Merci pour la grille Avotboncoeur, ça a l'air bien sympa. Par contre, t'as oublié une définition sur la ligne 7, il n'y a qu'une seule définition pour deux mots, je pense que c'est juste un petit oubli rapidement corrigeable. Il manque aussi les ??? sur la ligne 12 mais là ça ne gène absolument pas.
edit: A priori, ça n'empèche pas de trouver le message.
Les énigmes de Bérengère et Gontran
- bassecal
- Expert aventurier
- Avotboncoeur
- Expert aventurier
- Avotboncoeur
- Expert aventurier
Pique-nique au château.
La première bonne réponse vient de tomber. Bravo Morphée.
Une deuxième bonne réponse. Bravo Bassecal
Une troisième bonne réponse. bravo Catherine
Une quatrième bonne réponse. Bravo Laya.
La première bonne réponse vient de tomber. Bravo Morphée.
Une deuxième bonne réponse. Bravo Bassecal
Une troisième bonne réponse. bravo Catherine
Une quatrième bonne réponse. Bravo Laya.

Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
J. Prévert
- nouc
- Apprenti aventurier
- laya28
- Grand aventurier
- nouc
- Apprenti aventurier
- nouc
- Apprenti aventurier
- laya28
- Grand aventurier
- laya28
- Grand aventurier
Alors je te dis ma méthode qui n'est certainement pas la plus rapide mais elle fonctionne!!
- Je clique droit sur la grille
- Enregistrer sous... Mes Images
- Je vais dans Mes Images et je clique sur la grille
- FICHIER puis ENVOYER VERS ...Microsoft Office OK
- Word - Envoyer
Dis moi si ça a marché!!
- Je clique droit sur la grille
- Enregistrer sous... Mes Images
- Je vais dans Mes Images et je clique sur la grille
- FICHIER puis ENVOYER VERS ...Microsoft Office OK
- Word - Envoyer
Dis moi si ça a marché!!

- Aventuria
Bérengère tournait en rond. Roger était parti et comme d'habitude en son absence, elle était sous la garde de Nestor et ne pouvait quitter le château.
Bérengère se languissait de Gontran. Honorine et Jacobienne s'inquiétaient de la voir si morose. Elles cherchaient un dérivatif à ses pensées. Soudain Honorine s'exclama :
- Hier en rangeant le grenier, j'ai trouvé un coffre, caché derrière tout un tas de bric à brac. Vous devriez aller y jeter un coup d'oeil si vous avez gardé votre âme d'enfants.
- Quelle bonne idée s'enthousiasma aussitôt Jacobienne. Tu te rappelles, Bérengère, le temps que nous passions à jouer dans ce grenier quand nous étions petites ? Quand ta mère nous cherchait, elle allait directement au grenier les jours de pluie.
- Que de souvenirs ! soupira Bérengère...Vous avez raison, les filles, c'est une excellente idée. Allons voir ce que contient ce fameux coffre.
Toutes trois grimpèrent à vive allure les marches conduisant au grenier.
Elles s'amusèrent comme des folles à débarrasser ce coffre de tous les souvenirs qu'il contenait : robes, chapeaux, breloques, ours en peluche, photos, chaussons d'enfants, dent de lait, ... Toute une vie !
Les 3 femmes passèrent l'après-midi dans le grenier, sans voir le temps passé. Au moment de tout remettre dans le coffre les yeux de Bérengère furent attirés par un petit espace situé au fond du coffre. Toujours aussi curieuse, elle regarda de plus près ...
- J'ai l'impression qu'il y a quelque chose sous cette planche de bois, s'exclama-t-elle.
Jacobienne et Honorine se penchèrent elles-aussi pour examiner le fond du coffre.
Elles eurent vite fait d'enlever la planche qui faisait office de fond ... Là elles découvrirent un petit paquet ficelé.
La lumière déclinant elles décidèrent de retourner au salon pour l'ouvrir.
A l'intérieur du paquet les jeunes femmes découvrirent une petite boîte avec 7 boutons bleus sur le couvercle. Elles essayèrent de l'ouvrir mais rien ne se produisit.
- Il doit y avoir une combinaison pour ouvrir cette boîte, dit Bérengère. Il y a peut-être un indice quelque part.
Jacobienne qui tenait le papier d'emballage dans les mains le regarda sur toutes les coutures.
- Je crois que j'ai trouvé quelque chose, cria-t-elle un peu plus tard toute à la joie de sa découverte.
Bérengère et Honorine se pressèrent autour de Jacobienne pour regarder à leur tour. Une grille était dessinée et quelques lettres encore lisibles étaient griffonnés sur le papier :

