Quizz aventure
-
Ripley
- Aventurier expérimenté

- Epok
- Ange gardien de PA

C'est bien essayé mais non Ripley
C'était Lula, drag queen, qui use de ses charmes et retrouve son toucher au basket. Pour la suite, sachez que Tablette de chocolat, même inconscient, aura la vie sauve puisque Lula et ses copines, coeurs sensibles, emmèneront l'animal avec elles pour remettre le garçon dans le droit chemin.
Tant pis, pas de gagnant, cette fois ci.
On va passer à autre chose B)
Question 18: un jeu... connu...oui
Vous incarnez un romancier qui s'est réfugié dans une petite ville côtière pour trouver le calme et le repos à la préparation de son nouveau roman. Pendant son séjour, il s'est lié d'amitié avec le gardien d'un phare assez proche de la ville. Une nuit, il reçoit un appel de détresse téléphonique du gardien, lui disant que sa petite fille est en danger et son assistance est demandée d'urgence.
YAZ: 9 aNgeL21st : 1 Sebkos: 4 Ripley: 5
On va passer à autre chose B)
Question 18: un jeu... connu...oui
Vous incarnez un romancier qui s'est réfugié dans une petite ville côtière pour trouver le calme et le repos à la préparation de son nouveau roman. Pendant son séjour, il s'est lié d'amitié avec le gardien d'un phare assez proche de la ville. Une nuit, il reçoit un appel de détresse téléphonique du gardien, lui disant que sa petite fille est en danger et son assistance est demandée d'urgence.
YAZ: 9 aNgeL21st : 1 Sebkos: 4 Ripley: 5
- YAZ
<!--QuoteBegin-Epok+07/01/2006 à 19:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Epok @ 07/01/2006 à 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Question 18: [/u] un jeu... connu...oui
YAZ: 9 aNgeL21st : 1 Sebkos: 4 Ripley: 5 [/quote]
Lighthouse ! ^______^
YAZ: 9 aNgeL21st : 1 Sebkos: 4 Ripley: 5 [/quote]
Lighthouse ! ^______^
- LNP45
- Epok
- Ange gardien de PA

- YAZ

Type de jeu : Aventure (éditeur : SIERRA)
Support : PC CD (2 CD)
Date de sortie : 1995
Langue : textes en français et voix en français (sauf le menu principal, si les patchs divers ont été installés).
Systèmes compatibles : Win 95, et XP (après une bonne grosse manipulation)
Configuration demandée : 486 DX, 66 mhz, carte graphique 256 couleurs, 20 mo de disque dur pour l'installation.
Technique : Résolution d'écran fixée à 640/480 en 256 couleurs, la présence des CD est obligatoire pour jouer (les deux doivent être rapidement sous la main, vu que l'on passe souvent de l'un à l'autre). Quant aux nombreuses lectures à faire (journaux, lettres, ...), sitôt affichées, elles sont lues automatiquement par des comédiens de doublages convaincants, un petit plus du jeu qui n'est pas négligeable. En revanche, le curseur n'est aucunement représentatif des actions possibles dans ce jeu (mis à part la navigation de base) : il faut donc cliquer un peu partout à l'aveuglette, parfois, pour espérer trouver un objet ou une interaction difficile à deviner. La navigation dans ce jeu se fait comme les classiques du genre, en simple slide-show, agrémenté de quelques animations (en plein écran tout comme dans les plans fixes qui contiennent bon nombre d'animations ajoutant vie et crédibilité à l'univers de ce jeu). En revanche, pour changer de lieux, il est mis à dispositions plusieurs machines (volante, sous-marine, ...), à condition de savoir les réparer/utiliser, cela va de soi.
Synopsis :Romancier de métier, c'est dans une petite ville côtière que vous vous êtes installé. Peu à peu, des liens d'amitié se sont liés entre le gardien du phare et vous. un soir, à l'écoute de vos messages sur le répondeur téléphonique, vous apprenez que le gardien a besoin de votre aide, et que lui et sa fille semblent en danger. ni une ni deux, vous prenez vos clefs de voiture, pour embarquer vers le phare, et vers une aventure originale peuplée de créatures hautes en couleurs, dans des lieux tout aussi variés qu'étranges.

Le jeu débute dans votre appartement (on n'y reste pas très longtemps, sans grande possibilités d'interactivités ou de visite) par un didacticiel rudimentaire qui permet de se familiariser avec les principes fondamentaux du jeu d'aventure, avec gestion de l'inventaire, utilisation d'éléments récupérés, navigation dans l'univers du jeu, lecture de quelques pages d'un journal.

