[Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

[Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

darkeye.jpg
The Dark Eyes

Sorti sur Mac et PC en 1995, The Dark Eyes est une histoire interactive inspirée des nouvelles d'Edgar Allan Poe.
Les personnages ici sont des marionnettes ce qui a ajouté encore à l'ambiance au minimum étrange voir horrifique du jeu.

Le jeu est maintenant proposé en téléchargement automatique par l'équipe d'Abandonware France ici. Le jeu devient donc compatible sur tous les Windows connus sauf peut - être Windows 10 et encore :) .

Merci à l'équipe de LTF pour cette rétrocompatibilité et à Blake Backlash pour l'info :applaus:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: [Oldies] The Dark Eyes (PC/Mac)

Une expérience étrange qu'il faut vivre au moins une fois : un des premiers jeux à l'esprit "indie", décalé, si original qu'on ne sait pas pas quel bout le prendre, tout du long du jeu ^^ J'avais bien du mal, à l'époque, à savoir si j'avançais ou pas dans l'histoire, vu la façon dont tout est traité. Mais au final, ce jeu m'a laissé plus de souvenirs (positivement bizarres) que la plupart des ''classiques" de l'époque. Et la zik ! Quelle ambiance ! ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Re: [Zen/FR] The Dark Eyes (PC/Mac)

Il intègre ma liste à venir, car c’est vraiment un jeu qui m’a marqué à l’époque, lorsque je l’ai découvert à la fin des années 90. Il est relativement court, mais tellement marquant.

J’adore ce type de jeux, à la fois dérangeants et fascinants. Il nous plonge dans une succession de trois nouvelles secondaires, qui viennent s’entrelacer avec l’histoire principale, en alternant les points de vue (victime et bourreau).

Son approche très expérimentale en a fait un véritable OVNI du jeu vidéo des années 90, et ce qui est assez fou, c’est qu’il reste aujourd’hui encore étonnamment moderne. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais What Remains of Edith Finch m’a immédiatement reconnecté à des souvenirs de ce jeu, à travers ces émotions insidieuses et progressives que j’avais ressenties à l’époque. Même si WRoEF est bien plus mélancolique, là où TDE se montre plus froid, plus macabre.

On savait faire des jeux puissants à cette époque, largement aidé ici par Edgar Allan Poe pour le scénario. Un peu comme la musique des années 80 : un sacré mélange de styles, d’influences et d’expérimentations, qui certes donnait naissance à des œuvres imparfaites, mais qui marquait au fer rouge la mémoire.

Image
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Oui quand je l'ai fait il y a 2 deux ans, j'ai été absorbé par le jeu... et il est vraiment marquant a un tel point que je m'en souvient encore parfaitement... J'ai la boite originale chez moi... que je trouve perturbante aussi :D
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Je l'avais fait à l'époque, c'était pas mal :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Cela ne m'étonne pas même si il est clivant, les puristes sont souvent unanimes sur lui sur le coté "marquant au fer rouge" ! J'en profite à vous dire => N'hésitez pas sur mon topic ou en PV à me proposer de faire un let's play complètiste, monté proprement sur un jeu qui vous tient à cœur (oldies ou récents) :)
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

C'est noté , je vais regarder ce que j'ai comme jeux chez moi et je te redirais ca ^^
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Il me reste l'habillage YTB à faire ;)
Dernière modification par Point'n'Play le 15 janvier 2026, 23:19, modifié 1 fois.
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Merci c'est top ! :D
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Voici la descente aux enfers complète de The Dark Eye (oui il n'y a pas de S), en VF et sans commentaires.

Un voyage conçu pour être vécu d’un seul souffle, dans une immersion totale, comme un rêve lucide qui tourne au cauchemar.

Aucune parole superflue, aucune coupure : juste l’expérience, brute, troublante, ininterrompue.

Embarquement immédiat au manoir de l’oncle Edwin. Il est déjà trop tard pour faire demi-tour ...

