Sites Abandonware

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Myst-éline
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Sites Abandonware

Bonjour à toutes et tous,
J'ai juste une ou deux questions concernant les sites abandonware, grande nostalgique des anciens jeux que je faisais déjà à l'époque sur commodore 64 puis plus tard sur Amiga... (pfouh! ça nous rajeunit pas tout ça! lol :D )
bref, quels sont les sites sérieux et sécurisés? :2thumbs:
autre question : est-ce normal qu'on nous demande nos coordonnées bancaires pour des jeux soit-disant gratuits et les avez-vous données? :???:
Quelles sont les chances de compatibilité pour que des anciens jeux fonctionnent sous mon actuel windows 7?
merci à vous, bons jeux et de très joyeuses fêtes... :santagrin:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Re: fiabilité des sites abandonware

Je sais pas ou tu es allée mais le site le plus intéressant c'est lui :
http://www.abandonware-france.org/

Tu peux télécharger les jeux gratuitement et tu as même des vieux jeux qui fonctionnent automatiquement sur les pc récents.
Quelles sont les chances de compatibilité pour que des anciens jeux fonctionnent sous mon actuel windows 7?
Dans le site que je t'ai donné, tu as plein de vieux jeux qui marcheront en installation automatique sur des pc récents, c'est à dire que tu les installent et tu y joue direct.

http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... type=setup
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Mr_Xav
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Dans l'absolu, c'est génial.
Le problème, c'est que les liens de téléchargement sur lesquels je clique sont morts. (Under a killing moon et Urban Runner, par exemple)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je viens d'essayer pour les 2 jeux que tu dis et ça marche.
Serais-tu un troll ?
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Heimdal

Salut Myst Eline :)

Impossible de te répondre d'une façon globale concernant la fiabilité des sites d'abandonware, mais une chose est certaine, un site sérieux ne te demandera JAMAIS ton numéro de carte bleue. Tu peux donc déjà virer ces sites de tes favoris, ce sont des escrocs...

Il existe plusieurs sites sérieux, mais je n'en connais personnellement qu'un seul : http://www.abandonware-france.org
Si un jeu qu'ils proposent est remis en vente (comme sur GoG, par exemple), ou si les ayant-droits les contactent pouŕ leur interdire de proposer leur jeux en téléchargement, ils les retirent du site immédiatement. C'est en ça, je pense, qu'on peux qualifier un site d'abandonware de sérieux.

L'abandonware n'a pas de statut légal clair. Normalement, seuls les jeux dont les ayant-droits expriment clairement qu'ils abandonnent les droits de leur jeu dans le domaine public sont légaux, mais la plupart de ces jeux sont tellement vieux que bien souvent, après que les studios aient fermé, que chacun soit parti travailler ailleurs, on ne sait même plus qui détenait les droits. C'est pourquoi généralement, les sites considèrent qu'un jeu est abandonware quand il n'est plus en vente et que les ayant-droit n'ont pas clairement spécifié qu'ils étaient contre. Mais cette définition n'a aucune valeur légale.

Pour ton autre question, il n'est pas possible de faire tourner les jeux Amiga et Commodore 64 sur Windows 7 directement. Il faut utiliser un émulateur, on trouve généralement ces emulateurs sur les mêmes sites qui proposent les jeux.

ÉDIT : effectivement, comme l'a souligné Tex, pas mal de jeux sur ce site peuvent être installés directement sur Windows 7. En fait, c'est parce que l'installateur contient directement l'emulateur pour le faire tourner ;)
Dernière modification par Heimdal le 21 décembre 2013, 17:49, modifié 1 fois.
Mr_Xav
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Tex Murphy a écrit :Je viens d'essayer pour les 2 jeux que tu dis et ça marche.
Serais-tu un troll ?
Du calme...

Autant pour moi, sous Mozilla et en faisant Enregistrer sous, ça marche.
Myst-éline
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

merci à) vous tous, je vais essayer le site donné! :2thumbs: ;)
Mr_Xav
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Oui, c'est une mine d'or.
Il y a Sherlock Holmes, l'Affaire de la rose tatouée par exemple, un jeu pas assez connu, vraiment superbe; je viens d'essayer, ça marche impec. :)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Que je joyaux que l'abandonware nous permet de ne pas voir disparaître. Vous avez raison d'en profiter, surtout que les "abandonware facile" de The Lost Treasure sont des merveilles de stabilité et de compatibilité. Excellent jeu à toi, Mr_Xav. Le Sherlock que tu as choisi fait partie de mes Sherlock préférés :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre
  • Information