Je ne suis pas trop concerné par le sondage, puisque je n'achète plus de jeux récents, mais pour une raison de matériel qui n'a rien à voir avec l'évolution du marché

J'achète de temps en temps des jeux d'occasion, même si cela reste assez rare, et plus fréquemment des anciens jeux en gamme budget. Toujours en boîte, jamais en dematerialisé.
Une VOST ne me gêne absolument pas. Si un doublage français existe, tant mieux, c'est plus confortable. Je ne suis pas non plus un intégriste du jeu d'acteur. Je préfère une VF correcte sans plus à une excellente VO (de toute manière, je ne maitrise pas assez l'anglais (et encore moins les autres langues) pour juger un jeu d'acteur). Mais si il n'y a pas de doublage français, ce n'est pas plus grave que ça. L'important, c'est surtout le texte.
J'ai déjà fait quelques RPG en anglais, sur Playstation, notamment, et des jeux assez verbeux (comme Breath of Fire 4 et Final Fantasy Tactics, pour ceux qui connaîtraient), et je n'ai pas spécialement galèré pour les terminer... Mais même si j'ai compris les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'ai quand même le sentiment d'être passé à côté de pas mal de chose, de ne pas avoir compris tout le background du monde, des personnages, etc... Bref, j'ai pu apprécier pleinement le gameplay, mais moyennement l'histoire.
Si des textes anglais me gêne déjà un peu pour un RPG? C'est encore pire dans un jeu d'aventure dont le gameplay même repose également sur le texte, car pour résoudre une énigme, il faut la comprendre ! C'est encore pire pour des jeux dont les choix de dialogues sont important (même si il faut avouer, et c'est d'ailleurs bien dommage, que ce ne sont pas les plus nombreux). Post Mortem ou Walking Dead en VO, c'est chaud... D'autant plus que dans ce dernier, il a des dialogues où le temps est limité pour répondre. Le temps de traduire et c'est déjà terminé (même en français, c'est très court ^^).
En bref, des voix françaises, je m'en passe facilement, mais il faut que le texte soit traduit. J'essaierais sans doute de jouer à des jeux en anglais, mais gratuitement en abandonware, pour voir si j'y arrive et pour m'exercer. Acheter un jeu non traduit, il n'en est pas question.
Pour les boîtes, par contre, je n'ai vraiment aucune nostalgie. Je dois dire que j'en ai jeté pas mal (je dois en faire criser plus d'un ^^). L'aspect esthétique des boîtes ne m'intéresse absolument pas. J'achète un jeu pour y jouer, pas pour le regarder. A ce titre, je trouve les boîtier DVD bien plus pratiques et solides. Je préfère conserver mes jeux en dehors de leur boîte carton, dans leur boîtier CD ou, pour ceux qui sont en pochette, dans un classeur. Les boîtes que je conserve me servent à ranger d'autres choses, en général, comme des notices, par exemples ^^ les notices, par contre, non seulement je les conserve amoureusement, mais je les lis et les relis avec plaisir. D'ailleurs, si je devais être nostalgique de quelque chose, ce serait des notices papier qui ont quasiment disparu au profit des PDF... Mais cela date de bien avant le dematerialisé tout ça ^^