Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Tout à fait!
j'utilise les mêmes recettes que toi et Epok te dira que...(lis les posts plus haut :D )
la recette de la soupe au vin je l'ai lue dans mon quotidien ce matin, j'adore lire les recettes mais quant à passer à leur réalisation, c'est une autre paire de manches!
Ah si! je fais de très bonnes tartines et j'invente des pains (j'ai une machine à pain) j'y fourre des restes, de la farine et de la levure et...clic sur le bouton!
les résultats sont parfois bizarres :?

Image
juste au moment de poster, je lis la réponse d'LNP45
et moi un grand bol de de soupe aux légumes du pot au feu de L..... précédemment domiciliée dans une jolie bouteille plastique
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Bon alors du coup je suis allé chercher ma crème fraiche et mon reblochon ...

Alors alors une bonne tartiflette des Caraïbes, ça vous dit!

Commencer par déterrer 1.2kg de pommes de terre, attention faut bien chercher sinon on en oubli, faut pas gacher! Retournez à la maison, et épluchez les, et faites les cuires dans de l'eau bouillante salé!
Pendant ce temps, émincer un oignon, alors avec l'oignon ce qu'il y a de marrant c'est que ça pique les yeux quand on l'épluche, mais le lendemain aussi, enfin chez moi oui, c'est pas cool ça, ne faites pas ça si vous avez une réunion ou un rendez vous le lendemain, je vous aurais prévenu... bref... faites suer l'oignon émincé dans un peu d'huile et ajoutez y 200g de lardons!
Pendant ce temps, beurrez le plat à gratin, et une fois les pommes de terre cuites, laissez les refroidir et coupez les en rondelles, ah attention c'est encore un peu chaud là! Bon parfait, disposez la moitié des rondelles dans le plat, ensuite par dessus les oignons et lardons, et une deuxième couche de patates...
Ensuite, deux bonnes cuillère à soupe ou trois, c'est vous qui voyez, sur le tout en prenant bien soin de l'étaler...
Couper votre reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et voilà rajoutez les deux morceaux sur le dessus!!
Enfournez tout ça jusqu'à ce que le reblochon soit bien gratiné, et y'a plus qu'à déguster... Avec un bon rouge de derrière les fagots, ou de la cave, ça dépend où vous les stocker...
Comment, si c'est bon, ben je vous dirais ça quand ça sera sorti du four!! Miam miam

:roll:
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Et? c'était bon?
Vu la recette, sûrement, mais gare aux bouées de sauvetage!
un petit truc pour moins pleurer avant de déguster: éplucher les oignons sous un filet d'eau froide...bon, après, il faut quand même les émincer..

Image
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Voui très bon... Hein les bouées ... y'en à déjà, c'est po grave! :D

Purée, les oignons, j'ai vraiment du mal à les éplucher, j'ai du m'y reprendre à deux fois... :oops: et c'est toujours pareil, j'essayerais ta méthode la prochaine fois!
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Mon autre truc: des oignons surgelés en rondelles ou en cubes, très pratique et on ne pleure plus du tout!
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Ah oui, j'utilise les oignons surgelés pour les tartes à l'oignon, car là impossible d'éplucher autant d'oignons, impossible, non non et non! Veux même pas essayer .... Alors faut que j'essaye avec un masque de plongée... :roll:
LNP45

Pour les oignons, tu peux essayer de les éplucher et les couper dans un grand sac en plastique transparent, pour éviter les projections dans les yeux.

Autre chose :

Je cherche une recette de sauce tomate basquaise, avec des poivrons, dans le genre de celle que j'achète toute faite et qui est super-bonne. J'ai beaucoup de tomates et il faut bien que j'en fasse quelque chose...

Je n'ai rien trouvé sur internet. :(
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

J'ai trouvé une recette de sauce tomate au poivron
dans la recette, c'est avec des tomates concassées en boîte mais ce sera certainement bien meilleur avec des tomates fraîches. Bon je te la livre telle quelle:
Ingrédients
4 cuillèrées à soupe d'huile, 4 oignons hachés, 2 gros poivrons verts épépinés et hachés, 800gr de tomates concassées, sel et poivre, 2 cuillerées à café de sauce Worcestershire, 1 feuille de laurier, 1 cuillerée à soupe de Maïzena délayée avec 2 cuillerées à soupe d'eau, si nécessaire
la recette
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Faites-y fondre les poivrons et l'oignon. Quand ils sont tendres, ajoutez les tomates avec leur jus. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce Worcestershire et le laurier.
Faites mijoter 30 minutes environ, la sauce doit être épaisse.
Si vous avez besoin d'une sauce plus épaisse encore, ajoutez la Maïzena délayée, portez à ébullition et faites épaissir en remuant sans cesse.
Servez avec de la viande, du poisson ou des pâtes
(ingrédients pour 1,25l environ)

Recette trouvée dans: les meilleures recettes italiennes paru chez Gründ

Image
LNP45

Merci Mistigri. :wink: J'essaie demain.
LNP45

J'ai fait ma sauce tomate. Je n'ai pas de sauce Worcerstern j'ai remplacé par des épices pour couscous. C'est une bonne sauce tomate, mais ce n'est pas celle que j'achète. Il faut que je m'occupe de ça de plus près.

