Pour ceux et celles qui pourront (sauront) les voir :
De magnifiques stéréogrammes de Hiroshi Kunoh, Bohdan Petryhyrycz et Eiji Takaoki !
Pour voir un stéréogramme, il faut essayer de regarder "à travers l'écran", afin de lui donner "profondeur" (à l'écran, et au stéréogramme ^^).
Pas facile à expliquer ... ceux et celles qui connaissent déjà comprendront ( :langue2: )
ENJOY !!! ^__________^
Petite famille de biche-cerf-faons
Plein de papillons ^^
2 Tortues
2 Poissons
Petite famille lionne-lion-lionceau (+ papillon ^^)
3 Colibris
3 Lapins
Bébé
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Je mets donc ici la "notice" (en anglais) que j'ai dans mon livre, afin de vous expliquer ce qu'il faut réaliser pour "enfin" voir les formes "dissimulées" dans ces étranges photos.
peut-être qu'on est trop normaux et qu'on ne perçoit rien ! j'aurais aimé voir ces choses car sur les sites d'illusions optiques, pour moi ça marche ! alors je me pose des questions ! :o :huh: :P
Sous des apparences complexes très trompeuses, ce qui suit n'est qu'une petite explication de ce qu'est un stéréogramme (et peut-être vous expliquera comment les voir, si vous savez utiliser la logique qui est utilisée dans leur fabrication).
Non, il ne faut pas regarder ces images comme on regarde une image normale : il s'agit réellement d'un "effort" à faire, une volonté de focalisation non-naturelle qui permet de regarder comme au-travers de l'image. La première fois, on se dit qu'on a les yeux qui se "barrent en c.......", mais c'est normal. Et les premières fois que l'on peut ressentir une impression de relief, c'est en général sur une image si peu focalisée qu'elle est complètement floue.
Bref, ne vous inquiétez pas, c'est difficile à voir pour beaucoup de monde, la première fois. Après, ce sera de plus en plus facile (personnellement, je focalise quelle que soit la distance qui me sépare de l'image, ou la taille de cette dernière).
Quant à croire que voir cette 3D est impossible, il s'agit d'une erreur, à moins de ne pas avoir la capacité de voir l'univers qui nous entoure en 3D. En effet, le principe de ces images repose sur la notion tridimensionnelle établie par la superposition que fait notre cerveau des images que nos deux yeux perçoivent. Comme un oeil voit les choses sous un angle légèrement décalé par rapport à l'autre oeil, il possède des parties visibles de choses que l'autre oeil n'a pas (essayez en vous masquant un oeil, puis l'autre, et en jouant de l'ouverture des paupières pour observer ce phénomène de 3D) : les images ici présentes ne sont qu'une succession horizontale d'une fresque verticale qui subit les "déformations" que ferait une réelle 3D.
L'image 3D obtenue est donc un relief plus ou moins précis (tout dépend des créateurs et de leur talent pour mettre l'objet 3D en relief), une forme 3D habillée de l'image de fond. On ne perçoit donc le relief qu'avec les deux yeux bien ouverts, chacun focalisant sur "sa" fresque verticale. Sinon, tout est plat et bariolé, comme une simple image 2D sans grand intérêt.
Les auteurs que j'apprécie ont en revanche su jouer tant sur la 2D que sur la 3D, ce qui apporte un plaisir à regarder, que l'on focalise ou pas. C'est très difficile à faire, et il faut bien du talent pour arriver à réaliser des images tout aussi belles en 3D qu'en 2D, qui plus est si le fond général arrive à se superposer à la perfection aux modèles 3D, leur rendant leur véritables textures (Bohdan est excellent dans ce domaine : l'image des lions montre à quel point il sait jouer des textures de fond pour habiller les modèles 3D).
C'est pas très difficile, mais il faut quand même trouver la bonne façon de regarder. J'ai trois livres, uniquement de ce genre d'images à chercher.
Je vois que je ne suis pas toute seule à aimer ...
Regarde bien celui-ci. Tu vois combien de statues ?
Si tu regardes bien, tu en verras 7. Une en avant et trois de chaque côté, légèrement en retrait. Et si tu persistes à "bien" regarder, tu en verras deux en avant au centre et trois en retrait de chaque côté.
En regardant le bleu comme il faut regarder, tu dois voir deux anneaux entrelacés qui tiennent presque tout le dessin