Difficulté : Ce jeu recèle de bugs qui m'avaient, à l'époque, beaucoup rebuté. Quant aux énigmes elles-mêmes, elle sont d'un niveau très varié, oscillant entre une simple association d'inventaire et des puzzles abstraits extrêmement agaçants (la boîte étrange sur le bureau renferme tout autant de puzzles difficiles et illogiques que d'objets indispensables pour continuer le jeu). En règle générale, mis à part si l'on a pas aperçu un objet caché dans un coin, il est de la nature du jeu de vite amener le joueur face à une énigme/puzzle. Il ne faut surtout pas, pour éviter de tourner en rond inutilement, passer outre la lecture de chaque texte proposé dans ce jeu.

Avis personnel : En manque cruel de jeux d'aventure, et ayant fini ceux de l'époque, j'ai découvert LightHouse un peu par hasard. J'ai alors mis beaucoup d'espoir en ce jeu, mais sur bien des aspects il m'a rebuté : que ce soit par ses bugs ou sa logique chaotique, il m'aura maintes fois déçu. Mais toujours sous le charme de l'étrangeté mystérieuse qui émane du peu que j'avais découvert, j'ai repris ma partie bien des fois, escomptant me débloquer un peu. Il m'aura fallu le recours de la soluce bien des fois, tant j'ai pu tourner en rond : j'avoue, avec le recul, que ce jeu n'aurait probablement pas été possible si je n'étais pas passé par ces aides. En revanche, j'ai appris bien plus tard qu'il existait divers patchs pour ce jeu (que je propose en téléchargement à la fin de cette présentation). Ces derniers stabilisent le jeu (évitent certains plantages), éliminent les bugs dans le sous-marin (où je suis resté coincé sans pouvoir sortir), rajoutent la possibilité d'avoir un curseur "intelligent" (qui s'illumine s'il y a une interactivité), et rajoute au menu principal (affiché dorénavant en anglais) une aide générale (en anglais) qui affiche quelques aides relatives au lieu où l'on est actuellement. Bref, que du bon, et je ne doute pas que dans cette version ce jeu m'aurait bien moins déplu à l'époque. Surtout que les graphismes, les personnages, les musiques, l'intrigue, ... tout m'intéressait énormément.

Question scénario : Entre sauver le bébé kidnappé par une étrange créature noire, essayer de revenir dans notre monde (même si on est toujours gêné par une créature ailée), retrouver le gardien du phare, aider femme-robot qui vit dans ses illusions perdues, ... on peut sans hésitation affirmer que ce jeu regorge de situations riches et variées, ce qui nous entraîne dans des lieux divers, entre nature et mécanique : de quoi passionner bon nombre de fans du genre.

Question énigmes : Qu'elles soient mécaniques(comprendre, réparer ou utiliser une machine inconnue), de logique humaine (distraire une créature en lui lançant des cailloux), fondées sur la collecte d'indices ou objets, ou simplement au travers de puzzles tortueux, ... les énigmes de ce jeu sont très nombreuses et donneront du fil à retordre à bien des joueurs. Au final, on obtient en grand mélange entre Myst, Shivers, Down in the Dumps, et autres Nine, le tout dans un univers particulier mais agréable.

Bilan : Excellent jeu, hélas truffé de bugs, mais ô bonheur dorénavant corrigés. En revanche, si l'on bloque trop longtemps, ne pas hésiter à regarder une soluce : possible que vous soyez dans la réelle incapacité de finir ce jeu, car avancer reste possible même si on oublie de prendre des éléments essentiels pour plus tard (alors qu'il est impossible de pouvoir revenir les chercher). Voici deux sites proposant la solution de LightHouse :
-http://www.gameboomers.com/wtcheats/pcLl/Lighthouse.htm (en anglais)
-http://www.jeuxvideopc.com/soluces/solu ... thouse.php (en français)
Ne serait-ce que pour comprendre le fin mot de l'histoire, ou découvrir les lieux et personnages de ce jeu, je conseille d'essayer ce dernier, car malgré son âge, il mérite toujours le détour, qui plus est avec les patchs installés !
A installer dans l'ordre (les deux derniers sont à décompresser directement dans le répertoire d'installation du jeu) :
<a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l01.exe' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l01.exe</a>
<a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l02.exe' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l02.exe</a>
<a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l03.exe' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l03.exe</a>
Pour que ce jeu fonctionne sous Windows XP, je joins ici, en fichier texte, ma façon de procéder : cela fonctionne parfaitement pour moi, sans aucun soucis (la manipulation, en revanche, n'est pas aisée pour les néophytes).
<a href='http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l01.txt' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/yazorius/l01.txt</a>
- Epok
- Ange gardien de PA