L.s pl.ns d.s s..t.rr..ns d. ch.t... s.nt c.ch.s d.ns l. b..t.
gr.ll. = .rdr. d.s b..t.ns bl..s v.rts
Soudain Bérengère se mit à rire, danser, chanter, sauter, pleurer ...
Jacobienne et Honorine la regardaient tout en se demandant si Bérengère ne sombrait pas dans la folie.
.......
Quelques instants plustard, sous le regard étonné de ses amis, Bérengère sortait le trésor caché dans la boîte.
Saurez-vous découvrir comment ouvrir cette boîte et ce qui est caché à l'intérieur.
Bérengère se languissait de Gontran. Honorine et Jacobienne s'inquiétaient de la voir si morose. Elles cherchaient un dérivatif à ses pensées. Soudain Honorine s'exclama :
- Hier en rangeant le grenier, j'ai trouvé un coffre, caché derrière tout un tas de bric à brac. Vous devriez aller y jeter un coup d'oeil si vous avez gardé votre âme d'enfants.
- Quelle bonne idée s'enthousiasma aussitôt Jacobienne. Tu te rappelles, Bérengère, le temps que nous passions à jouer dans ce grenier quand nous étions petites ? Quand ta mère nous cherchait, elle allait directement au grenier les jours de pluie.
- Que de souvenirs ! soupira Bérengère...Vous avez raison, les filles, c'est une excellente idée. Allons voir ce que contient ce fameux coffre.
Toutes trois grimpèrent à vive allure les marches conduisant au grenier.
Elles s'amusèrent comme des folles à débarrasser ce coffre de tous les souvenirs qu'il contenait : robes, chapeaux, breloques, ours en peluche, photos, chaussons d'enfants, dent de lait, ... Toute une vie !
Les 3 femmes passèrent l'après-midi dans le grenier, sans voir le temps passé. Au moment de tout remettre dans le coffre les yeux de Bérengère furent attirés par un petit espace situé au fond du coffre. Toujours aussi curieuse, elle regarda de plus près ...
- J'ai l'impression qu'il y a quelque chose sous cette planche de bois, s'exclama-t-elle.
Jacobienne et Honorine se penchèrent elles-aussi pour examiner le fond du coffre.
Elles eurent vite fait d'enlever la planche qui faisait office de fond ... Là elles découvrirent un petit paquet ficelé.
La lumière déclinant elles décidèrent de retourner au salon pour l'ouvrir.
A l'intérieur du paquet les jeunes femmes découvrirent une petite boîte avec 7 boutons bleus sur le couvercle. Elles essayèrent de l'ouvrir mais rien ne se produisit.
- Il doit y avoir une combinaison pour ouvrir cette boîte, dit Bérengère. Il y a peut-être un indice quelque part.
Jacobienne qui tenait le papier d'emballage dans les mains le regarda sur toutes les coutures.
- Je crois que j'ai trouvé quelque chose, cria-t-elle un peu plus tard toute à la joie de sa découverte.
Bérengère et Honorine se pressèrent autour de Jacobienne pour regarder à leur tour. Une grille était dessinée et quelques lettres encore lisibles étaient griffonnés sur le papier :

L.s pl.ns d.s s..t.rr..ns d. ch.t... s.nt c.ch.s d.ns l. b..t.
gr.ll. = .rdr. d.s b..t.ns bl..s v.rts
Soudain Bérengère se mit à rire, danser, chanter, sauter, pleurer ...
Jacobienne et Honorine la regardaient tout en se demandant si Bérengère ne sombrait pas dans la folie.
.......
Quelques instants plustard, sous le regard étonné de ses amis, Bérengère sortait le trésor caché dans la boîte.
Saurez-vous découvrir comment ouvrir cette boîte et ce qui est caché à l'intérieur.
- catherine83
- Aventurier de PA
- nouc
- Apprenti aventurier
- catherine83
- Aventurier de PA
- Londeau-Lune
- Aventurier d'exception
- Aventuria
-
- Information
-