Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Vi, les chats, c'est le meilleur des insecticides, et c'est cent pour cent naturel... Une sauterelle vient d'ailleurs à l'instant de faire les frais de leur gourmandise... :D

Ca fait un peu ko-lanta, quand on les voit faire : ce soir, poellée de grillon au beurre de mouche.... Huuuuummmmm ! Bon appétit. :?
Dernière modification par Londeau-Lune le 28 juillet 2006, 14:11, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Il paraît que les insectes ont un goût proche de l'amande. Pas tous bien sûr mais très riches en protéines aussi.

Londeau: j'ai faim!!! une petite recette pour nous mettre en appétit ? :wink:
LNP45

Dans mon jardin , les insectes sont surtout les fourmis et les pucerons. Il en faudra pas mal pour faire un ragoût.

Je n'ose pas envisager des brochettes ......

Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:D A table, pour de nouvelles aventures ! :D

Est-ce qui y en a parmis qui ont déjà mangé de l'exotique ou du surprenant ? :mrgreen:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Du surprenant ? Pas vraiment. Mais de l'exotique ... pourquoi pas. J'aime aussi beaucoup manger les mets japonais, souvent plus sains, délicieux et raffinés que la plupart des nourritures des cultures occidentales. Je vous conseille les "Norimaki" (sushi en rouleaux d'algues) ou les "Yakitori" (probablement les meilleures brochettes au monde ! ^^). Il est facile de trouver des "recettes" de sushi & co sur le Net : seuls les ingrédients peuvent faire défaut (trouver une vraie bouteille de "Mirin" ou de belles feuilles de "Nori" grillées). Pour le reste, ce n'est pas vraiment sorcier mais cela demande beaucoup de temps de confection.

Pour l'heure, la dernière fois que j'ai cuisiné c'est cet après-midi, pour un piti gâteau à la poire (il y avait deux poires très très mûres au réfrigérateur : cela aurait été dommage de les laisser se perdre ^^").

Recette du gâteau à la poire "façon YAZ" :

- 100g de crème fraîche épaisse (que ce soit la Yoplait bien lourde ou la Bridelight à 4% pour une version plus légère)
- 100g de farine (sans levure)
- 100g de sucre (ou de cassonade, pour obtenir une pâte plus colorée)
- 1 oeuf entier

Mélanger le tout (ça se mélange super facilement).
Beurrer un moule à tarte (pas trop grand, et avec rebords ondulés pour une meilleure tenue du gâteau)
Fariner le moule (pour que, lors de la cuisson, la farine absorbe le beurre, et durcisse légèrement le pourtour du gâteau)
Couper et peler les deux poires, et les découper en tranches fines
Verser un peu de pâte au fond du moule et répartir régulièrement en inclinant le moule verticalement)
Répartir les tranches de poire comme s'il s'agissait de garnir une tarte à la pomme)
Verser régulièrement le reste de pâte afin de recouvrir tous les morceaux de poire
Mettre au four (non préchauffé) à thermostat 180° durant 35 minutes

Il est possible de changer quelques ingrédients pour un varier les plaisirs :
- 100g farine => 100g poudre d'amende ou 50g farine + 50g pralin (achetable facilement en commerce ... mais assez cher ^^")
- ajouter un peu de cannelle en poudre sur le gâteau avant cuisson
- mettre tout autre fruit peu aqueux à la place des poires (éviter les fruits en conserve qui empêcheront souvent la pâte de cuire correctement)

Facile à faire (surtout si on a une balance alimentaire), rapide, et plutôt sympathique, ce gâteau est très léger (surtout si on prend la "Bridélight" ^^) et savoureux servi tiède avec de la glace (vanille, caramel, ...).

MIAM ^_________^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ah, parfait ! Moi je suis nulle en desserts... :D

Bon allez, ce soir, pourquoi ne pas envisager une petite poelée de pommes de terre ? Rien de plus simple pour accompagner un steack haché revenu dans son fond d'échalottes...

