Créer un cv original/ Se battre pour avoir un emploi

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: Créer un cv original pour attirer l'attention

En prime, il va te falloir apprendre à faire avec ce qui t'entoure... On ne peut pas tout faire à sa guise.
Et il te faut aussi apprendre une chose essentielle dans ta situation : Ce n'est pas parce que tu n'es pas embauché en un claquement de doigts qu'il s'agit d'un échec !
Nous vivons une période très difficile... Notre cher nouveau président augmente les taxes et ne facilite pas la vie aux entreprises. Certains pensent "tant mieux ! Les patrons sont tous des cons... blablabla !" sauf que le soucis c'est qu'il faut toujours un patron pour être à la tête d'une entreprise.
Entreprise qui génère des emplois si son activité le lui permet...
La situation actuelle est très difficile à gérer par les petites entreprises et les indépendants.
Quand on voit des grosses boites nationales comme Peugeot qui se ramasse la tronche, on a de quoi flipper pour les "petits" qui ne sont pas épargnés !
Si on ajoute à ça le fait qu'on est de plus en plus nombreux sur le marché de l'emploi (eh oui, je fais toujours partie du club ^^"), dans une situation où finalement il y a plus de demandes que d'offres, ça fait qu'il est très difficile de trouver du boulot !
Si en plus, avec peu de choses sur ton CV et une telle situation, tu te permet encore de faire du tri et de postuler où tu en as l'envie, de te limiter ainsi dans ta recherche : Tu te compliques encore plus la tâche ! ^^"

Mais si au bout de quelques mois tu désespère déjà, je n'ose imaginer ce que ça peut être dans quelques mois en plus !
Pour ma part, ça fait bientôt 2 ans que je n'ai pas eu un vrai contrat ! De la pichnette, du remplacement pourri : oui ! Du vrai boulot, stable, avec un contrat qui dure plus de 4 mois : non !
On m'a récemment pondu que je devrais peut-être faire des ménages... (quand on sait le métier que je suis censée faire, ça me désole tout de même ! Pis j'avoue : je ne suis pas douée du tout pour le ménage chez moi, alors chez les autres... :ops: )
Je vis pourtant dans une des villes qui souffre le moins de la crise, à ce qu'il parait....
Donc, très sincèrement, je ne serai certainement pas de ceux qui te plaindront ! Désolée !
Et si tu baisses les bras, ça permettra juste à un autre gars comme toi, de prendre ta place...
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: Créer un cv original pour attirer l'attention

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:08, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: Créer un cv original/ Se battre pour avoir un emploi

Il faut que tu comprennes une chose toute bête : Les gens qui postulent aux mêmes offres que toi, aux mêmes endroits que toi, ont peut-être un CV encore plus conséquent que le tien... Et ça n'aide pas ! C'est clair !^^"

Pour ma part, initialement je suis gestionnaire de centre de profit. En gros, je suis responsable ou manager dans un point de vente... Du moins, à l'origine !
Car les derniers jobs où j'ai postulé : hôtesse de caisse, accueil/secrétariat, employée libre service, vendeuse, assistante commerciale.... Et j'en passe !
C'est en dessous de mes compétences professionnelles et pourtant, je galère !
La chance que tu as par rapport à moi, c'est que tu n'as pas encore grand chose sur ton CV. Ton expérience est moindre... Ce qui fait que tu coûtes moins cher que moi, à la base.
Même si je dis à chaque fois que ça ne me gène pas d'être payée au smic, ils ne m'embauchent pas pour autant...
Nous sommes tous dans le même bateau !
Et comme le commerce est devenu le secteur "fourre-tout", où les métiers sont de plus en plus dénigrés et laissés à des étudiants et autres main-d'oeuvre pas chère, ça devient de plus en plus dur d'y trouver du taf !
Alors bonne chance et bon courage !
C'est tout ce qu'on peut souhaiter à un demandeur d'emploi de nos jours... Surtout une belle dose de chance ! Car même le piston ne fonctionne plus comme avant...
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
celine’s avatar
Loading…

Ca fait des années que je suis au chômage. Je suis inscrite au pôle emploi depuis 2002 et je n' ai pas trouvé de boulot depuis fin 2008. Entre 2002 et 2008, je n' ai fait que 8 CDD qui ont chacun duré peu de semaines. Il ne faut pas que tu désèspères au bout de quelques mois car sinon c' est mal barré pour la suite.s

Je n' ai travaillé que pendant 7 mois depuis que j' ai fini mes études.

