Je me suis mélangés les pinceaux dans les prénoms
çà y est j'ai tout rectifié - il faut donc relire - merci
(j'avais appelé Roger le Damoiseau alors que c'était de mari
par contre le chien s'appelle bien Roger aussi)
chez les trombanchiais les prénoms se transmettent de père en Fils et d'animal en animal !!!
donc pour l'instant le Damoiseau n'a pas de prénom !
et le 8 AOUT est un gros indice
Les énigmes de Bérengère et Gontran
- catherine83
- Aventurier de PA

- Avotboncoeur
- Expert aventurier

J'ai envoyé ma réponse en MP pour que les autres aussi se torturent les méninges. Très bien ta devinette Catherine. Plus on avance dans les épisodes, plus c'est dur.
T'as pas dit si la réponse d'Aventuria est bonne.
Il n'a pas de nom le Damoiseau ? Et si on l'appelait Godefroy de Bouillonkub ? Sinon proposez un nom.
T'as pas dit si la réponse d'Aventuria est bonne.
Il n'a pas de nom le Damoiseau ? Et si on l'appelait Godefroy de Bouillonkub ? Sinon proposez un nom.
- catherine83
- Aventurier de PA

- morphée
- Petit aventurier

- laya28
- Grand aventurier

- catherine83
- Aventurier de PA

coucou me revoilou !!
donc BRAVO - Avotboncoeur
Morphée
Laya
les autres si cela les intéressent ils peuvent demander un indice : no
problèmo!!!

j'ai oublié de vous dire la camériste s'appelle : Honorine
quand au Damoiseau je laisse le soin à Avotboncoeur de lui trouver un nom (peut être plus court que Godefroy de Bouillonkub)
donc BRAVO - Avotboncoeur
Morphée
Laya
les autres si cela les intéressent ils peuvent demander un indice : no
problèmo!!!

j'ai oublié de vous dire la camériste s'appelle : Honorine
quand au Damoiseau je laisse le soin à Avotboncoeur de lui trouver un nom (peut être plus court que Godefroy de Bouillonkub)
- Aventuria
- catherine83
- Aventurier de PA

- grelot04
- Expert aventurier

- catherine83
- Aventurier de PA

- Avotboncoeur
- Expert aventurier

La porte du donjon
Le baron Roger de la tronchembiais est préoccupé. Il a reçu une invitation pour chasser le sanglier, ce qui va l'éloigner du château pendant 3 ou 4 jours. La jolie Bérengère se morfond dans son donjon en rêvant à son doux Gontran. L'odieux baron a été très ferme. "Il n'est pas question qu'elle sorte, d'autant que ce maraud de Gontran a été aperçu rodant près des douves du château".
L'affreux Roger donna des ordres afin que Bérengère ne communique avec personne et dispose de 3 jours de nourriture. Celle-ci se désola de ne pouvoir profiter de son absence.
Le baron était très distrait et perdait toujours ses clefs. Il avait fini par faire installer une serrure à combinaison à l'unique porte du donjon.
Par prudence il avait noté sur un morceau de parchemin, qui ne le quittait jamais, la combinaison à 16 caractères de la serrure. Toujours par prudence il avit choisi un codage simple pour le reconstituer en cas de perte de son parchemin.
La veille de son départ, alors qu'il préparait ses bagages, Honorine, la dévouée camériste vint lui apporter son pourpoint et ses chausses du dimanche.
L'ouverture de la porte provoqua un courant d'air qui fit s'envoler le précieux parchemin. Le baron se pécipita pour le ramasser. Honorine eut le temps de lire une partie de la combinaison. Malheureusement, le gros pouce en forme de spatule du baron dissimulait 4 caractères.
En sortant la brave Honorine nota ce qu'elle avait vu.
87 QE 12 TS
56 ** ** ST
Pourriez-vous aider Honorine à reconstituer la combinaison ?
Il manque 2 lettres et 2 chiffres pour délivrer Bérengère.
Le baron Roger de la tronchembiais est préoccupé. Il a reçu une invitation pour chasser le sanglier, ce qui va l'éloigner du château pendant 3 ou 4 jours. La jolie Bérengère se morfond dans son donjon en rêvant à son doux Gontran. L'odieux baron a été très ferme. "Il n'est pas question qu'elle sorte, d'autant que ce maraud de Gontran a été aperçu rodant près des douves du château".
L'affreux Roger donna des ordres afin que Bérengère ne communique avec personne et dispose de 3 jours de nourriture. Celle-ci se désola de ne pouvoir profiter de son absence.
Le baron était très distrait et perdait toujours ses clefs. Il avait fini par faire installer une serrure à combinaison à l'unique porte du donjon.
Par prudence il avait noté sur un morceau de parchemin, qui ne le quittait jamais, la combinaison à 16 caractères de la serrure. Toujours par prudence il avit choisi un codage simple pour le reconstituer en cas de perte de son parchemin.
La veille de son départ, alors qu'il préparait ses bagages, Honorine, la dévouée camériste vint lui apporter son pourpoint et ses chausses du dimanche.
L'ouverture de la porte provoqua un courant d'air qui fit s'envoler le précieux parchemin. Le baron se pécipita pour le ramasser. Honorine eut le temps de lire une partie de la combinaison. Malheureusement, le gros pouce en forme de spatule du baron dissimulait 4 caractères.
En sortant la brave Honorine nota ce qu'elle avait vu.
87 QE 12 TS
56 ** ** ST
Pourriez-vous aider Honorine à reconstituer la combinaison ?
Il manque 2 lettres et 2 chiffres pour délivrer Bérengère.
- Aventuria
- catherine83
- Aventurier de PA

-
Zekk
- Aventurier de PA

- Avotboncoeur
- Expert aventurier

-
- Information
-