Palmarès 2007

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
zak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Palmarès 2007

selon vous, quel est le jeu qui sort en tête de liste pour cette année?
Malystrix
Aventurier averti
Aventurier averti

Personnellement j'ai vraiment craqué pour Nostradamus : La Dernière Prophétie.

Ensuite je placerai L'Ile Noyée, Dead Reefs, Cléopâtre Le Destin d'Une Reine et Hôtel Dusk.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pour moi, sans aucun doute possible : Expérience 112 !!!!
Il sort vraiment de l'ordinaire et le scénario nous tiens en haleine et nous fait réfléchir...même après l'avoir fini, on y pense encore ! :^^:

Après, je citerai exaequo : L'île noyée et Jack Keane ! Ils sont très bien fait aussi ! ;)

Mais c'est bien-sûr une histoire de goût et ce qui nous importe le plus dans un jeu...
Reardon

je place jack keane en premier pour le moment, une vraie aventure ... je reprocherai à reprobates ses jeux d"arcades et à eXxpérience 112 très novateur ses séquences chronométrées et la lourdeur de son gameplay et les efforts visuels qu'il demande ... mais il y a eu c'est vrai beaucoup de bons jeux cette année
reste qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans jack keane ...
Y a pu qu'a
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Jack Keane très loin devant tous les autres mais j'ai aussi beaucoup apprécié Dead Reefs, Cléopâtre, Sherlock Holmes vs Arsène Lupin, Nostradamus et l'Ile Noyée côté PC. Sur DS, Hotel Dusk et Phoenix Wright aaaaah ! La suite ! Pas encore essayé Experience 112. ;)
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

J'ai beaucop aimé reprobates (pas ses mini jeux), j'adore l'île noyée auquel je joue et que je pense déjà être mon préféré cette année.Jeak Keane, pas encore joué, je l'ai commandé hier devant vos posts enthousiastes ;)
"deviens qui tu es"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Un palmarès pour 2007 ?

1)Alhomepage, en tête, et même devant Jack Keane, parce que je suis avant tout myst-like, et qu'il s'est avéré une excellente surprise, tant par son univers acidulé et géométrique, que par la difficulté de ses énigmes (je ne l'ai toujours pas fini, d'ailleurs, j'aime y revenir pour le parcourir, un peu comme les Myst, en fait).

2) Jack Keane : J'avais diablement besoin de rire, et il est arrivé à point nommé ce jeu-là. Déjà les Ankh, j'avais adoré, mais là, on atteint vraiment le sommet de l'art : bons dialogues, bonnes énigmes, un univers riche et plein d'humour, de la consistence au niveau des énigmes... Bref que du bo, du bon, du bonheur ! J'avoue que son prix m'a fait refléchir, mais honnêtement, impossible de regretter son achat :up:

3)l'Expérience 112 : alors là, chapeau bas. Très immersif, gameplay bien pensé (même si ça restera super chaud pour moi d'y jouer tant que je n'aurais changé de configuration, surtout dans les phases limitées en temps), scénario captivant, personnage principal super attachant... L'idée de communiquer avec des caméras m'a bien faite tripée, même si j'ai un peu regretter de devoir attendre les cinématiques pour parler à la dame qui crève l'écran. Un coup d'essai qui se transforme en coup de Maître : bravo, Monsieur Nicolas !

4)Cléopâtre et Nostradamus : c'est aussi cette année que j'ai fait le premier opus de cette série, the secrets of Da Vinci, et je trouve que les créateurs de ces jeux ont su admirablement prendre la relève des jeux d'aventure historique, dont Cryo a lancé le genre avec Egypte. Les enigmes sont bien fichues, les contextes historiques bien cadrés, les décors sont beaux, le gameplay varie d'un jeu à l'autre (influence de la façon de répondre sur le scénario pour le premier jeu, chance ou malchance pour Cléopâtre, changement de sexe pour Nostradamus), les personnages non joueurs sont plutôt réussis... Il manque peut-être à ces jeux un contenu encyclopédique pour être parfait, mais sinon, franchement très très bien ! Le gros reproche qu'on peut leur faire, c'est d'être passablement courts, et du coup, des phases chronométrée ou de mise en péril du joueur interviennent pour rallonger un peu la durée de vie, ce qui est pénible : balancer de la caillasse aux gardes dans Secrets, par exemple m'a bien bien lourdée.

