Je me suis dit que la discussion concernant les jeux en général et pas seulement Whispered World, il serait intéressant de créer un topic ici.
Je recopies les premiers messages ici, pour plus de clarté

paracelse a écrit :J'ai l'impression, d'après les vidéos qui tournent sur la toile, que ce jeu est entièrement en 2D, même les personnages. Une animation en 2D de personnages n'atteint pas la fluidité et le naturel de la 3D. C'est dommage, car le procédé du cel-shading permet de donner un aspect cartoon (2D) à l'animation 3D. Toute la série des Runaway est réalisée ainsi, le dernier Prince of persia (2008), le FPS XIII (2003) et la série des Dragon Ball Z Budokai sur Ps2.
Heimdall a écrit :L'inconvénient des persos en 3D dans des décors en 2D, c'est qu'ils ne s'intègrent pas toujours très bien.
Dans les deux Runaway, So Blonde et A Vampyre Story, j'ai toujours été un peu gêné par le décalage de graphisme.
Et puis ensuite c'est subjectif, mais les animations en 3D n'ont pas le même charme que le dessin-animé, je trouve.
La grosse bestiole dont je parle dans mon post précédent m'a carrément fait fondre ^^
En 3D, je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait pu donner ^^
je suis d'accord pour dire que l'important, c'est que ce soit bien fait ^^paracelse a écrit :C'est dans le cas où bien sûr l'animation est parfaite, ce qui fait défaut à So Blonde. Runaway, beaucoup moins, surtout avec le 3 dont l'animation est mieux réussi que dans les deux précédents volets. Les personnages d'AVS sont entièrement en 3D, il me semble (à confirmer).
Après, je suis d'accord avec toi, mon discours n'est valable qu'en fonction de la qualité des animations. Mais une animation très travaillée avec du Cel shading, ça passe mieux qu'un personnage entièrement en 2D ou seulement en 3D.
Par contre, je ne trouve pas que le cell shading passe forcément mieux qu'une animation en 2D. Si les deux sont bien fait, les deux se valent.
L'important, c'est que les développeurs choisissent ce qui convient le mieux à l'univers graphique qu'ils ont en tête.
Dans Sam & Max hit the road ou Toonstruck, par exemple, les personnages bénéficient d'animations cartoonesques qu'il serait vraiment très difficile, pour ne pas dire impossible, à rendre en 3D. et ces animations cartoon font beaucoup pour l'atmosphère et l'humour de ces titres.
Il suffit de comparer le début de Sam & max hit the road et celui de la saison un, quand les héros décrochent le téléphone : dans HtR, on a le droit a une empoignade très drôle, dans S1, l'action se passe hors-champ, pour ne pas avoir à faire l'anim'... mais c'est nettement moins drôle

J'espère vraiment que Whispered World aura du succès, ou qu'en tout cas, il donne envie à d'autres développeurs de se remettre au sprite, non pas parce que je les trouve supérieurs aux persos en 3D mais parce que je suis pour la diversité.
Depuis quelques années, on assiste à un retour en force des beaux décors dessinés à la main, et personne ne s'en plaindra. Maintenant on a de bon jeux d'aventure tout en 3D et d'autre avec des décors 2D.
Plus de diversité, ça veut dire plus de choix pour les joueurs, plus de possibilités pour les développeurs et ça diminue le sentiment de toujours jouer aux mêmes jeux.
Je ne sais pas si vous jetez un oeil à l'actu des FPS et des actions-rpg, mais vu le nombre de jeux développés avec le même moteur 3D, on a parfois un sacré sentiment de déjà-vu quand on regarde les vidéos des jeux à venir.
Tout ce qui peut éviter que ce phénomène touche les jeux d'aventure est bon à prendre : Vive la diversité ! ^_^