Bons cauchemars 😉

Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar

Top merci ^^
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

NEW DELHI, 24 janvier 2026 – GMedia est fier d'annoncer que la page Steam d'Edgar Allan Poe's Interactive Horror : Édition 1995 est désormais en ligne. Initialement sorti et acclamé par la critique sous le titre The Dark Eye, cette restauration fidèle invite les amateurs d'horreur et les passionnés de jeux rétro à redécouvrir le chef-d'œuvre d'avant-garde de 1995 développé par le studio visionnaire Inscape.

Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette édition est une préservation impeccable de l'une des expériences les plus uniques et troublantes de l'ère CD-ROM. Propulsé par ScummVM, le jeu transporte le cauchemar étrange en stop-motion du milieu des années 90 sur les systèmes modernes sans compromettre son esthétique originale, brute et psychologique.
Une descente aux enfers

Edgar Allan Poe's Interactive Horror est un jeu d'aventure surréaliste à la première personne, de type point-and-click, qui adapte les contes les plus macabres de Poe : « Le Cœur révélateur », « La Barrique d'Amontillado » et « Bérénice ». Contrairement aux adaptations traditionnelles, le jeu tisse ces histoires dans un récit-cadre original, permettant aux joueurs de vivre la tragédie à travers les esprits fragmentés du meurtrier et de la victime.

Le jeu est réputé pour son style visuel unique, véritable cauchemar : un collage d'animation en pâte à modeler, de marionnettes en stop-motion et de vidéos déformées. Cette atmosphère pesante est renforcée par la voix envoûtante de William S. Burroughs, figure emblématique de la Beat Generation, et une musique inquiétante composée par Thomas Dolby.
Note concernant le changement de titre

À propos de la décision de publier le jeu sous le nom d'Edgar Allan Poe's Interactive Horror : Édition 1995 plutôt que sous son titre original, Arjun Mehra, directeur éditorial chez GMedia, a fait la déclaration suivante :

« Redonner vie au chef-d'œuvre multimédia d'Inscape sur les écrans modernes a été un véritable travail de passion, mais aussi un défi de taille. La décision d'abandonner le titre original, The Dark Eye, a été prise après un examen attentif du contexte actuel des marques déposées à l'échelle mondiale.

En raison de la présence de marques déposées similaires à celles d'autres franchises établies de longue date, nous avions besoin d'une nouvelle identité pour garantir une distribution mondiale optimale. Nous avons choisi un titre qui met l'auteur légendaire à l'honneur. Edgar Allan Poe's Interactive Horror transmet immédiatement les racines littéraires du jeu à une nouvelle génération de joueurs, tandis que le sous-titre « Édition 1995 » est une promesse faite à nos fans de la première heure : le nom a peut-être changé, mais le cauchemar reste exactement comme dans vos souvenirs — intact, sans censure et authentiquement de 1995. »
Caractéristiques principales

* L'expérience authentique de The Dark Eye : Une réédition fidèle du jeu culte, préservant le format d'image original, l'interface multimédia et l'esthétique brute.

* Horreur littéraire : Des adaptations entièrement interactives des œuvres les plus sombres de Poe, explorant les thèmes de l'obsession, de la culpabilité et de la folie.

* Double perspective : Un mécanisme narratif unique permettant aux joueurs de vivre les histoires à la fois du point de vue du bourreau et de la victime.

* Une bande-son prestigieuse : La narration envoûtante de William S. Burroughs et une musique atmosphérique composée par Thomas Dolby.

* Des graphismes surréalistes : Un mélange troublant d'animation en pâte à modeler (marionnettes) et de prises de vue réelles, emblématique de l'ère expérimentale du jeu vidéo des années 90.

Disponibilité : Edgar Allan Poe's Interactive Horror : Édition 1995 arrive bientôt sur PC. Ajoutez le jeu à votre liste de souhaits dès maintenant sur Steam.
Le jeu n'est pas en français. :/

Steam
Répondre
  • Information