Choisissez des patates restant fermes à la cuisson. Epluchez-les (si, si, si... toutes, et parfaitement, sans laisser d'oeil, je vous prie...), lavez les, puis coupez les en dés. Dans une poele portée à feu moyen, faites fondre une noisette de graisse d'oie ou de canard (Si votre épicier n'en a pas... Changez de crèmerie ! Pas d'huile, ni de beurre, par pitié !) ; lorsque la poele est chaude, mettez vos cubes à revenir à feux vif en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez une gousse d'ail écrasée ainsi que du persil frais émincé... Couvrez, et laissez cuire à feu doux de vingt minutes à trois quart d'heure, en n'oubliant pas de remuer de temps à autre... Egouttez la graisse non absorbée par la cuisson, et servir avec une tranche de jambon et un petit peu de salade, par exemple...

Buen aprovecho...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Et il vous restera de la graisse d'oie... forcément, après la corvée de pluche sans en laisser un oeil, vous n'allez pas remettre ça de sitôt...
alors, vous vous coupez quelques larges tranches de pain paysan, vous les faites griller, vous les tartinez de graisse d'oie, vous les saupoudrez de sel (fleur de sel pour les raffiné(e)s) et vous dégustez...
C'est facile, pas cher et ça rapporte gros (sur les hanches)...
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ah oui ! Excellent, pendant les fenaisons ! ! ! :) Voilà un bon casse-dalle, qui même s'il ne paraît pas ragoûtant (bin c'est quand même de la graisse blanche, au départ de la tartine...), vous donnera les forces pour faire les foins (et accessoirement toutes les tâches difficiles que vous pourriez avoir à faire cet été...)... J'adore ces tartines, spécialement à quatre heures, avec une lichette de vin et un peu de fromage ! ! ! Mais le top, c'est si vous pouvez rajouter quelques cèpes poelés à l'ail et au persil sur votre tartine... C'est le petit jesus qui descend en culotte de velours dans votre gosier, je vous l'affirme ! ! !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Bon, aujourd'hui je pars à Allanche, et pendant quatre longs jours je serais séparée de vous tous :(

On va fêter ça dignement, avec une bonne vieille recette de par chez moi : la truffade.

Pour la réaliser, il vous faudra trouver un truc rare en dehors de notre (magnifique) région de la tome fraîche, c'est à dire du Cantal quand il est encore tout bébé (et pour tout dire fade). A part chez un fromager, je ne vois pas où vous pourriez en trouver... Mais me souvenant de mon expérience de vie parisienne, ça risque de vous coûter plutôt cher... On peut remplacer cet ingrédient par de la mozzarella. Ca n'aura la saveur incomparable de la truffade cantalienne, mais bon... A l'occasion d'un séjour par ici, vous pourriez la goûter... :wink:

Pourquoi appelle-t-on ce plat truffade ? Parce qu'autrefois la pomme de terre s'appelait dans certain région truffe, ou truffe blanche, rapport au fait qu'elle pousse sous terre comme ledit champignon... Mais bien sûr là s'arrête l'analogie. La truffade est un plat qui tient au corps, un plat de pauvre, un plat d'hiver... Mais trêve de blabla et place à la recette :

Epluchez des patates, que vous aurez pris soin de choisir pour tenir à la cuisson en sauteuse sans trop s'émietter. Dans un oignon émincé, faites revenir des lardons fumés dans votre sauteuse (pas d'huile : les lardons donnent assez de gras) ; quand ils sont dorés, ajoutez les pommes de terre lavées et coupées en gros dés. Saisissez-les à feu vif en remuant à sasiété, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes leurs faces. Poivrez, ne salez surtout pas (les lardons le feront pour vous), et couvrez pour cuire les pommes de terre à l'estouffade à feux doux. Elles sont cuites lorsque quand vous piquez à la fourchette celle-ci entre entre sans résistance. Ajoutez alors la tome fraîche coupée en cube, laissez un peu fondre et ecrasez une gousse d'ail (ou deux, fonction de la quantité) dans votre sauteuse. Remuez en sorte que le fromage se mêle aux patates sans timidité, à feux doux (pour eviter qu'il ne grumelle)...

Servez chaud, avec une tranche de jambon de pays (demi-sec) et une salade vinaigrée...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tout de suite, la suite...

