[Démo] Roll On (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

[Démo] Roll On (PC)

Image

Bien le bonjour !

C'est sur les conseils d'un très bon ami qu'il me semble vous connaissez (vegetable man) que je me suis inscrit sur ce forum pour vous présenter le jeu que nous développons tous les deux.
Ayant déjà pas mal mappé auparavant pour l'Unreal Engine 2 à l'époque de UT2004 (mais avec bien peu de contenu 3D perso), c'est avec plaisir que je me suis lancé à la découverte de l'UDK (Unreal Development Kit, moteur de jeu basé sur l'Unreal Engine 3) mi-2012, et que j'ai entamé un projet avec ce moteur peu de temps après.
A l'origine, c'était censé être un petit jeu "juste pour tester". Lorsqu'il a commencé à prendre forme, je me suis dit qu'il serait dommage de s'arrêter là, et l'ambition a envahi chaque particule de mon être et mon esprit génial ! Saisi par le besoin de restreindre mon égo démesuré, j'ai depuis été rejoint dans ce projet par vegetable man.

Image

Présentation

Gameplay
Le joueur incarne un sphère et sera amené au cours de son aventure à surmonter une succession d'épreuves jusqu'à la fin du jeu. Le jeu est son propre tutoriel, au cours duquel la sphère est amenée à découvrir les éléments qui structures son univers tout en explorant son propre potentiel.
Le jeu n'est pas une simple succession de "salles de test" réutilisant uniquement les mêmes concepts : bien qu'ayant une base commune, chaque map est constituée d'éléments spécifiques.
Enfin, plus que de simples ambiances ou effets sonores, le son a une importance fondamentale dans la résolution de certaines énigmes. C'est sur ce point que se construit une grande part de l'originalité du jeu.

Environnement
Ce que l'on peut voir dans les images et vidéos plus loin donne un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.
Aucun de nous deux n'est graphiste. Je me contente de faire des modélisations et des textures peu complexes. Cela correspond cependant bien à cet environnement épuré et abstrait que nous avons imaginé.

Screenshots et vidéos

[galerie screenshots]

L'équipe de développement
Nous sommes deux à participer à la réalisation de ce jeu : à la suite d'un prototype que j'avais réalisé, j'ai été rejoint par vegetable man. Nous nous sommes alors mis à élaborer un univers autour du concept d'origine.
Pour ma part, je travaille sur tout ce qui concerne la programmation, la 3D, et l'édition des maps. Vegetable man quant à lui se charge de créer les éléments ayant trait aux bruitages, musiques et atmosphères sonores.

Objectifs

- 20 maps solo, chaque map apportant au moins un élément nouveau et constituée de 4 salles en moyenne (une salle = un checkpoint de sauvegarde).
- durée de vie d'environ 4-5 heures (déjà atteint, estimation de la durée de vie finale à une petite dizaine d'heures)
- une bonne qualité graphique, sans se compliquer la vie (d'où le choix d'un monde abstrait, épuré et géométrique).
- utilisation originale du son, faisant partie intégrante de certains puzzles

Avancement

- gameplay : la base du gameplay est terminée, ainsi que les éléments interactifs apparaissant au cours du jeu pour les maps existantes. Une première conception des éléments apparaissant dans les maps suivantes (jusqu'à la fin du jeu) est terminée.
- visuel : choix de la direction artistique terminé, avec un certain travail déjà réalisé. Reste à décorer toutes les maps, qui pour l'instant sont plutôt vides et très carrées, mais sans les surcharger.
- son : des effets sonores assez peu travaillés pour l'instant, mais bien dans le ton.
- maps : 13 maps entièrement jouables, dont 10 ont déjà été testées (avec 8 joueurs ayant joué à ce type de jeux auparavant), revues, corrigées, équilibrés…

Informations complémentaires

Date de sortie
Rien de bien précis pour l'instant, mais nous nous donnons un an pour achever le jeu. Cela dépendra grandement de nos taux de temps libre respectifs cette année dans nos études, qui seront de toute façon relativement restreints.

Plateforme
Actuellement, le jeu est prévu pour Windows uniquement.

Voilà tout pour l'instant. Merci pour votre attention, en espérant avoir attisé votre curiosité ! :)
Dernière modification par Jereak le 04 octobre 2014, 17:47, modifié 5 fois.
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: Roll_On

Ça a l'air vraiment pas mal comme jeu! Impatient de voir ce que cela va donner! :) Comment? Oui, je retourne pomper monsieur Jereak...
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Diantre ! Voilà un jeu fort prometteur ! O_o

Une petite touche de Portal et de The Ball, deux jeux devenus de vraies références du genre : de quoi captiver le joueur que je suis ^_^" C'est avec plaisir que je suivrai de près votre petit projet qui a tout d'un grand.

