Bonjour à toutes et tous.
Après plusieurs jours de votes, les résultats peuvent être analysés. Je vous propose donc de résumer l'ensemble des données collectées sur l'ensemble des quatre fora consultés. Je me permets d'extraire diverses informations pour les proposer de façon claire, et citerai quelques interventions et commentaires laissés par les membres de communautés de joueurs suite à ce sondage.
Sur la trentaine de participants, les joueurs ont relativement clairement été du même avis sur chacun des fora, comme si chacune des communauté avait une prédilection commune. Pour mieux comprendre les avis, il est important de comprendre la différence de chaque communauté :
L'intérêt noté de la 2D par les joueurs est souvent par rejet de la 3D, cette dernière mésestimée pour des raisons récurrentes : polygonée, restrictive, maniement compliqué (au clavier), suscitant nausées, et si facilement "vieillissante" au fil des années. En répertoriant ces données dans les réponses apportées, on obtient ce résumé d'impressions :
Certains membres, au fil de leurs intervention, ont relevé aussi des détails intéressants :
Il est vrai que là encore, le clavier peut s'exploiter différemment, et l'utilisation de "WASD" pour se diriger n'est pas toujours le meilleur des choix, surtout lorsque le jeu n'accepte que la disposition des touches anglaises (il faut alors basculer son propre clavier '"AZERTY" en "QWERTY", sans quoi ça devient vite injouable). Dans les options des jeux 3D, peu hélas proposent de configurer les touches ...
Inversement, certains joueurs ne veulent plus entendre parler de la 2D qui leur semble être si restrictive dans la liberté de déplacement, trop datée dans son ergonomie, si peu enclin à profiter des nouvelles technologie (Occulus Rift), ... En récoltant les données présentes dans les avis laissés sur les fora, on obtient un graphique représentatif :
Au final, l'ensemble des réponses apportées semble laisser entendre que les joueurs sont assez mitigés sur la 3D ou sur la 2D. La répartition est relativement équitable, avec une préférence pour l'Omni-3D) qui contrarie l'idée pré-faite que les joueurs actuels d'aventure ont dans leur ensemble une réelle volonté de jouer à des jeux entièrement en 3D. Ce sondage aura eu pour but de réellement questionner les personnes concernées, et leur laisser la liberté de donner un avis le plus franc possible. La 3D a donc quelques amateurs, certes, mais demande encore bien des avancées pour convaincre l'ensemble des joueurs. Des recherches sur un traitement graphique évitant les nausées, des recherches qui permettent aux concepteurs plus de facilité de scriptage afin de ne pas se limiter aux "classiques" de la balade virtuelle et clic sur des boutons. Des recherches qui donnent un grand coup graphique suffisamment important pour éviter à tous ce jeux 3D de vieillir si rapidement dès la mise à jour du moteur et de ses effets techniques.
Par soucis de transparence, je mets ici le lien des différents fora consultés, sans oublier de remercier chaque participant pour avoir donné par son vote et ses réponses plus de crédibilité à ce sondage :
Myst-Aventure :
http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1354
Planete-Aventure :
http://www.planete-aventure.net/forums/ ... =12&t=6760
Une Boussole pour l'Aventure :
http://www.uneboussolepourlaventure.com ... -myst-like
Atlantis Amerzone & Cie :
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/fo ... 236#275236
L'ensemble des données a été soigneusement récupéré et traité avec sérieux grâce aux réponses apportées sur ces quatre fora. J'ai pris la liberté d'intégrer aussi les informations contenues dans les Messages Privés que j'ai reçus sur ces fora, tout en sachant que ces réponses ne figurent pas à la vue de tous sur le post dédié. En espérant que cette prise de température directe auprès des joueurs concernés par les Myst-Like sera assimilée par les concepteurs et éditeurs, afin de la prendre en compte dans les jeux actuels et à venir.
J'ai pleinement conscience qu'un tel sondage devrait être réalisé régulièrement (tous les 2-3 ans) afin de se tenir informé de l'évolution des technologies et goûts des joueurs. Merci de ne pas se servir de cette analyse pour justifier des choix créatifs et éditoriaux dans 10 ans : elle n'a de valeur qu'en représentant un style précis (le Myst-like), à une date précise (mi-octobre 2015).
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