Ressemble plus à un roman interactif qu'à un véritable jeu d'aventure.
D'autres avis ont été postés sur un autre topic :
catherine83 a écrit :j'ai bien avancé dans "LA MALEDICTION DE JUDAS"
et en fin de compte j'aime beaucoup (c'est vrai les énigmes sont
assez faciles) mias j'adore l'histoire : les templiers, les cathares
etc ... j'aime beaucoup ce qui est un peu mystérieux et ésotérique
donc là je suis gâtée !!!
catherine83 a écrit :j'ai fini la malédiction de Judas
j'ai beaucoup aimé à part que les énigmes sont faciles
et qu'il est trop court !!! dommage car avec le sujet il aurait
pu durer un peu plus longtemps !!