Je commence avec les roulés d'épinards au jambon gratinés : voilà une recette simple, qui se prépare en 15 mn, cuit en moins de temps, et qui ravira le palais autant de ceux qui n'aiment pas les épinards (c'est ma recette secrette pour faire manger du vert à des enfants...) que ceux qui n'ont pas beaucoup temps pour cuisiner...
Cuire 250 grammes de riz dans une eau bouillante salée (je ne donne pas les temps de cuissons, c'est variable d'un riz à l'autre ; reportez vous au mode d'emploi de votre riz.
Parallèlement, préparez la cuison de vos épinards. Je fais cette recette à partir d'épinards en branches surgelés natures : dans une poele, jetez en entre trois et quatre cent grammes (un tiers de paquet de 1 kilo
Préchauffez votre four. (thermotat 6)
Prenez quelques tranches de jambon, coupées les en deux, placez un peu de votre préparation verte, dans chaque tranche, roulez pour refermer et place-la dans un plat allant au four. Lorsque vous n'avez plus de tranches à preparer, s'il vous reste un peu de farce, disposez là par dessus vos rouleaux de jambon. Sinon, aucune importante : ça prouve que vous l'oeil pour les proportions

Nappez d'un peu de crème fraîche (Certains pourrons la remplacer par une béchamelle, mais comme je n'en suis pas fan...). Soupoudrez abondamment de gruyère (Moi je mélange le gruyère avec de la mozzarella en tranche, pour le moelleux)
Laissez cuire dix minutes, thermostat 6, puis gratinez votre fromage (pas plus de deux minutes, sinon, il y a rique que cela carbonise...)
Degustez à votre convenance...
PS : j'utilise du jambon fumé, pour rajouter une saveur, mais cela marche très bien avec du parisien ordinaire... Quand je parle de crème fraîche, j'utilise de la liquide, mais pour les fans de régime, la recette fonctionne aussi très bien avec de la crème de soja. La recette doit aussi pouvoir se faire avec un micro-onde, mais je n'ai jamais tenté le coup, vu la vétustée de mon four micro-onde...