Si cela est possible,n 'hésitez pas à imaginer une version Android, car ce support se destine de plus en plus à devenir probablement l'OS standard de demain. Quoi qu'il en soit, bravo pour tout ce que vous avez déjà fait, et courage pour la suite.

[Curiosité attisée : ON]
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci bien !
Pour l'instant la seule plateforme visée est Windows. C'est plus simple techniquement. Une fois le jeu terminé, on réfléchira peut-être à l'adapter pour une autre plateforme, Android ou autre, mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. :)
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 09:55, modifié 1 fois.
olivier2046

J'aime beaucoup le design épuré et en même temps très recherché.
C'est beau.
Je me demande quel genre de scénario vous avez trouvé pour accompagner un univers aussi abstrait !
Je suis également curieux de voir comment vous allez utiliser le son dans la construction des énigmes.
(Ce ne sont pas des questions : gardez le mystère surtout. C'est mieux de découvrir en y jouant)

Les vidéos m'ont donné envie d'y jouer, alors vivement une démo !

En attendant, et comme je me doute qu'il vous reste un travail de titan à abattre d'ici là, j'espère que vous nous ferez partager l'avancée de votre projet.
Ca m'intéresse.
MisterDream
Petit aventurier
Petit aventurier

Idem que l'arbre du dessus; quel scénario peu bien se rattacher à un tel concept? Cela m'intrigue.

Sinon, agréable jeu en perspective, il me rappelle un peu "Balance". x)
persee1
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

d'accord avec les copains, les décors façon Tron sont très bien, j'aime bien la manière de capturé les boules, une spider-boulle en quelque sorte, donc affaire a suivre et bon courage a vous deux pour la suite :applaus:
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci à tous !
olivier2046 a écrit :Les vidéos m'ont donné envie d'y jouer, alors vivement une démo !

En attendant, et comme je me doute qu'il vous reste un travail de titan à abattre d'ici là, j'espère que vous nous ferez partager l'avancée de votre projet.
Une première démo devrait arriver dans un peu moins de deux semaines. ;) Par contre ce sera vraiment quelque chose de simple pour l'instant, prévu principalement pour vous permettre de tester les éléments de gameplay de base (maniabilité, difficulté, ...), et nous permettre d'avoir vos retours à ce sujet. On n'a pas encore la possibilité de faire une map de démo qui représenterait clairement le jeu dans son aspect final.

On viendra régulièrement ajouter des infos et vous dire comment tout ça avance !
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 09:56, modifié 1 fois.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Hey ! Voici quelques nouvelles :
La vidéo suivante présente un peu plus en détails la manière dont sont contrôlées les autres balles ainsi que les sortes de grappins que l'on pouvait apercevoir dans la première vidéo. Tout cela se fait à la souris, en visant et sélectionnant ces éléments.

--- vidéo supprimée ---

La deuxième partie de la vidéo (à partir de 1:35) n'est là que pour montrer le fonctionnement des "grappins", elle n'est pas représentative de leur utilisation dans le jeu, qui sera clairement moins orienté arcade/réflexes. Le premier prototype du jeu y ressemblait fortement, puis ça a bien changé ! De même pour les graphismes, c'est juste une simple salle de test.

Enfin, une première démo jouable devrait être disponible d'ici une petite semaine. :)
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 09:59, modifié 1 fois.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Démo
Et voilà, un petit peu plus tard que prévu, la première (petite) démo du jeu est arrivée ! :)

Comme expliqué dans le post de présentation, nous n'avons pas encore beaucoup de maps, et notre priorité (en plus de vous donner un premier aperçu du jeu) est d'obtenir un maximum de retours sur les éléments de gameplay présentés : prise en main, maniabilité, intérêt, etc. Une fois les différents concepts de base maîtrisés, la map devrait être plutôt facile à résoudre (enfin je suppose), il y a même plusieurs possibilités. Il y a de quoi s'amuser et tester dans tous les sens. La map est celle vue dans la vidéo de présentation avec quelques modifications (plus ouverte par exemple).

Quelques précisions :
- Il y a certainement de nombreux de petits bugs en tous genres (dont une partie a déjà été relevée), n'hésitez pas à en signaler un maximum !
- Les commandes apparaissent au démarrage et ne sont pour l'instant pas configurables, à moins d'aller dans les fichiers de config.
- La démo ne contient qu'une seule map, ne cherchez donc pas un quelconque menu pour en changer.
- Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou bien en exécutant UDK.exe dans <le dossier d'installation>\Binaries\Win32\ (Win32 même si vous êtes en 64bits).
- Il y a parfois des problèmes avec la résolution (mauvais ratio par exemple) ou le plein écran, pour la changer ouvrez la console en jeu avec 'ù' et tapez la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale, 'f' est pour "fullscreen". Par exemple : <gras>SetRes 1920x1080f</gras>.

