Malgré mes trentes petites années, j'ai l'impression qu'auparavant c'était plus dur certes... mais il restait des valeurs qu'il n'y a plus aujourd'hui. Je sais pas, j'ai l'impression qu'aujourd'hui tout est factice, tout doit être beau, grand, juste pour être regarder... Certaines valeures humaines valent bien plus...
Bon c'était mon heure, crétin, c'était bien mieux avant
Je ne sais pas si c'était mieux avant, je sais que nos parents se saignaient pour nous offrir une vraie fête de Noël et ils s'en cachaient, ils faisaient des sacrifices..mais nous, on était heureux, c'est ce qui comptait le plus pour eux. Mais il y a des familles actuellement dans la même situation. La différence, il n'y avait pas cet aspect commercial. Quand je vois les mômes dans les magasins qui choisissent leurs cadeaux, je me dis mais comment font-ils pour croire au Père Noël ? :shock:
Personnelement, je ne me souviens pas si j'y croyais ou pas, je sais juste que c'était l'occasion de réunir toute la famille, de mettre les rallonges sur la table, de pousser les meubles, et hop une bonne grosse bouffe jusqu'à minuit, et l'ouverture des cadeaux...
Alors cadeaux de Noël de notre pirate durant l'enfance: un crochet en plastique, poissons séchés pour l'aquarium, une bouée coin coin en cas de naufrage ?
Noël ? Une notion qui vaut de l'or dans l'univers des enfants, mais qui se dissoud en plomb dans la réalité de celui des adultes...
Point de famille pour moi, cette année (comme les autres : depuis le décès de mon père, la cohésion familiale s'est effilochée), mais un super plateau repas, une bonne série ou un bon jeu, une excellente bouteille de vin, et mes chats pour fur therapy... Titou lui, va dans sa famille.
Moi qui ne suis pas très vieux (19 ans), je trouve que tout a changé au cours des années 2000. Dans la famille ( c'est toujours le cas ), Noël c'est avant tout un moment à partager ensemble, peu importe ce qu'il y a au bout. Et dans mon petit village de cambrousse, il y a de ça 12-13 ans, on allait à la messe de minuit aussi :P j'adorais cette ambiance avant les fêtes, mais ca a totalement disparu....cela confirme ce que tu dis Lune =P
Le corps d'une femme est une chose merveilleuse... mais la tête est sans intérêt ! Don, Phantasmagoria, Chapitre 7
Peut-être que le concept Noël fonctionne surtout avec précisément de la famille... Ce sont les enfants qui sont les héros de la fête : s'il n'y en a pas, le réveillon perd tout son intérêt.
Question changement, je trouve qu'on commence à voir par chez nous un peu trop de consommation à l'américaine, à Noël, notamment dans la décoration et dans les illuminations... Le sapin de mon enfance, ça allait encore, c'était cool (quoique je n'aime pas bien le concept "boucherie d'arbre", pour décorer un salon, et je n'en ai plus fait dès l'instant où j'ai quitté le domicile familial), mais là je trouve qu'il y a une drôle de débauche : ce n'est plus la maison, mais le jardin qu'on illumine, et on s'émule entre voisin pour voir qui a la plus grosse... ampoule. Je n'aime pas : j'ai l'impression d'un gaspillage d'énergie à l'échelle planétaire, simplement pour donner envie aux gens de consommer toujours et plus...
Pour savoir si l'esprit de Noël change, m'est d'avis qu'il faudrait demander aux enfants : il y a qu'eux qui peuvent dire comment ils perçoivent cette fête conceptualisée pour eux...
Je ne fête plus vraiment Noël depuis le décès de ma mère et je trouve moi aussi que cette fête a perdu du charme. Je n'approuve pas non plus de gaspiller ainsi l'électricité afin d'épater les voisins. Mais ce que je suis sûre c'est que les enfants adorent Noël, n'oublions pas qu'il y a les cadeaux!!! :?
Moi j'ai quand même fait mon sapin hier car c'est la seule fois dans l'année où ma salle a un air de fête!!
Alors même si tu n'as pas ton fils Phil fais toi quand même plaisir 8)
juste un peu en retard :oops: ...Je viens de découvrir la chanson canadienne et je la trouve vraiment merveilleuse...Tout ce que je pense, tout ce que je crois sur l'avenir pas rose de la planète si on continue comme ça ( entre autre en consommant l'énergie pour les concours de lumières alors qu'il y a des familles sans électricité), c'est dans les paroles et la clip...Merci pour cette découverte :lol: