Avez-vous déjà joué à un jeu d'aventure sur console ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

Avez vous déjà joué à un jeu d'aventure sur console ?

Oui
18
90%
Non
2
10%

Nombre total de votes : 20
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Avez-vous déjà joué à un jeu d'aventure sur console ?

On connaît tous le support PC/MAC pour les jeux d'aventures, mais quelques un de ces jeux ont été portés sur console (je pense ici essentiellement à une console de salon, mais n'hésitez pas à communiquer sur sur les consoles portables, si vous avez une expérience en tête : Myst, Riven, Exile, Sybéria, Discworld 2, Dreamfall etc.

Avez-vous eu l'occasion de joué à un jeu d'aventure sur console ? Qu'avez vous ressenti ? Est-ce adapté selon vous ? Voudriez-vous voir plus de jeu d'aventure sur console ?

Personnellement, j'ai tenté les Myst et les Sybéria, et j'avoue que l'expérience m'emballe assez moyennement, surtout sans souris sous PS2... Runaway sur DS, ça me fait un peu peur, vu ce que j'ai pu voir au festival du jeu d'aventure (essentiellement à cause de la taille de l'écran que je trouve pas adapté à la taille des décors de Runaway... Mais j'ai hâte de voir le portage de Myst sur DS... :D (Le contraire eut été étonnant, non, ;D )
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Manu2000
Aventurier averti
Aventurier averti

Sur DS oui bien sûr :^^: mais aussi à Syberia et Myst 3 sur X-Box, un ami avait cette console et je lui ai fait acheté Syberia et Myst Exile, moi dans tout ça je l'aidais :/ . Ce fut plaisant sur cette console.
Dernière modification par Manu2000 le 22 octobre 2007, 19:11, modifié 1 fois.
LNP45

Non, pas de console.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

J'ai essayé 1 fois et ça m'a pas plu du tout !!! Surement une qtion d'habitude...la façon de jouer n'est plus du tout la même et je trouve ça moins pratique, mais c'est mon opinion ! :p ;)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Broken Sword 3, Fahrenheit, Versailles 2, X-Files ...

Bien souvent, j'avoue avoir détesté jouer à un tel jeu sur un tel support : il est, selon moi, indispensable de pouvoir regarder l'écran de près pour mieux voir certains détails. Il me faut aussi bénéficier des meilleurs outils de navigation (la manette ne sera jamais aussi intuitive et précise que la souris, et cette dernière doit circuler sur un support stable adapté (on n'a jamais rien fait de mieux qu'un bureau pour ça)). Je conserve en général des souvenirs assez déplorables de tels jeux sur consoles.

En revanche, certains titres ont réussi à m'intriguer (Glass Rose, par exemple), et j'ai surmonté le manque d'ergonomie de la console pour des jeux d'aventure (selon moi) afin de leur laisser une chance. Cela reste malgré tout assez rare, et l'impossibilité de trouver ce titre pour PC motive grandement à faire fi de ses appréhensions de maniabilité du support.

Reste qu'un fauteuil où l'on se tient bien droit (tout un état d'esprit et de concentration. Très utile aussi pour prendre des notes sur un papier à côté), un clavier et/ou une souris sur un support stable (il est dommage de perdre en précision, surtout pour "cliquer" sur un endroit ridiculement petit), ainsi qu'un écran affichant une image dont on peut se rapprocher sans en perdre la vue (certains objets à trouver dans les décors de jeux d'aventure PC sont tellement cachés qu'il faudrait presque coller le nez à l'écran), ... sont, pour moi, des conditions indispensables pour les jeux d'aventure.

Il existe des jeux d'aventure réalisés initialement pour conquérir les utilisateurs de consoles, mais lorsque de tels titres sont finalement adaptés pour PC, je préfère y jouer dans cette dernière version (je possède certains jeux dans plusieurs éditions, et j'ai donc pu faire une réelle comparaison d'ergonomie : pour moi, il n'y a pas photo, le PC gagne haut la main).

Je ne dis donc pas que le jeu d'aventure sur console n'a pas d'avenir, mais je pense intimement que ce type de jeu doit trouver sa propre voie (en profitant des avantages proposés par la console), quitte à ne jamais sortir en commerce dans une version pour ordinateur afin d'éviter la tentation d'essayer de concilier les différents supports. Sans quoi, l'on obtient des jeux hybrides qui finissent par déplaire aux joueurs, quelque soit le support décliné.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier

J'ai essayé Broken Sword 1 sur PSX et je l'ai vite rendu à celui qui me l'avait prêté, lui conseillant fortement d'investir dans la version PC... :p

Sinon, y a des consoles qui ont un maniement parfait pour y développer des jeux d'aventure... Je fais bien entendu référence aux dernières de Nintendo, la DS et la Wii... :D
Phoenix Wright sur DS est un bon exemple de ce que l'on peut faire (bien que l'on puisse sans aucun doute aller encore plus loin) ! :^^:

En bref, certaines consoles s'adaptent très bien au genre, mais il vaut mieux que le jeu ait été spécifiquement développé pour celles-ci, plutôt que d'essayer d'adapter un jeu PC, ce qui n'est jamais très concluant (Yaz a déjà donné toutes les raisons de cet état de fait, je ne les répèterai donc pas ici) ! ;)
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier

les Phoenix Wright sur la DS sont pas mal, idem pour Another Code ou encore Hoetl Dusk
badboy38
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

la serie des phoenix whright est excelent, another code est sympa comme touch detective .Je n'ais pas encore commencer hotel dusk mais je vais bientot m'y mettre :D
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Moi j'ai joué à Syberia 1 et 2 sur Ps2 et j'ai bien apprécié , j'ai un grand écran et les cinématiques étaient superbes :liebhab: , quand à la recherche d'indices, pas de problème particulier :roll: .
Image
Aventuria

Sur playstation j'ai joué à Egypte, Chine, Versailles, Atlantis, Baphomet 2.
Sur DS : Phoenix Wright 1 et 2, Another Code et Hotel Dusk.

J'espère bien faire encore d'autres jeux d'aventure sur DS. ;)
Répondre
  • Information