[PA d'Or] The Longest Journey/DreamFall/DreamFall Chapters

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Re: [Actu] Dreamfall

Pour résumer tout ce que je viens de lire concernant Dreamfall et en particulier Chapter I,II et III. Que me conseillez vous : télécharger sur GOG ou attendre qu'ils soient en DVD ? car ils seront forcément en DVD n'est ce pas? Ce serait incroyable qu'en 2015 on n'ait plus de jeux sur DVD. Maitrelikao ou Yaz vous pourrez me reprendre si je me trompe mais il me semble qu'il y a toujours quelques petites différences entre les versions DVD et les téléchargements. Je m'explique : pour avoir eu l'occasion d'avoir expérimenté au moins 3 jeux version DVD et téléchargement tels Sibéria, Aura et L'ile mystérieuse j'ai constaté de visu la simplification voir la supression de certaines énigmes et les visages de personnages sont un peu modifiés. Alors qu'en sera-t-il de Chapters ? Est que la dématérialisation est vraiment la solution d'avenir?
YAZ
Yazorius’s avatar

Normalement, les jeux proposés en digital et en DVD seront identiques. Du moins, au moment de la sortie du DVD. Car l'intérêt du DVD est de posséder le jeu de façon fixe et sûre, sauf que c'est aussi la grosse faiblesse : pas de mise à jour, pas d'amélioration, pas de compatibilité avec les nouveaux systèmes, ... Alors, oui, lorsque l'ensemble des chapitres seront sortis, il est fort à parier que l'éditeur ne boudera pas la sortie d'un pack en DVD/Bluray. Mais ces versions ne seront pas meilleures que les éditions digitales. A mon humble avis, bluetiane, je te conseille plus de te lancer dans la version digitale (si possible sans DRM : tu pourras graver librement ta version et ses patchs au fur et à mesure si besoin est. GoG est plus indiqué que Steam pour ça), quitte attendre quelques années (si tu préfères les versions physiques) que la version DVD soit bradée à mort sur Internet. D'ici-là, tu auras joué au jeu, et auras eu toutes les mises à jour régulières.

Quant à avoir une version "allégée" des jeux, tant dans leurs énigmes que dans la modélisation des persos, c'est étonnant. Seul l'éditeur Anuman a fait cela pour des jeux comme Dracula ou l'Amazon, proposant un jeu dans une édition en épisodes (sortie tant en digital qu'en physique). Ces jeux bénéficiaient en effet d'une grande simplification des énigmes et des changements graphiques parfois. Mais ils ne représentent pas la différence entre digital et matérialisé, juste une tentative de couper des jeux complets en épisodes pour faire plus de petits bouts à vendre pour un même jeu (ou quasiment). C'était d'ailleurs adressé aux joueurs de casuals (Big Fish & co) qui préféraient mettre 9 euros dans un petit jeu simple et en épisode plutôt que 19 euros pour un jeu complet et plus difficile.

Mais depuis le bide des ventes de ces éditions, les jeux ne risquent plus ce type d'adaptation qui a causé bien des méprises pour les aventuriers aguerris furieux ^^" Donc aucun risque d'avoir de telles modifs selon qu'on ait une version digitale ou non. Et je le rappelle, ces versions casuals ont été vendues tout autant en digital qu'en DVD. :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Merci de m'avoir répondu si vite Yaz. Je te confirme que les jeux dont je parlais étaient effectivement des jeux Big Fish. Donc c'est clair, merci de ces précisions. Je vais suivre ton conseil et prendre les 3 Chapters (lorsque le 3eme sortira), sur GOG car je préfère la version française. Si au moment du téléchargement je rencontre quelques problèmes, je saurais où et vers qui m'adresser :D . Sur ce bonne nuit et à demain.
YAZ
Yazorius’s avatar

Dreamfall Chapters est en français tant sur Steam que sur GOG. La différence entre Steam et GOG c'est que Steam ne rend pas très aisé la copie de sauvegarde de son jeu acheté. On peut jouer en mode déconnecté, mais si un jour Steam ferme (qui sait ?), la plupart des clients perdront 90% de leurs jeux achetés. Sur GOG, en revanche, les jeux sont installables via un exécutable qui n'impose absolument rien (ni code, ni DRM, ni connexion Internet). Du coup, on peut télécharger son jeu et graver l'installeur sans problème : il sera TOUJOURS valable, fonctionnel. Au pire, des patchs sortent pour mettre à jour le jeu pour ceux qui ont télécharger les premières versions. Quoi qu'il arrive, lorsqu'on peut avoir un jeu en DRM-free et qu'il ne nécessite pas de jouer en multi-joueurs, GOG est idéal (même si GOG cherche à tabler sur le secteur multijoueurs de Steam avec son système GOG Galaxy ^^).