Tu sais quoi Yaz: suis sur le c... chaque fois avec tes posts :lol: . Quelle analyse, c'est fou, c'est excellent. Je sais que tu es jeune, et tu as de l'avenir (je ne sais pas si tu as trouvé ta voie mais franchement, je ne m'inquiète pas pour toi: tu as de l'or dans ta tête!!! ) c'est génial, trop bien B)
- YAZ
<!--QuoteBegin-Epok+07/01/2006 à 20:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Epok @ 07/01/2006 à 20:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Verry good Man, c'est la réponse que j'attendais: Lighthouse ---> un point dans la cagnotte, bravo YAZ
Question 19: Black dahlia
Quelle est la profession de ce personnage ?

YAZ:10 aNgeL21st: 1 Sebkos: 4 Ripley: 5 [/quote]
Je n'ai jamais pu trouver Black Dalia dans les commerces ... voilà un titre qui fait défaut à ma collection, hélas ^^"
Question 19: Black dahlia
Quelle est la profession de ce personnage ?

YAZ:10 aNgeL21st: 1 Sebkos: 4 Ripley: 5 [/quote]
Je n'ai jamais pu trouver Black Dalia dans les commerces ... voilà un titre qui fait défaut à ma collection, hélas ^^"
- YAZ
<!--QuoteBegin-Epok+07/01/2006 à 20:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Epok @ 07/01/2006 à 20:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu sais quoi Yaz: suis sur le c... chaque fois avec tes posts :lol: . Quelle analyse, c'est fou, c'est excellent. Je sais que tu es jeune, et tu as de l'avenir (je ne sais pas si tu as trouvé ta voie mais franchement, je ne m'inquiète pas pour toi: tu as de l'or dans ta tête!!! ) c'est génial, trop bien B) [/quote]
O_o
Wow ! Que de compliments ! J'ai bien fait de venir sur ce forum, ce soir : ça fait toujours du bien au coeur que de lire de telles choses.
Mais soyons réalistes, avec mes 30 ans en cours, je ne sais pas si on peut encore me considérer comme "jeune" ^^" Mais question boulot, en tant que parolier/adaptateur/assisant de francisation de génériques d'animes japonais chez Déclic-Images, je n'ai pas trop à me plaindre ^^"
O_o
Wow ! Que de compliments ! J'ai bien fait de venir sur ce forum, ce soir : ça fait toujours du bien au coeur que de lire de telles choses.
Mais soyons réalistes, avec mes 30 ans en cours, je ne sais pas si on peut encore me considérer comme "jeune" ^^" Mais question boulot, en tant que parolier/adaptateur/assisant de francisation de génériques d'animes japonais chez Déclic-Images, je n'ai pas trop à me plaindre ^^"
-
Ripley
- Aventurier expérimenté

- Epok
- Ange gardien de PA

<!--QuoteBegin-LNP45+07/01/2006 à 20:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (LNP45 @ 07/01/2006 à 20:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je dis "chapeau" à celles et ceux qui répondent si vite à ce jeu. Moi, le temps que je réfléchisse .... on est déjà à trois questions plus loin !!! Pourtant Runaway il n'y a pas très longtemps que je l'ai fait et j'ai déjà tout oublié ...!!![/quote]
Allez ça va venir LNP45, je t'attends et d'autres qui n'ont pas encore inscrit leur petit nom au palmares des aventuriers et dont tu fais partie
Non Ripley, ce n'est pas détective
Super YAZ B)
Vous postez trop vite, arrive pas à suivre la mamie :lol:
Allez ça va venir LNP45, je t'attends et d'autres qui n'ont pas encore inscrit leur petit nom au palmares des aventuriers et dont tu fais partie
Non Ripley, ce n'est pas détective
Super YAZ B)
Vous postez trop vite, arrive pas à suivre la mamie :lol:
-
Ripley
- Aventurier expérimenté

- Sebkos
- Aventurier de PA

- Epok
- Ange gardien de PA

-
- Information