Forum Jeux indépendants

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
RKWPuzzles
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: Forum Jeux indépendants

Bonjour à tous,

Je vous propose un jeu d'énigmes point & click que j'ai réalisé de façon amateure (ce sujet me paraît donc approprié sauf erreur de ma part).

Il est disponible gratuitement ici : https://erkas-world.itch.io/la-mysterieuse-residence

Cela peut sembler un peu particulier car il s'agit en réalité de diaporamas Powerpoint, mais c'est bel et bien un jeu ! (juste réalisé "avec les moyens du bord" comme on pourrait dire).
Il y a quelques alternatives pour le faire fonctionner, les détails sont sur la page (même si elles ont toutes quelques légers défauts).

Je suis un grand passionné d'énigmes et ce projet m'est venu naturellement au fil du temps. Malheureusement, ça reste un effort solo et je ne suis pas doué dans tous les domaines, donc je précise bien la nature des graphismes sur la page.

Bref, pour tous ceux qui ont envie de faire chauffer les neurones, voilà une nouvelle aventure (très) indé ! :)

------------

Quelques autres détails sur ce second lien : https://itch.io/t/5436473/la-mystrieuse ... powerpoint

Tous retours/critiques sont les bienvenues !
YAZ
Yazorius’s avatar

Excellent ! Ce sera avec plaisir que je testerai d'ici peu ton jeu. J'ai déjà récupéré les fichiers (ton jeu, le logiciel powerpoint proposé et le fichier à lire). Je posterai un commentaire sur ta page itch. Merci à toi pour le partage et bienvenue sur PA ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
RKWPuzzles
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux ! J'espère que le jeu fonctionnera correctement pour vous. ^^
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Bienvenue sur PA RKWPuzzles ! :) J'ai bien envie de me chauffer les neurones et je pense que je vais cliquer sur ton lien vers ton jeu ce week-end. Merci ! ;)
YAZ
Yazorius’s avatar

Arf ... pas évident ton jeu, RKWPuzzles ! Je peine à avancer ^^ J'ai réussi à ouvrir deux portes du hall et descendre dans le sous-sol après la statue du jardin. Je cherche à valider ce que je pense avoir compris des notes de musique sur l'écran, mais comme il n'y a rien qui indique si j'ai bon ou pas, je fais le chemin prévu pour entrer les 3 images aussi fissa que possible, mais "rien ne se passe" ... ^^ Du coup, je dois avoir un truc de faux, forcément. Mais comme je ne veux pas lire de solution, je vais continuer à tourner en rond jusqu'à trouver par moi-même ^^ La logique est assez propre, mais les indices ne sont pas toujours intuitifs (c'est toujours plus simple lorsqu'on joue en sachant quoi faire, je sais ce que c'est en tant que dev amateur ^^). Heureusement que je suis musicien, car je ne suis pas sûr que cette partie du jeu soit facile pour les néophytes ^^ Reste que c'est bien fichu (arf pour la molette de souris avec laquelle j'ai souvent le réflexe de jouer ^^), et je ne pensais pas qu'on pouvait faire un jeu avec Powerpoint. Pourquoi pas, vu que tant qu'on fait attention à là où on clique (uniquement les formes de flèches encadrées), ça fonctionne ^_^
RKWPuzzles
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci beaucoup pour le retour :)

Alors vu ce que tu écris, je pense que tu as bien compris ce qu'il faut faire là où tu coinces. Malheureusement oui, c'est ensuite difficile à exécuter sans erreur. Powerpoint a ses limites donc j'ai dû laisser certains mécanismes sans effet directement visible - de même, il y a des choses qui seront à améliorer comme les portes déjà déverrouillées qui se referment ou l'obligation de ne pas faire de détour ^^'

Pour les indices peu intuitifs, c'est en partie pour des raisons similaires sur certaines énigmes, car ils remplacent le fait qu'on ne puisse pas interagir directement avec le mécanisme (auquel cas, il serait beaucoup plus clair ce qu'il faut faire/ce qu'on peut faire, du moins !) (ex: la grille pour accéder au sous-sol du jardin). C'est en autre partie car j'ai dû gérer pas mal d'énigmes à la fois.

J'en suis conscient et si jamais j'ai le temps pour et que j'arrive à maîtriser un logiciel plus adapté, je suis au moins en train de faire le "plan" de ce qu'il faudra améliorer pour que le jeu soit plus fluide et plus accessible (déjà qu'il soit plus facile de démarrer pour la majorité des joueurs).

Donc voilà, Powerpoint a ses avantages pour faire rapidement une "démo" comme ça, mais aussi quelques gros défauts... D'où le fait que j'aie tenu à mettre un PDF soluce avec. ^^'
YAZ
Yazorius’s avatar

Ne te justifie pas, tes choix sont tiens, et ton jeu est le fruit de ton travail : il est souvent facile de critiquer quelque chose qu'on n'a pas fait, sans se rendre compte de la difficulté que c'est de l'avoir conçu. D'ailleurs, le but de mon message était non-pas de critiquer mais de te tenir informé que j'avançais petit à petit (j'ai d'ailleurs écrit un commentaire sur itch, et laissé une note avec commentaire par la même occasion). Hier soir, j'y ai passé quelques heures supplémentaires, et j'ai enfin franchi la porte qui me résistait dans le couloir. La victoire de voir le fruit de mes recherches et tentatives enfin aboutir était une récompense énorme, à hauteur de ma frustration de ne pas y arriver directement. Surtout que j'avais bien omis un détail et faisais donc une erreur dans le parcours à chaque fois ^^ La solution est toujours de côté, et je n'y jetterai un oeil qu'en dernier recours (ce qui pour moi signifie des mois à tourner en rond en vain, et donc la seule alternative contre celle d'abandonner définitivement). Au contraire, je tenais à te féliciter d'utiliser un programme bureautique pareil pour mettre ton imaginaire et ta créativité à l'oeuvre.
RKWPuzzles
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Eh bien alors encore merci et bonne chance ! ^^

J'ai bien vu sur itch.io, ça fait aussi plaisir. Sinon, il n'y a aucun mal à critiquer quand c'est un avis constructif :)
Répondre
  • Information