Après je vous fait mon palmares des jeux que je n'ai pas aimé :

1) La malédiction de Judas : un achat que j'ai eu le temps de beaucoup regretter. Rien ne me déplaît plus en fait dans un jeu que les énigmes d'inventaire, et ce n'est que cela tout le long. Le scénario est celui d'un thriller classique (il donnerait un excellent film d'ailleurs), il y avait des idées intéressantes au niveau du gameplay (qui ont été super mal exploitées), et le fait d'incarner jusqu'à trois personnages n'apporte malheureusement strictement rien au gameplay. J'ai ensuite plus particulièrement détesté ce déclenchement de cinématique impromptu à chaque fois qu'on touche le bon objet, même si on n'a pas eu le temps d'explorer le reste de l'endroit où on se trouve. La seule difficultée majeure que j'ai eu, c'est dans le parc : j'ai été bloquée parce que je n'avais pas ausculpté de plus près un pauvre banc.

2) Reprobates : pas un vrai regret d'achat, comme pour le précédent, parce que ça reste un jeu d'aventure pas mal ficelé, que je suis contente d'avoir dans ma collection, mais je n'ai pas tellement accroché (je n'ai toujours pas ouvert la porte de la chapelle, et donc je n'ai pas encore eu mon premier cauchemard) ; je le reprendrais un de ces quatre, mais bon, sans vraie passion : je n'aime pas la tête du personnage qu'on dirige (quel nez ! Mais ce n'est pas celui de Cléopâtre...), il n'y a pas assez de dialogue ou d'intéractivité avec les autres personnages de l'île, et le fait de devoir se gaver de biscuit et d'eau si on veut faire le tour de l'île au pas de course m'a un peu lourdée.

Mais l'année n'est pas encore finie, et il y a encore quelques sorties de prévues pour changer d'avis...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Pour moi ça va être dur de choisir, j'ai Sam et max saison 1, Jack keane et Reprobates, mais je n'ai pas encore pu en commencer un seul donc pour avoir un avis :???:
Image
Aventuria

2007 n'est pas terminée et d'autres jeux doivent paraître d'ici la fin de l'année.
Je vais attendre encore un peu avant de donner ma réponse. :^^:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ben ..heu...Question sorties pour cette fin d'année ? :???: Aaaah si Rhem 3 quand même ! Le dernier Agatha ! Sinon ... Bigre ! Par contre oyééééé Aventuriers du Point & Click à tout va ! L'année 2008 risque d'être très torride...dès le début d'année ! =)
Reardon

d'accord avec aventuria : reste encore décembre et il me semble que le décembre 2006 avait été chaud pour les tirelires :D
Y a pu qu'a
Aventuria

Se sont des mois chauds pour les tirelires. Certains jeux ne seront livrés que le 25 décembre et il faut encore les faire. :schockiert: :???:
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Ma tirelire ne me permets pas d'investir dans les jeux de l'année, mais grâce à vos avis commentés :gott: je vais pouvoir faire une liste au Père Noel... :santaclaus: :blah:
Image
qui jouera vivra
friwette
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

sa y est on arrive au mois de decembre alors quel est votre classement... personnellement j ai pas trop pris le temps pour jouer a des jeux recent cette annee mais la je vais acheter soit sam et max 2, soit jack keane ,soit runaway 2 (bon il est pas de cette annee mais il est recent qund meme lol) entre les 3 le choix est des plus difficiles ,si quelques un jouer au 3 je veux bien sont classement entre ces 3 jeux!
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Pour moi, sur PC, le jeu de l'année est sans contexte Sam and Max season one. Je n'ai pas vraiment acroché à Expérience 112, je n'ai pas vraiment été bloqué dans le jeu (si ce n'est pas un bug) et j'ai trouvais que globalement on avait pas assez d'interaction avec le personnage. On se contente quasiment d'allumer des lampes. En bref, il m'a un peu décu. Je cois que j'en attendais trop.
J'ai été agréablement surpris par Sherlock Holmes contre Arsene Lupin qui est bien mieux que son prédecesseur et j'ai trouvé les énigmes beaucoup plus intéressantes de même que le scénario.
Pas encore jouer à Jack Keane même si c'est au programme. En tout cas, ce jeu a l'air splendide.
Sur DS, Phoenix Wright bien sûr...
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Répondre
  • Information