En plus, Awalie a tout à fait raison quand elle te dit que la pèriode actuelle est très difficile.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:08, modifié 1 fois.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
celine’s avatar
Loading…

Tex Murphy a écrit :En parlant de CV tu dis qui y'a pas grand chose mais tu ne l'as pas vu !
Pour les intéressés je peux vous le MP mais je le mets pas sur le forum car c'est référencé par google après
Pour ma part, initialement je suis gestionnaire de centre de profit.
T'a essayé de voir les entreprises directement ?
Tu fais par mail ? par tél ? Changes peut être de stratégie, t'a un bac+5 ?
Ca fait des années que je suis au chômage. Je suis inscrite au pôle emploi depuis 2002 et je n' ai pas trouvé de boulot depuis fin 2008. Entre 2002 et 2008, je n' ai fait que 8 CDD qui ont chacun duré peu de semaines. Il ne faut pas que tu désèspères au bout de quelques mois car sinon c' est mal barré pour la suite.s

Je n' ai travaillé que pendant 7 mois depuis que j' ai fini mes études.

En plus, Awalie a tout à fait raison quand elle te dit que la pèriode actuelle est très difficile.
Bon sang celine, ça fait peur, à vous lire toutes les deux on dirait bien qu'être une femme est plus difficile :(

Céline tu as quel âge ? 30 ans ?
Tu postules comment ?

Oublies pole emploi, c'est des connards, ils ne servent à rien.
Ces "choses", ces "tas d'immondices puants" ne m'ont jamais contacté pour me proposer un truc à part un entretien à la con.

J' ai 34 ans. Je réponds aux offres que je trouve. Je ne suis pas du tout à l' aise pour aller directement dans les entreprises pour déposer mon cv.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tex Murphy a écrit :En parlant de CV tu dis qui y'a pas grand chose mais tu ne l'as pas vu !
Pour les intéressés je peux vous le MP mais je le mets pas sur le forum car c'est référencé par google après
Pour ma part, initialement je suis gestionnaire de centre de profit.
T'a essayé de voir les entreprises directement ?
Tu fais par mail ? par tél ? Changes peut être de stratégie, t'a un bac+5 ?
Pour ton CV, je sais qu'il n'y a pas grand chose simplement parce que tu débutes, tu es jeune encore ^^
J'ai fait des recrutements dans mon métier et j'avais souvent affaire à des personnes entre 18 et 25 ans, et 40 et 55 ans... Je parle donc généralité, certes, mais je ne pense pas que tu as une expérience réellement significative, vu ce que tu as dis précédemment ;)
(Attention, ça ne signifie pas que j'estime que t'as rien foutu et rien à proposer, hein ! Juste que tu n'as pas encore pu te "poser" dans un métier en particulier, dans lequel tu as pu devenir "pro")

Me concernant, pour te répondre clairement, à la base j'ai juste eu un Bac pro commerce... L'expérience aidant, j'ai obtenu des postes à responsabilité.
Quand j'ai été licenciée pour cause économique en début de crise (c'était en 2007 et on y est encore ! Et c'est pire aujourd'hui !^^"), j'ai repris une formation avec la chambre des commerces de Nantes afin d'obtenir un niveau bac +3 reconnu par l'état et les professionnels.
J'ai eu mon exam avec mention spéciale sur le projet. J'ai fait le meilleur oral qu'ils aient eu depuis longtemps... Et je me suis de nouveau retrouvée au chômage ! ^^"
Je pensais que mon nouveau diplôme m'aiderait... il m'a surtout servi à voir que mon métier était en voie d'extinction !
Seule solution pour moi : Créer ma propre entreprise ! Mais à l'heure actuelle faut presque être suicidaire pour monter sa boite commerciale !!! ^^"

Bref ! Côté recherches, je vais voir les annonces du web tous les 2 jours (Indeed, ANPE...). Je fais le tour des boutiques tous les 6 mois environ, où je laisse mon CV.
J'essaie de faire marcher mes contacts, mais à cause de l'état économique actuel, même les grosses boites essaient de sortir la tête de l'eau, de se maintenir à flot et de ne pas licencier... alors embaucher : pas la peine d'y penser ! ^^"
Il y a un paquet d'annonces chez moi pour la partie commerciale : 5h/semaine, ou encore des mecs qui demandent 3 ans d'expérience pour te proposer un CDD de 15 jours en tant que remplaçante d'une "vendeuse".
(Je met "vendeuse" entre guillemets car c'est plutôt des larbins maintenant... Elles ramassent derrière les gens, rangent toute la journée et elle pourrait se contenter de juste une phrase :"bonjour, je peux vous aider ?").