Pour plus d'infos sur les intérêts et inconvénients de Steam/Gog, je te renvoie vers -> le post <- de PA dédié à ce sujet. Car ce qui est merveilleux avec une communauté aussi variées que celle de ce forum, c'est qu'on a tous une expérience et un avis totalement libre et souvent très différent les uns des autres. Sur un sujet relevant du dialogue et d'échanges d'idées, on obtient des posts cultes où chacun défend son point de vue avec force d'argumentation. De quoi se faire une idée de la chose avec le plus de point de vue et de détails qui soient ^_^
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Bonsoir Yaz. Eh oui je réponds avec un peu de retard, mais c'est à cause (ou grâce à toi). Pour faire suite à ton dernier message d'hier au soir concernant Chapters sur Steam ou GOG, j'ai suivi ton conseil et suis allé sur le post que tu me signalais et là :???: j'ai parcouru les 6 pages et souvent suis revenue en arrière, bref 2h de lecture. Mais quel plaisir d'apprendre tout cela, j'ai l'impression d'être un nouveau né, qui découvre le monde "virtuel". Je suis plongée à fond que ce soit dans les jeux ou le technique (comme lorsque j'ai bataillé pour installer un émulateur 98 sur le w7. Mais la satisfaction d'avoir réussi. Dans les jeux d'aventure c'est pareil : je cherche, je m'énerve, je plaque tout pendant ...2 ou 3 semaines (Dreamfall - le parking), mais ouf! l'euphorie quand j'ai vaincue. Je crie toute seule :waouh, j'ai gagné, j'ai fini (mes proches me prennent pour une Alien :dielaughing: . Bon passons à autre chose, Ce post était très, très intéressant et j'ai pu me faire une idée : dans un premier temps, j'opterai pour GOG (restons français) je n'irais sur Steam que s'ils me proposent des patch en français. Il y a aussi Abandonware que j'aime beaucoup et apprécie, j'ai d'ailleurs déjà pris deux jeux chez eux et puis les fiches par Reggio sont formidables. Yaz j'écourte mon message car j'en ai un autre qui m'attend sur un autre post et...il est pour toi. A tout à l'heure. :god:
YAZ
Yazorius’s avatar

bluetiane a écrit :j'ai parcouru les 6 pages et souvent suis revenue en arrière, bref 2h de lecture. Mais quel plaisir d'apprendre tout cela, j'ai l'impression d'être un nouveau né, qui découvre le monde "virtuel".
C'est le but des posts de ce genre : parti d'une conversation, il devient un sujet de polémique où chacun fait part de ses idées, de son ressenti et de ses préférences ou craintes. Le contenu de ce post enrichi de la vision et de la personnalité de chacun devient alors une référence sur le sujet, lorsqu'on cherche à en savoir plus. Et ce qui est top, c'est que tout le monde laisse un avis à sa façon. Des propos courts et forts, des longs pavés étayés, des remarques flashs ou questions pertinentes, c'est vraiment la diversité des membres qui permet de se faire une idée de thématiques pas toujours faciles à appréhender.
Je crie toute seule :waouh, j'ai gagné, j'ai fini (mes proches me prennent pour une Alien :dielaughing:
J'imagine très bien la scène. Qui n'a pas réussi à surmonter de pareils obstacles ? Techniques et indépendants de la volonté, ou intellectuels en tant que challenges dans les jeux. C'est toujours une grande libération cumulée à une intense fierté. C'est si difficile de trouver au quotidien l'occasion d'être content de soi (à croire que tout est fait pour se sentir petit, en général) : ça fait un grand bien d'être ainsi fier de ses capacités à surmonter les difficultés ^_^
Yaz j'écourte mon message car j'en ai un autre qui m'attend sur un autre post et...il est pour toi. A tout à l'heure. :god:
Pas de soucis : il n'y a pas de chrono. Prend ton temps pour lire, découvrir et partager. Pis moi je papote, je papote. Intarissable, le YAZ ^^"
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

oui mais tu décris tellement bien nos ressentis de joueurs... :^^:
"deviens qui tu es"
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Re: [Actu] The Longest Journey / DreamFall

le 25 Juin !!!!!!!!!!!!!!!!!!! book 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :god: :god: :god:
http://www.eurogamer.net/articles/2015- ... lease-date
"deviens qui tu es"
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

:jump: Merci Perline :applaus:

Et le trailer à voir que si vous n'avez fait le livre I & II

Image
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Pour les sous-titres français, il faudra attendre une petite semaine je pense... :/
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Rien ne presse :) .
Image
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

non, prends le temps !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
"deviens qui tu es"
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Book Three is LIVE on Steam! (And coming soon to GOG, Humble Store) Posted by Red Thread Games
Dreamfall Chapters Book Four : Realms has arrived !
The game will update automatically via the Steam client. Visit your account page on GOG or Humble to check if the update files are available there. It might be a little while before they publish their versions.
Please note that the German and French localised versions are not yet available. We're working on it, and we'll let you know as soon as they are ready.
We'll return with another update tomorrow. For now, enjoy Book Three!
Team RTG
Bref c'est ok pour steam mais patience pour les autres plateformes et la version française (haut les cœurs WoM ! :) ).
Image
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

traduction dreamfall

Bonjour les amis,
Quelqu'un aurait il des nouvelles de la traduction française du book 3? Pour ma part, je ne peux plus jouer le deux (je voulais reprendre un peu avant de me replonger dans l'aventure) car mon jeu est désormais tout en anglais :ops: :ops:
"deviens qui tu es"
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: traduction dreamfall

Essaye de voir si tu as bien les sous-titres français activés dans les options.

Image

Au pire, désinstalle le "contenu local" du jeu (dans ta bibliothèque Steam, clic droit sur le nom du jeu dans la liste de droite). Il mettra du temps à se réinstaller (près de 10 go), mais ce sera peut-être plus stable que d'avoir eu 1001 mises à jour du jeu.
Répondre
  • Information