Si, comme la majorité de ceux qui ont écrit sur ce topic, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut surtout pas barrer la route aux nouveautés, aux innovations, je pense tout comme Reardon que cataloguer nos jeux est devenu impératif. Le champ de l'aventure est vaste en effet, de la réflexion pure (jeux pour autistes, comme Myst

Donc, tout ce que je demande aux distributeurs est de bien indiquer dans le descriptif du jeu:
- si celui-ci est point-clic ou devra faire appel au clavier ou à une manette.
- si celui-ci comporte des phases d'action "actives" (des phases où le joueur peut et doit participer pour passer l'épreuve).
Je sais que les distributeurs veulent ratisser large et que, du coup, comme tout bon commercial qui se respecte, ils passent sous silence les points "délicats". Ils me font penser à des promoteurs qui omettraient de dire, parlant d'une station de sport de glisse, si on y fait du ski alpin ou du ski nautique :P
Et si les distributeurs ne sont pas assez matures pour le faire, faisons-le nous même, acceptons nos différences et prévenons les joueurs du style des jeux qui leur sont proposés.
Je continue à dire que Dreamfall n'est sans doute pas un mauvais jeu, je dis simplement qu'il n'a rien à faire dans ma ludothèque de (vieille) joueuse d'aventure. Et cela, j'aurais bien aimé le savoir avant d'acheter, alléchée par la promesse d'une "merveilleuse aventure" faisant suite à un jeu que j'aime particulièrement :evil:
Je voudrais voir la tête d'un amateur de Lara Croft, Farhenheit ou autre Dreamfall si on lui faisait une suite "à la Myst" sans l'en prévenir...