Créer un cv original/ Se battre pour avoir un emploi

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Créer un cv original/ Se battre pour avoir un emploi

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:04, modifié 2 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: Créer un cv original pour attirer l'attention

?
LNP45

Tu n'as pas de réponse ...

Ce que je peux te dire, c'est qu'il faudra qu'il soit vraiment original pour retenir l'attention et ne pas être noyé dans la masse.

Il ne faudra de fautes de français ou/et d'orthographe. Il ne faudra pas non plus qu'il soit trop bariolé. Quoi encore .... ? Un peu "tape à l'oeil" mais sans violence. Une petite photo de toi avec le sourire aussi.
Je sais, facile à dire ...

Tu le sais sans doute, un CV n'est pas standard. Il faut qu'il s'adapte au poste que tu recherches. Idem pour ta tenue vestimentaire quand tu te présentes dans une entreprise. Si tu te présentes en costume/cravate pour travailler sur un chantier, ça ne marchera pas, pas plus que si tu viens en jean tire-bouchon, baissé au ras des fesses pour travailler dans une parfumerie. Il faut adapter ... !

Dans les entreprises; il y a beaucoup de demandes. Quand j'ouvrais le courrier, presque tous les jours il y avait des envois de CV ... alors que nous ne recherchions personne, pas plus au bureau qu'en atelier. Attention aussi à ta lettre de motivation, renseigne toi sur ce que fait l'entreprise pour ne pas écrire n'importe quoi. Exemple : dans l'entreprise où je travaillais, on avait créé une nouvelle branche "import". Il y avait deux personnes, mon patron et moi, environ une heure de travail par jour. Nous avons reçu des lettres de motivation avec des trucs dans le genre "J'ai un BTS Impor/export et je suis impatient d'intégrer une équipe aussi dynamique que la vôtre ... bla-bla-bla ..... Ce qui prouvait que le candidat ne connaissait pas l'entreprise.

Je sais que tu as de la persévérence et beaucoup d'énergie. Tu vas réussir. :yes:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:04, modifié 1 fois.
LNP45

J'en ai sélectionné plusieurs qui ont retenu mon attention. Bon ... on n'on sans doute pas les mêmes goûts, mais il faut surtout penser à la personne qui va recevoir le CV

Image

Image

Image

Image

Le dernier, tu pourrais très bien le faire sur une couverture de livre à la place du bois, et mettre des couleurs moins tristes, ce devrait être facile pour toi. Ou le parchemin, j'aime bien aussi pour une librairie.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:05, modifié 1 fois.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Entre nous, si tu as de l'ambition et l'envie d'aller haut, je ne te conseille pas de bosser en librairie !
Un libraire est surtout un passionné de lectures, de livres... Et un conseiller aussi d'ailleurs. En revanche, le salaire est très bas (souvent le smic jusqu'à la fin, ou presque) et il y a peu de possibilités d'évolution ou même d'embauche.
Eh oui : Les libraires sont majoritairement des indépendants ! Ils n'ont souvent pas les moyens d'embaucher le personnel qu'il leur faudrait... Et ne recrutent quasiment pas.
Avec, en prime, la "crise du livre" (augmentation de la tva + explosion des ventes sur internet ou en numérique) c'est vraiment pas la branche la plus sûre qui soit...

Concernant le CV, si ton expérience est moindre et que tu recherches en grande distribution ou en librairie (bref, en commerce quoi), je te déconseille vraiment les CV "originaux". Ce ne sont pas des branches professionnelles où on recherche des originaux !^^" (Sauf si tu veux être fleuriste ou autre métier en rapport avec l'art ou la créativité)

Si tu veux te faire remarquer, fais un bon CV avec tes compétences professionnelles et tes expériences. Ta lettre de motivation peut vraiment faire la différence, donc ne la néglige surtout pas (surtout si tu cherches dans le domaine littéraire) !
Bref... Ce sont mes conseils à moi et tu en fais ce que tu en veux !
Mais un CV "too much" ira plus facilement dans la corbeille direct qu'un CV où il y a matière à intérêt...
Je pense que le contenu est bien plus important que le contenant ! Même si tu fais percutant ou culotté, ça ne t'ouvrira pas forcément plus les portes... Au contraire ! Donc fais gaffe tout de même =)
Dernière modification par Awalie le 28 février 2013, 12:42, modifié 1 fois.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Awalie a écrit :Mais un CV "too much" ira plus facilement dans la corbeille direct qu'un CV où il y a matière à intérêt...
Je pense que le contenu est bien plus important que le contenant !
J'interviens juste pour apporter tout mon soutien à ces propos qui représentent parfaitement ce que je pense. Un CV qui se la joue tape-à-l'oeil a tout pour n'avoir que la forme sans le fond. Par principe, je m'en méfierais, et la plupart des lieux où j'ai pu travailler (FNAC, Laboratoire National d'Essais, Conservatoire Supérieur, ...) ne donneront aucun crédit à un tel CV. La présentation classique permet de lire immédiatement ce qui est important et qui valorise un parcours. Le reste n'est que bluff qui peut probablement impressionner l'américain moyen, mais qui en revanche n'apporte que discrédit dans le domaine professionnel français. Dis-toi qu'une société, quelle qu'elle soit, préférera toujours embaucher un employé qui a du bagage et de l'expérience, plutôt qu'un olibrius qui veut faire trop original (et qui risque, par un tempérament trop "original" s'attirer les foudres de ses collègues et avoir tendance à bousculer scandaleusement la hiérarchie). Une présentation extrêmement peu courante peut donc être amusante en soi sur le moment, mais si tu regardes les CV "délires" que tu peux trouver par-ci par-là, ils ont déjà tout pour être impressionnants dans une version "classique". Face aux CV les plus chargés, peut-être que l'originalité fera une différence. Mais rien n'est moins sûr, et encore, rien n'assure qu'elle sera à l'avantage du candidat ... Pour un CV marginal qui aboutit, combien de CV standards débouchent sur un emploi ? A méditer.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
redd
Redd’s avatar

