Elle propose de jouer trois séquences assez courtes.
La première est un espèce de didacticiel dans lequel Scott Shelby, le vieux détective privé bourru et pataud doit sortir de sa voiture et traverser à pied une ruelle sombre sous la pluie torrentielle. Le jeu est un peu plus beau que lorsque je l'avais vu au MGS, surtout au niveau des effets de pluie qui sont assez inédits, faut avouer. Les éclairages ont carrément la classe. Par contre, niveau maniabilité c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation. Lors de mes 10 premières minutes j'ai eu un peu de mal à diriger mon personnage correctement (il est amusant de constater que le niveau de difficulté de la démo est réglé par défaut sur Hard... rendant les contrôles légèrement plus difficiles...).
On peut changer l'angle de la caméra à tout instant en appuyant sur L1, renforcant l'impression d'être le réalisateur d'un film, en plus du directeur d'acteur. La réalisation d'une action contextuelle (MPAR) lorsqu'on passe à côté d'un objet, va généralement changer la focale de la caméra pour qu'elle dévoile l'objet en question. C'est aussi très dynamique et très cinématographique.. ça donne une vie folle à cette rue morne, déserte et humide.
On enchaine avec la deuxième scène où Scott Shelby rentre dans un immeuble pour rencontrer la mère, prostituée, d'une des victimes. J'ai rejoué deux fois cette scène avec les différences suivantes :
- Je fonce dans l'escalier de l'immeuble, je tape à toutes les portes du couloir jusqu'à ce que la femme recherchée entr'ouvre sa porte. Je force un peu le passage et elle finit par me proposer une passe à 50$. Elle s'apprête à se déshabiller, mais je lui explique être ici pour enquêter sur le tueur à l'origami. Au fil de la discussion, elle s'énerve et m'envoie paitre. Je me dirige vers la sortie prenant soin de laisser ma carte... au cas où... Dans le couloir, une armoire à glace me croise et se dirige dans l'appartement de la jeune femme. Il force la porte (décidément...) et j'entends quelques secondes après les cris de la jeune femme qui se fait allègrement battre. Sans hésitation, je fonce dans l'appartement, chope le gars, et me fait coller une raclée comme rarement... tout y passe, je prends une chaise de bureau en pleine poire, je défonce la table avec mes dernières vertèbres pleine d'arthroses.. Mon adversaire me laisse pour mort dans la cuisine de la jeune femme, et se casse. Cette dernière m'aide à me relever et s'excuse du tant qu'elle peut. Je lui dit que ce n'est rien, j'ai l'habitude, mais qu'elle a de mauvaise fréquentation. Elle me laisse partir boitant misérablement dans le couloir, et elle regarde attentivement la carte de visite que j'avais laissé sur sa table ...
- Je rentre dans l'immeuble, et m'adresse au gardien. Ca m'a couté 10$ mais je sais maintenant qu'elle habite au dernier appart sur la gauche. Je tape à la porte, elle s'entrouvre, puis se referme quelque secondes plus tard. J'insiste. Finalement, j'ai droit à la passe à 50$. Chouette. Je laisse le billet sur la table, respectueusement, puis j'engage la conversation avec elle. Son fils est mort, elle est triste, je comprends, mais je souhaite que cela ne se reproduise plus, elle pleure, me raconte les rapports avec son père, l'enquête, le doute, puis la découverte du corps etc... Les 10 minutes de la passe se sont écoulées. J'ai fait le plein d'informations intéressantes. Je m'engage vers la sortie, et elle m'ordonne de retrouver le salaud qui a fait ça. No problemo. Dans le couloir, je crois une armoire à glace qui se dirige vers l'appart de la jeune femme. Quelques secondes plus tard, des coups de poings, des cris, du verre brisé... ouais... c'est l'Amérique quoi... je me casse.
Comme vous le voyez, deux manières totalement différentes d'appréhender la résolution d'un conflit, d'une discussion, voire même deux manières de penser différentes.
La dernière scène proposée est plus standard aux point'n click traditionnels. On y dirige un agent du FBI, un peu bleu, et aux stigmates bizarres. Il est équipé du dernier cri du matos d'investigation (lunettes infrarouges qui te détecte et analyse les indices...).
Une scène de crime en bordure d'autoroute. Il pleut des cordes.
Apres discussion avec le lieutenant de police, on peut s'amuser à chercher les indices, faire grimpette sur une côte pleine de boue pour aller se faire éclabousser par les voitures qui passent (c'est vraiment bluffant de réalisme, et vraiment très très "beau"). Beaucoup plus classique, mais je suis un ultra-fan de point and click, je suis donc particulièrement content de voir ce genre de scène
Globalement, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la mise en scène. Les angles de caméra révèlent un vrai travail sérieux sur le choix et l'appui dramatique, l'usage de différentes focales en fonction des situations aussi... L'éclairage, le son, la musique encapsule le joueur efficacement dans l'univers du jeu. Tout celà reste assez inédit..
EDIT : un petit apparté sur les doublages (on peut changer une des cinq langues à la volée ). Les voix françaises sont de bonnes factures, néanmoins elles ne collent pas du tout au lipsynch des personnages. Je lui préfère le doublage anglais, assez prenant et bien immersif. Surtout qu'il doit y avoir une palanquée de 30 langues en sous titres avec la démo
Comme vous le voyez, deux manières totalement différentes d'appréhender la résolution d'un conflit, d'une discussion, voire même deux manières de penser différentes.
C'est ça qui est énorme !
Il faudrait recommencer plusieurs fois le jeu pour voir toutes les situations
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Sympa d'avoir posté un lien sur le site pour mon petit compte rendu
Par contre, je suis un homme hein... Parce que le "elle vous livre ses impressions"
Et me voila de retour de ce début de scénario.
J'ai eu du mal à me faire au gameplay avec la manette . Sur les trois scènes vécues dans la démo, je qualifierai ce jeu d'Action principalement , sur fond d'un scénar bien ficelé avec de multiples choix et surement de multiples fins. Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais je dois reconnaitre que le graphisme est superbe pour de la 3D temps réel (ce que je n'ai jamais trouvé sur jeu PC). En particulier, les personnages sont très bien modélisés, ce qui est le plus difficile à réaliser. Côté pluie, on est servi : ça drache , il y a de la boue partout sur la scène du crime. Je n'ai pas réussi à sauver mes fringues; vivement ma douche chaude.
Les bruitages et les voix sont très bien rendus.
Je ne pense pas être attiré pour revivre un autre déroulement du jeu, avec d'autres choix que j'aurai pu faire.
Il ne me reste plus qu'à m'entrainer au pliage des cocotes en papier, en attendant le 24 février 2010.
Par défaut, la démo est réglé en Difficile pour le maniement Fripounet. Je te conseille d'abaisser le reglage pour réduire les manipulations et plus se concentrer sur l'ambiance et le scénario.
Moi je suis au taquet. J'ai même posé un RTT le jour de la sortie du jeu
Honte sur moi, Nano; j'avais bien réglé le niveau sur "bac à sable"
Par contre, la manette était reliée à la console par son cable USB, je ne savais pas qu'elle était utilisable sans fil. Alors je me sentais "empétré"
fripounet a écrit :
Par contre, la manette était reliée à la console par son cable USB, je ne savais pas qu'elle était utilisable sans fil. Alors je me sentais "empétré"
Tu m'étonnes, surtout quand on voit la longueur du cable