Avec les proportions de la recette, j'ai eu environ un litre de sauce tomate, et un plein évier de vaisselle à laver. Grrrr :x
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

C'est pour cela que je préfère me contenter de lire les recettes :D

j'ai trouvé la recette d'une dame qui s'indigne que l'on mette des poivrons dans la basquaise, il s'agit de piments :

Basquaise et Piperade : pour 4 personnes
? 10 piments verts doux
? 2 beaux oignons
? 6 grosses tomates bien mûres
? 2 gousses d'ail
? 4 piments doux rouges
? 4 oeufs
? huile, thym, laurier, sel et sucre
? Piment d'Espelette en poudre ou en purée
Émincer les oignons, les faire revenir doucement dans un peu d'huile. Ajouter les piments épépinés et coupés. Lorsque l'oignon est bien blond et les piments fondus, ajouter les tomates pelées, et coupées en morceaux, l'ail haché menu, les herbes. Saler, pimenter et sucrer légèrement. Couvrir et laisser cuire 30 minutes. Votre Basquaise est prête ! Battre les oeufs en omelette et les incorporer à la basquaise. Laisser cuire sans cesser de remuer. Servir la Piperade accompagné de tranches de jambon passées dans la poêle.

Si la sauce que tu apprécies est celle d'un certain Uncle, voici sa composition :
Ingrédients: Tomates (71,5%), Eau, Oignons (11,1%), Concentré de tomates, Matières grasses végétales, Courgettes (2,8%), Poivrons rouges (2,8%), Poivrons verts (1,4%), Epaississant, Bouillon de poulet, Sucre, Sel, Plantes aromatiques, Jus de citron, Arômes, Ail (0,2%), Epices.
Bonne vaisselle!
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Ca vous tente un petit gratin de pâtes ?

Faites cuire des pâtes en tuyau (pennes, coquillettes, coudes...) avec un kub'or à la place du sel. Pendant qu'elles cuisent, allez ramasser de la ciboulette au jardin, et en rentrant, sortez deux tranches de jambon blanc et deux de jambon de pays que vous hacherez menu (comme chaire à pâtée) ; procédez de même avec la ciboulette. Dans un saladier, mélangez ces ingrédients avec de la crème fraîche liquide et du gruyère (râpé, cela s'entend, naturellement), jusqu'à obtenir un appareil lisse Egouttez les pâtes, et ajoutez-les à votre crème : remuez pour bien les imbibez, puis versez le tout dans un plat à gratiner... Recouvrez d'une couche de gruyère et enfournez à thermostat 7 pendant 10 à 15 mn, puis faites gratiner le gruyère...

Bon appétit...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Misérable! ça me redonne FAIM! Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Hou là là ! ! ! Mais c'est que je vous avais complètement oublié, moi ! ! ! Qui sait ce que vous avez dû manger en mon absence : ravis-au-lit à la Epok, ou coucous immondément garbitesque... :D

Allez, une petite recette de rentrée : émincé de poulet à l'estragon.

Pour cette recette il vous faut : un blanc de poulet et demi par personne (vous serez en nombre impair ? aucun problème : le rab trouvera preneur, j'en suis sûre), de l'estragon en abondance (frais ou surgélé : il a plus de saveur), deux cuillère à soupe de vinaigre balsamique (il est un peu sucré, et c'est délicieux dans ce plat), un bel oignon (désolée, Sebkos, mais c'est bien mieux avec), du sel, du poivre en grain moulu (mais pas trop fatigué, quand même), des champignons émincés surgelés et... De la crème fraiche ! ! ! (moi, Normande ? Non : juste gourmande...)

Emincez l'oignon en fines rondelles et faites le revenir dans une poêle chaude avec un rien d'huile. Coupez vos filets de poulets en aiguillettes (dans le sens de la longueur, donc des fibres, ça leur évitera de durcir à la cuisson), et ajoutez-les la cuisson de votre oignon : soupoudrez d'estragon, et laissez dorer en remuant régulièrement. ajoutez une poignée ou deux de champignons émincées, couvrez et passez à feu trèèèèèès doux, jusqu'à évaporation de l'eau. Repassez à feu raisonnablement plus fort, et remuez jusqu'à entendre le crépitement indiquant que la poêlée saisit : ajoutez alors le vinaigre, et remuez pour qu'il prenne bien. Salez poivrez et rajoutez un peu d'estragon, ainsi que la crème fraîche : laissez buller sans attraper à feux doux ; et voilà, c'est prêt à être déguster !

En accompagnement : des pâtes, ou du riz et des légumes vapeur ; bon appétit !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
titi
Grand aventurier
Grand aventurier

Ca a l'air bon. Faut pas nous laisser si longtemps sans recette.
Répondre
  • Information