Il y a quelque temps, j'ai décidé de me concentrer sur une chose à la fois. A force de passer mon temps à chercher du taf, j'en ai oublié de vivre !
Aller voir les annonces me fait toujours le même effet que quand je monte sur la balance : Je déprime juste après ! Je deviens infecte avec mon entourage car la frustration et l'impuissance face à cet état de "chômeuse" me bouffe la vie...
Du coup, je relativise un peu et je fais une pause en ce moment. On achète notre maison, donc ça m'arrange ! Je fais mes cartons, je m'occupe de mon blog et je me vide la tête...
J'ai l'impression de m'offrir les vacances que je n'ai pas eu depuis un bail !!!
(Eh oui ! Car le chômeur n'a jamais vraiment de vacances... et on ne lui permet pas non plus d'en avoir, car son entourage le culpabilise en permanence !^^")

Tout ça pour dire que pour le moment, je ne cherche plus rien et je me remonte à bloc !
Une sorte de pause pour mieux repartir après ^^
N'empêche que même si tu fais tout comme il faut, tu n'auras pas forcément du taf de nos jours... les temps sont très durs !!!
Espérons que ça change vite.... =)

ps : A ceux qui pourraient penser que je me permet de vivre sur le dos de la société, de vivre en assistée, blablabla (on me l'a déjà faite celle là !) : Je vis de mes fonds propres.
Chaque mois, j'utilise les sous que j'ai économisé en travaillant. Mon chéri touche 200 euros de plus que le smic et nous n'avons pas d'enfant : moralité nous sommes imposables, n'avons droit à aucune aide, je n'ai pas droit au RSA/RMI et mes allocations Assedic sont terminées depuis belle lurette !
Donc : Je vis comme je peux, avec mes propres économies. (Certains s'offrent des IPhone, des vacances, etc... moi je mange avec mes économies et je me suis constitué un apport pour avoir un toit au dessus de la tête qui soit à moi ! C'est déjà pas mal ^^)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tex Murphy a écrit :
Il y a un paquet d'annonces chez moi pour la partie commerciale : 5h/semaine, ou encore des mecs qui demandent 3 ans d'expérience pour te proposer un CDD de 15 jours en tant que remplaçante d'une "vendeuse".
(Je met "vendeuse" entre guillemets car c'est plutôt des larbins maintenant... Elles ramassent derrière les gens, rangent toute la journée et elle pourrait se contenter de juste une phrase :"bonjour, je peux vous aider ?").
Ben essayes, peut être qu'après ils te feront un CDI ?
:dielaughing: :dielaughing: :dielaughing:
Navrée... C'est plus fort que moi, ça me fait rire (jaune, certes, mais je ris tout de même) !
J'ai 33 ans cet été. Je travaillais déjà quand j'étais étudiante, mais je suis sur le marché de l'emploi depuis mes 20 ans. J'ai fait des recrutements, j'ai été responsable d'équipe et je sais comment ça fonctionne !
Et ce qui est certain, c'est que ça fait belle lurette que j'ai arrêté de penser qu'un CDD pouvait donner un CDI... Et, quand on te propose seulement 5h/semaine, même en CDI ça te fait une belle jambe !!!
Dans le commerce, mi-temps signifie surtout que si tu le prend tu ne feras pas grand chose à côté...
Une fois que tu bosses tous les samedis dans une boutique, tu penses trouver un autre commerce pour t'embaucher tous les jours sauf un samedi ??!! Tu peux toujours rêver... C'est ça qui est beau aussi, quand on commence seulement à découvrir ce qu'est le marché de l'emploi :D ;)

Ma pause me convient bien pour le moment... Et jusqu'à mai, au moins, je n'entendrai plus parler d'annonces et cie : Et c'est très bien ! =)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
LNP45

Tex, tu es pressé de gagner ta vie toi-même. Je te comprends et même je t'approuve. Mais, en attendant, tu manges tous les jours, et à ta faim ? Je le crois.

Donc, ce serait mieux d'attendre d'être un peu calmé pour relancer. :yes:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Vi Tex va dans colère/exhutoire c'est faire pour. Je vais y faire un p'tit tour moi d'ailleurs.
Image
Répondre
  • Information