Image

Le fichier est un peu lourd (165mo), mais cela devrait pouvoir être réduit car j'utilise encore quelques gros packages fournis avec UDK pour faire des tests, et ça se ressent. Me passer de toutes ces dépendances est sur ma todo list !
Merci d'avance aux futurs testeurs, j'espère que ça vous plaira. ;)
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Bonjour les amis,

Si vous en avez envie et le temps, nous serions très heureux d'avoir vos retours sur cette première démo. Cela nous aiderait à préciser l'orientation que nous souhaitons prendre pour le jeu. Merci d'avance! ;)
olivier2046

J'ai testé la démo.
Malheureusement, mon avis risque d'être un peu biaisé car mon ordinateur, un peu vétuste, a eu du mal à la faire tourner. Et les ralentissements auxquels j'ai eu droit ne m'ont pas permis de me faire une idée précise de la jouabilité.
Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que la sphère répondait bien et que les commandes étaient assez intuitives.
Mon problème majeur a été la caméra dont les déplacements à la souris étaient souvent trop abrupts. Peut-être faudrait-il ajouter un peu d'inertie ? Mais probablement que le problème venait des ralentissements que mon ordi occasionnait.

D'un point de vue esthétique, j'ai beaucoup aimé. Le premier niveau nous plonge dans un univers abstrait très beau et intriguant. On a plaisir à enclencher les divers mécanismes. Et ce qu'il faut faire est très lisible, même sans aucune indication écrite. Le jeu est bien son propre tutorial, comme vous en aviez l'intention.

Bref, mes premières impressions sont très positives. J'aimerais avoir un ordinateur plus performant pour vous donner un avis plus précis. Peut-être que la version allégée dont parle Jereak passera mieux chez moi, ou peut-être que mon vieil ordi rendra l'âme, me forçant à investir dans du matériel plus adapté.
Dans tous les cas, je reste à l'écoute !

PS : une dernière question : comment fait-on pour désinstaller la démo, une fois finie ?
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

olivier2046 a écrit :mon avis risque d'être un peu biaisé car mon ordinateur, un peu vétuste, a eu du mal à la faire tourner. [...] Peut-être que la version allégée dont parle Jereak passera mieux chez moi
La version "allégée" ne le sera qu'en poids, pas en performances malheureusement (pas pour l'instant en tout cas). As-tu essayé de réduire la résolution ? Par exemple en 800x600, même si c'est laid, ça doit bien tourner.
olivier2046 a écrit :Mon problème majeur a été la caméra dont les déplacements à la souris étaient souvent trop abrupts. Peut-être faudrait-il ajouter un peu d'inertie ?
Je pense effectivement que la caméra pose encore quelques problèmes, elle est trop rigide et descend trop bas quand on regarde en haut. Je suis justement en train de tester un nouveau comportement pour la caméra. Je vous montrerai ça dès que je l'aurai terminé. :)
olivier2046 a écrit :D'un point de vue esthétique, j'ai beaucoup aimé. Le premier niveau nous plonge dans un univers abstrait très beau et intriguant. On a plaisir à enclencher les divers mécanismes. Et ce qu'il faut faire est très lisible, même sans aucune indication écrite. Le jeu est bien son propre tutorial, comme vous en aviez l'intention.
Merci bien ! Pour le coup du tutoriel, j'ai plaisir à constater que la plupart s'en sortent très bien sur cette démo, car ce n'est même pas encore le tutoriel que nous avions en tête pour le jeu complet. Ici, on est largué dans la map sans info particulière. Dans le jeu complet, les éléments de gameplay devraient être introduits progressivement au joueur, c'est cela que je comparais à un tutorial.
olivier2046 a écrit :une dernière question : comment fait-on pour désinstaller la démo, une fois finie ?
- Désinstaller "Roll On Demo" depuis "Panneau de configuration/Désinstaller un programme"
ou bien
- exécuter la commande "UnSetup.exe /Uninstall" dans le dossier "Roll On Demo/Binaries/"
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 10:00, modifié 1 fois.
Jereak
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

La caméra nouvelle est arrivée ! Voici une petite-démo express histoire de montrer que ça avance. En gros, maintenant on peut regarder vers le haut sans que la caméra ne rentre en collision avec le sol ou la balle. Il n'y a pas encore d'histoires d'inertie de la caméra, mais ça sera pour plus tard, à ce niveau le plus important est fait je pense.

--- vidéo supprimée ---

J'essaierai de poster des infos un peu plus régulièrement à l'avenir, mais on a pas toujours autant de temps que l'on souhaiterait. :p
Dernière modification par Jereak le 30 septembre 2014, 10:01, modifié 1 fois.
olivier2046

Ah en effet c'est bien mieux !
Le confort de jeu semble nettement amélioré.

PS : j'ai pas trouvé comment baisser la résolution.
Il y a une touche sur laquelle appuyer pendant le jeu ?
Répondre
  • Information