Connaissez-vous ce jeu ?
https://www.facebook.com/AlbedoEyesFromOuterSpace
http://store.steampowered.com/app/277520/?l=french
Il est en cours de développement mais déjà accessible en partie sous steam (early access).
C'est une sorte de gameplay nouveau, avec une vue et des contrôles clairement tirés du FPS, une ambiance science fiction mais des années 80.
Mais pour progresser, il faut vous faudra résoudre énigmes et puzzles. Ramasser objets, combiner objets, utiliser objets, débloquer puzzle.
Je vous encourage à l'essayer, d'autant qu'on le trouve à pas cher dans les Bundles (je l'avais même offert il y a peu de temps) et à 6€ sur steam pendant les soldes.
Anglais uniquement mais ça n'a que peu d'impact car aucun dialogue ni document à lire. Juste le nom des objets, et éventuellement les conseils que donne le narrateur quand on est bloqué.
Voici ma recommandation Steam :
A première vue, on dirait un FPS classique (un peu moche) à la sauce Dead Space. Que nenni ! Il s'agit d'un véritable jeu d'aventure, une sorte de "escape room" au scénario minimaliste (juste une brève introduction) mais aux énigmes difficiles, qui forcent le joueur à réfléchir et surtout, qui ne le prend pas par la main ! A vous de vous démerder pour trouver ce qu'il faut faire.
Quelle satisfaction quand j'ai réussi à piéger le monstre de la première salle ! Mais ce n'était rien par rapport à ce qui allait m'attendre plus loin.
Le gameplay "FPS" et le background "science fiction" s'accordent très bien avec cet aspect "jeu d'aventure", ce qui en fait un titre original et réussi.
En revanche... les contrôles ne sont pas très ergonomiques. Trop de clics inutiles et des mouvements de souris peu naturels à mon goût. Tout cela aurait pu être simplifié pour une expérience de jeu plus claire et intuitive. Côté difficulté, c'est dosé d'autant qu'on peut mourir très facilement (mais l'auto sauvegarde évite les crises de nerfs), et certaines énigmes doivent se faire en temps limité (je pense à la salle inondée où un puzzle doit être résolu sous l'eau). Dur dur !