J'approuve également.

Les CV originaux ne servent pas qu'à attirer l'attention, mais également à mettre en évidence une qualité : la créativité. Or, cette qualité n'est pas quelque chose dans tous les métiers. Conseiller dans une librairie, on se fiche d'avoir un type créatif.

Par contre, bosser dans la pub, la comm (attention, secteur bouché) ou certains secteurs de l'informatique (ex : infographie), là avoir un CV original permet non seulement d'attirer l'oeil mais de faire preuve de certaines compétences justement requises par le poste.

Après, tu peux toujours poster ton CV ici, et nous pourrons ainsi te donner des conseils / remarques sur des aspects plus précis de celui-ci.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:05, modifié 1 fois.
redd
Redd’s avatar

Tex Murphy a écrit :Donc je sais pas ou finit mon cv et lettre, peut être qu'ils n'atteignent jamais le responsable et qu'un employé fout tout à la poubelle ?
Je comprends, ma femme est dans le même cas. Elle a beau avoir 5 ans d'expérience significatives, bac+4, des recommandations et tout le toutim, depuis qu'on est rentrés en France (2 ans) elle est au chômage. Et même sur des annonces sur lesquelles elle correspond à mort, elle n'a souvent aucun retour de sa candidature.

Le fait est que les employeurs qui reçoivent les CV les regardent en à peine 10 secondes (et beaucoup ne lisent pas les lettres, ou ne les lisent que si le CV a été sélectionné) et les jettent en 1 seconde. C'est triste mais c'est ainsi, et c'est pire dans les secteurs bouchés où tu as 1 poste pour 100 candidatures.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Tex Murphy a écrit :
Dis-toi qu'une société, quelle qu'elle soit, préférera toujours embaucher un employé qui a du bagage et de l'expérience, plutôt qu'un olibrius qui veut faire trop original (et qui risque, par un tempérament trop "original" s'attirer les foudres de ses collègues et avoir tendance à bousculer scandaleusement la hiérarchie)
J'ai pas compris cette phrase, tu veux dire que je peux rendre jaloux les employés ?
PTDR. Tu es bien loin du compte, mais ta réponse est particulièrement représentative ... ^^"

En réalité, les employés pourraient ressentir un intense, profond et irrémédiable énervement/agacement à l'égard d'une personne au tempérament trop "original". Employer une personne qui se pense de valeur différente des autres au point de miser essentiellement sur l'originalité dans ses documents d'embauche (CV/lettre de motivation), c'est la porte ouverte à une division au sein des employés, entre ceux qui apprécient ou se contre-fichent de la nouvelle recrue, et ceux qui ne détestent au plus haut point. Car "l'originalité" n'est pas souvent critère de créativité, hélas, mais plus d'Ego démesuré (il faut bien l'admettre). Et cela inclue donc le risque de voir une personne provoquer, taquiner ou énerver ses collègues, quitte à ce que l'ambiance du bureau devienne invivable de tension ... un peu comme ce qui a pu arriver parfois sur le forum PA, avec quelques rares éléments qui, voulant trop se différencier des autres, ont joué des cartes comportementales pas forcément les meilleures. Et l'on sait comment tout cela peut rapidement finir ;)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Tex Murphy a écrit :Tu te trompes, je risque pas de faire le mec à l'ego demesuré, pas au travail en tout cas car le boulot c'est le boulot...
C'est toi qui te trompes : ce n'est pas ce que tu feras obligatoirement, mais l'impression que cela peut aisément donner à un recruteur. Après, ta démarche est logique, dans un sens, surtout qu'il y a peu ce sujet (les CV originaux) a été traité sur bien des sites informatifs (l'Internaute & co). Je te précise juste que ce type de CV est vraiment à double-tranchant, et qu'il peut aisément fermer plus de portes que tu ne le crois. Perso, je serais recruteur, un CV à la présentation "originale" partirait illico à la poubelle sans être lu. Mais tous les recruteurs ne sont pas forcément aussi opaques que moi à ce type de démarche :)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

edit
Répondre
  • Information