Par chez nous le froid est monté, on a envie de plus consistant, quoique restant léger... lasagne de poissons :

Acheter deux filets de poisson blanc (colin, cabillaud), ainsi qu'une bouteille de vin blanc

Acheter une carotte, quatre ou cinq gros champignons frais, un clou de girofle, des poireaux fin et des lasagnes précuites
Degeler un fond de coulis de tomates (mais si celui que vous aviez fait il y a... vous ne faites jamais votre coulis de tomate ? 'Faudra que je vous donne la recette, alors) et le battre à la crème liquide)

Faites cuire le poisson à la matelote, en ajoutant le clou de girofle à la cuisson. Faites cuire les poireaux fendus et nettoyés.

Dans un plat à lasagne, étaler d'abord un couche de crème à la tomate, puis placez une première couche de pâteDisposez une couche de crème et alternez les couches suivantes : poisson, poireaux, crème, pâtes, crème, etc.

Finissez par une couche de crème à la tomate, soupoudrez de mozzarella émittée et enfournez selon le temps de cuissons des pâtes (lire la boite en carton qui les contenait :) ) Faites gratinez avant de servir.

Servir avec de la salade verte en accompagnement.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Purée avec ta truffade Londeau Lune, j'ai bavé partout sur mon clavier !!

Avec ce temps qui ma foi nous rafraichis jusque aux vertèbres, je vous invite à faire une soupe du pirate! Vin diou une soupe en plein mois d'Aout!!!! :shock:

Hier, vous aviez préparé des patates et des carottes à la vapeur, bien sûr comme d'habitude vous en avez préparer assez au cas ou les voisins débarqueraient à l'improviste en vous disant : "please help us", ben non personnes... Alors que faire de tout ces restes... Allez hop je sors le mixer, et je hache ça! Bien sûr là j'ai une purée, damned, faut aller puiser de l'eau, et un lichette de lait, me demander pas pourquoi, j'avais juste envie pour le lait... Bon voilà, mais patates/carottes, ça fait light en légumes, qu'est ce qui nous reste dans le frigo!!! Oh des poireaux, prévu pour être fais en salade (miam miam), aller hop j'en pique un peu. Ben un peu de verdure encore avec quelques haricots verts tout frais et qui ont poussés sous le soleil des pays de la Loire... Voilà je rajoute tout ça et c'est repartit pour un p'tit tour...
Bien sûr, un pirate qui se respecte aime particulièrement la soupe bien épaisse, celle qui reste bien sur l'estomac!

Voilà, voilà, j'ai de quoi manger pour ce soir en tout cas!

Sinon, demain si vous êtes sages je vous expliquer comment on fait une tartiflette sans reblochon et sans crème fraiche!!
LNP45

Bon ça va ta soupe. Je vois qu'on peut aller manger chez toi. Pour la prochaine fois, dans la même soupe, tu peux ajouter les restes de ton poulet de la veille, coupés en petits dés... Attention quand même, les os ne sont pas commestibles....
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

soupe encore , la soupe au vin:
Ingrédients:
3 à 4 oignons,150g de poitrine demi-sel, légumes divers, 1 cuillère à soupe de graisse de canard, 1 cuillère à soupe de fécule ou de farine, 1 bouteille de vin (blanc ou rouge selon les goûts, d'Alsace bien sûr) 1 feuille de laurier, 1 branchette de thym, 2 graines d'anis étoilé (badiane), 1/2 bâton de cannelle, sel et poivre.
Dans une cocotte en fonte faire revenir la poitrine de porc coupée en lanières puis les oignons et les légumes émincés (juste les faire "fondre")
Saupoudrer avec la farine ou la fécule, laisser blondir et verser progressivement le vin en remuant pour délayer
Ajouter le laurier, le thym,la cannelle, l'anis étoilé, saler (légèrement) et poivrer
Porter à ébullition pendant une dizaine de minutes, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et déguster...au retour de votre balade dans les vignes au mois d'août (après vous être changés et avoir pris une douche bien chaude parce que vous êtes:
-trempés
-crottés
-frigorifiés) Image

Image
LxP
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je sais faire cuire un steak haché, chauffer une boite au micro-onde et éssaurer des pattes, je peux faire partie du club cuistot de Planete Aventure ? :P

Ok :arrow:
LNP45

En parlant soupe, je viens de manger une soupe chinoise excellente.

Recette :
- Ouvrir la boite
- Verser dans une casserole
- Faire chauffer environ cinq minutes à feu modéré
- Déguster sans tarder pendant que c'est chaud.

En plein mois d'août, c'est encore ce qu'il y a de mieux. :roll:
Répondre
  • Information