Et hop ! Là aussi je viens mettre mon ti grain de sel
J'avais envie de parler de
ma déception de l'année : Valerian ! (oui, j'ai toujours un décalage avec les sorties ciné puisque je découvre les films lors de leur sortie dvd/BR)
Quand j'étais petite, je dévorais les "Valérian et Laureline" de ma maman. Tant d'heures passées, confortablement installée au creux du fauteuil de papa, à lire les BD de la bibliothèque familiale...! ^^
Et là, je découvre une bande annonce proposant un visuel vraiment intéressant (même si le casting me rebute direct, mais j'ai déjà eu par le passé des surprises en la matière). Les critiques sont plutôt bonnes dans l'ensemble, donc je me lance et m'offre le blu-ray.
Quelle grosse déception !!! Certes, les visuels sont superbes et vraiment réussis, avec de nombreux clin d'oeil à la saga BD. Mais c'est la seule chose positive à noter
Les personnages sont mal joués, le casting est mauvais et ça se ressent beaucoup, l'histoire va dans tous les sens (contrairement à la première BD dont on fait référence... Et je ne parlerai même pas du titre, qui a purement et simplement subit une intervention misogyne ! Car oui, les livres s'appelaient "Valérian et Laureline" et pas juste Valerian...
Enfin bref, tout pourri et Awalie toute déçue ! Plus qu'à relire les BD de maman maintenant
C'est fini pour les sujets qui fâchent
Et voici donc mes bonnes surprises de l'année !
Parkland - de Peter Landsman
Un film bien fait sur le jour de l'assassinat de JFK, avec un casting bien trouvé et méritant.
Nous assistons aux tranches de vie de toutes ces femmes et ces hommes qui ont gravité autour de cette tragédie. De l'homme qui a filmé l’assassinat, à l'équipe médicale qui s'est battue pour sauver son président, en passant par la famille de Oswald, les journalistes ou encore les services secrets... tous ont joué un rôle ce jour là et, d'une manière ou d'une autre, cet événement a changé leurs vies.
Une merveilleuse histoire du temps - de James Marsh
Un film qui adopte le point de vue de Jane Wilde, puisqu'il est adapté de son livre biographique. Un point de vue méconnu d'une partie de la vie de ce grand homme de sciences qu'était Stephen Hawking.
Le casting est très très bon et le jeu d'acteur de Eddie Redmayne est tout bonnement exceptionnel ! Ce dernier, déjà vu ou découvert avec les "animaux fantastiques" de JK Rowling, devient véritablement Stephen Hawking le temps d'un film...
Rares sont les acteurs sachant s'effacer complètement pour incarner totalement le personnage au point qu'on a l'impression de le voir évoluer lui-même à l'écran. Eddie Redmayne en fait partie !
Outre cet aspect du film, on voit évoluer une histoire d'amour, une histoire de vie qui n'est pas épargnée par ses drames mais transmise avec beaucoup de tendresse.
A titre perso, je venais tout juste de voir ce film lorsque mon oncle est décédé de la maladie de Charcot. Il n'aura pas eu la chance de Stephen puisqu'il n'aura eu que 3 années entre le diagnostique et la fin...
Preuve, une nouvelle fois, que Stephen Hawking était un être aussi exceptionnel que surprenant, qui aura fait avancer la science sur bien de points. Ce film nous le présente autrement, de manière plus intime.
The good lie - de Philippe Falardeau
Une touchante histoire, s'inspirant de la vraie vie de réfugiés du Soudan pendant leur guerre civile. Certains d'entre eux sont accueillis aux USA, juste avant le 11 septembre. Ce sont eux que l'on va suivre tout au long du film.
Pour le casting, nous retrouvons des têtes célèbres des USA comme Reese Witherspoon ou Corey Stoll, mais aussi (et surtout) des acteurs principaux étant eux-même des réfugiés d'Afrique.
La grande force de ce film, c'est cette impression d'être à moitié face à un documentaire mixé avec une comédie dramatique. Les personnages sont criants de vérité et leur histoire est réellement bouleversante ! Leur passé, les épreuves qu'ils traversent, en parallèle avec leur arrivée aux USA et les protocoles. La découverte d'une culture à des millénaires de la leur, des bonnes comme des mauvaises choses de nos pays "modernes" et capitalistes.
Un bon film, très touchant (j'ai versé ma tite larme à plusieurs reprises, je dois bien l'avouer) qui devrait être vu par toutes les personnes voulant bloquer les frontières, refusant l'asile aux migrants....
Comment refuser après ça le droit à ces personnes de vouloir vivre en paix, dans des pays où tout leur semble possible ?! N'est-ce pas oublier notre humanité ?...
Les figures de l'ombre - de Theodore Melfi
Une nouvelle fois, un film adapté de l'histoire vraie de 3 femmes afro-américaines exceptionnelles, qui ont grandement contribué à la conquête de l'espace par la NASA.
Déjà, étant des femmes elles avaient le droit à peu de considération. Mais étant en plus de couleur noire, elles étaient traitées comme des moins que rien à leur époque. Pourtant, elles sont réellement brillantes !
L'une d'entre elles est un génie des mathématiques. C'est elle qui va calculer la trajectoire de John Glenn, premier américain à être mis en orbite autour de la Terre.
Une autre est une mécanicienne et ingénieure de talent, qui contribuera à la solidité et la résistance de la fusée et du cockpit.
La dernière est une manager hors pair, qui a su adapter technologie et ressources humaines afin de mener à bien (et dans les temps) le grand projet Mercury. Pionnière en informatique, elle rendra ses équipes indispensables !
Le casting est bien trouvé et les personnes incarnées sont bien retranscrites.
J'ai toujours aimé les films adaptés d'histoires vraies. Et quand en prime elles font le jour sur des vies ou événements qu'on a sciemment laissé dans l'ombre, ils ont d'autant plus de saveur (surtout s'ils sont bien joués) à mes yeux...
Un paquet de bons moments, en somme !
Et vous, vous en avez vu certains ? Lesquels avez-vous préféré ou moins aimé ? ^^