Le jeu d'aventure n'est pas mort, ni aliéné, non. Les fans sont là, et leur pouvoir d'achat a d'ailleurs dépassé les espérances sur Kickstarter : les producteurs l'ont vu. Tout comme toute l'industrie du jeu. Je ne vois aucun autre domaine vidéoludique qui ait pu bénéficier d'un tel soutien pécuniaire de ses fans. L'avenir a tout pour être bien plus glorieux que ces 10 dernières années. Reste plus qu'aux concepteurs de bien peaufiner leur bébé, et aux acheteurs de s’acquitter du billet pour une aventure à ne pas bouder au moindre petit semblant de bug.
Quant aux jeux de ces dernières années qui puissent rivaliser avec Riven, c'est en effet bien difficile. Mais pour la raison que Riven bénéficie de l'affection nostalgique profonde qu’on lui porte probablement, ce qui rend la rivalité fort désavantageuse pour un jeu récent. Malgré cela, je te propose un "Rhem 4 : Les Fragments Dorés", pour l'univers réflexif réellement intense (c'est peu dire

), “Dark Fall : Les Âmes Perdues” pour la beauté des graphismes et l'ambiance/scénario qui ne laisse pas de marbre, ou simplement “Baron Wittard : Nemesis of Ragnarok” pour l'ensemble du jeu (graphismes, scénario, ambiance, ...). C'est certes bien différent de Riven, mais si une personne découvrait actuellement tous ces jeux, je suis certain qu'il leur reconnaitrait une qualité irréprochable similaire ^_^
Je rappelle aussi la piètre qualité ou le manque d'intérêt de nombreux vieux jeux pourtant considérés comme cultes maintenant : Normality, Amber : Journeys Beyond, Le Trésor des Toltèques, Orion Burger, Urban Runner, In the 1st Degree, Phantasmagoria 2, The Journeyman Project 2: Buried in Time, Morpheus, Egypte 1156 Av Jc, Chine, ... Comme quoi, les jeux moyens voire assez mauvais, avec la patine du temps, ont réussi eux-aussi à se faire une place au soleil dans nos mémoires ^^" Personnellement, tant que les jeux d'aventure ne tournent pas à la Full-3D ou aux objets-cachés/casual, je continuerai à me sentir un minimum concerné par le domaine. En revanche, il est vrai que les sous-titres sont de plus en plus prédominants : cela évite l'écueil des doublages pourris (ne je vise aucunement A New Beginning ...) et coûte bien moins cher à faire. Mais il est vrai que ça force à regarder plus souvent qu'on ne le voudrait le bas de l'écran. Le problème existe aussi pour les films & séries TV : le sous-titrage semble avoir un bel avenir et cela ne tient pas qu’aux jeux vidéo. Dommage qu'on ait perdu le choix, comme ce fut le cas lors des éditions DVD des jeux Cryo par exemple. Personnellement, je suis prêt à payer 5 à 10 euros de plus un jeu neuf (29 euros > 39 euros), pour bénéficier du choix entre un doublage français de bonne qualité ou des sous-titres. Et je suis sûrement loin d'être le seul à penser cela ...