les GameJam
Il s'agit de profiter de l'occasion spécifique, avec délais et sujets imposés, pour créer des concepts interactifs proches du jeu vidéo, mais bien trop courts pour l'être vraiment. Normalement, un projet réalisé pour une GameJam ne prend pas plus de 5-10 minutes pour en voir le bout, et peut parfois même se finir en quelques secondes. Le principe est donc avant tout de suivre la thématique imposée, et de réaliser un programme/jeu-vidéo en très peu de temps, sans recours extérieur. Tout est donc créé dans le laps de temps imparti, tant le concept que le scénario ou les dialogues, s'il y en a, ainsi que les graphismes, animations, programmation, bruitages et musiques. En général, des équipes se forment pour que chacun vaque à sa tâche de prédilection, mais il arrive très souvent que des hurluberlus se lancent seuls pour relever le défi en endossant toutes les casquettes créatives.
Ainsi, sans être de vrais jeux, sans être réellement aboutis, et de part leur durée de vie extrêmement courte, ces projets de GameJam restent souvent limités à la GameJam pour laquelle ils ont été créés. Et ainsi, peu de personnes ont la possibilité de découvrir ces réalisations qui peuvent, pourtant, revêtir un certain intérêt. Parfois-même, ces prototypes vont amener, au fil du temps, un véritable jeu abouti, mais cela reste malgré tout assez rare, du fait des impératifs imposés qui demeurent intéressant en GameJam, mais peu viables pour un jeu-vidéo complet indépendant.
Je me permets donc de proposer ici mes propres réalisations pour les diverses GameJam auxquelles j'ai participé seul. Selon les GameJam et leurs hébergeurs, les textes de présentation et jeux seront en français ou anglais. Mais aucune inquiétude à avoir, mon niveau d'anglais étant rudimentaire, je ne papote jamais beaucoup dans un jeu lorsqu'il n'est pas en langue de Molière.
Chaque lien internet renvoie vers la fiche du projet sur GameJolt. Pour télécharger le jeu en question, il suffit de cliquer sur le premier lien "Download" de la page, ou lire/regarder tout ce que la fiche du projet contient pour en savoir plus.
Dark³ ("3" a BlackCube Jam 2016) :

LabyX (qui, j'espère, deviendra "gand" ^^) :Issu de la compétition amicale autour de l'univers du Black Cube, ce jeu est avant tout un court projet qui permet de mettre en scène des graphismes, des musiques et une programmation réalisés en 6 jours seulement. Fort d'un univers graphique fort inspiré des classiques du jeu d'aventure, et d'une ambiance envoûtante, "3" est une aventure à vivre, entre le jeu vidéo, la balade interactive et l'expérience abstraite, le tout en 2d via un moteur-maison de scrolling à 360°. Cette GameJam m'a fait découvrir ce "sport créatif" et m'y a donné goût. Je ne remercierai jamais assez Simon Mesnard pour cette découverte, et sa GameJam de qualité hautement inspirante.

LabyX est un prototype que vous connaissez peut-être (ma signature sur PA). Il s'agit d'un jeu de Labyrinthe où le joueur pilote un petit robot. Si les premiers niveaux sont assez simples (seul le chrono est frustrant), les niveaux supérieurs contiennent des ennemis et autres obstacles qui donnent d'autant plus de piment à l'expérience. Dans sa mouture actuelle, LabyX regroupe 16 niveaux en 4 mondes différents. Le but est d'amener le petit robot à la sphère bleue le plus rapidement possible, afin de terminer le pack des 4 niveau du monde joué. Sitôt fait, une sauvegarde permettra de reprendre directement depuis le premier niveau du monde suivant, le tout avec le chrono inscrit, afin de tenter d'améliorer son score.
Transmission (GlobalGameJam 2018) :

1941v1 (pour la MovieGameJam 2018) :Transmission est un projet réalisé pour la GameJam Internationale très suivie par énormément de développeurs. En 48 heures, dans un lieu spécifique (l'école Epichech, pour Bordeaux), il fallait réaliser un projet autour du mot "Transmission", en usant du concept de rouages, d'émissions sonores, ou encore de contamination dans son idée la plus large. Dans mon projet, le joueur incarne un jeune garçon qui va devoir toucher la source d'un pouvoir coloré (3 différents) afin d'allumer les dalles 5 de la même couleur au sol. Des "Pouickies", petits robots idiots et agaçants, sont disposés sur la carte et éteignent les dalles sitôt qu'ils passent dessus (à moins que les 5 n'aient déjà été activées). Le but est d'enclencher les trois rouages géants représentant l'activation des 5 dalles de chaque couleurs, afin d'ouvrir la porte menant à la "lave" et amener le garçon au talkie-walkie afin de finir le jeu. J'ai réalisé une version PC, ainsi qu'une version allégée pour HTML5.

EnantiO (pour la MetaGameJam) :Cette GameJam proposait de mettre en scène interactive un moment spécifique d'un film qu'on a aimé. J'ai choisi personnellement le film de Steven Spielberg 1941, aussi étrange et farfelu que divertissant. Mon projet, très loin d'être aussi profond que les projets précédents, du fait de la mort soudaine de mon ordinateur fixe, est assimilable à un simple "flappy-bird" où le joueur contrôle un avion qui doit éviter les missiles et avions ennemis devant de la droite de l'écran. Ce jeu, très orienté "arcade", demeure assez difficile (mais reste faisable). Je le mets ici à des fins de cohérence de part mes participations aux GameJam, mais ne doute pas qu'il est ce qui se fait de plus loin des jeux d'aventure. A tester au pire par curiosité, qui plus est que j'ai réalisé une version HTML5 facilitant l'accès au jeu sur tout support connecté.

Run Jimmy, Run !Cette GameJam, hébergée comme la précédente par le même auteur sur itchio, traite d'un sujet mystérieux très inspirant : lorsque le jeu vidéo sort du cadre du jeu. Le Meta Game. Il s'agit donc de réaliser un jeu qui, d'une façon ou d'une autre, fait vivre au joueur une expérience qui sorte de l'ordinaire, en franchissant les barrières habituelles. Le héros peut ainsi parler au joueur. Le jeu peut se jouer seul. L'interaction peut avoir des effets inattendus. Bref, tout artifice pour rompre l'immersion du joueur, et lui rappeler qu'il s'agit d'un jeu. Forcément, les projets qui sont réalisés pour cette GameJam sont proches de l'expérience interactive, avec une touche d'abstrait. Mon prototype n'y fait pas exception. Son côté Point-&-click traditionnel aura en revanche la possibilité de plus toucher la communauté PA (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit ce post :
si vous désirez tester ce jeu, surtout n'hésitez pas, car j'ai encore quelques jours pour apporter des modifications minimes ou correction de bugs, et donc améliorer l'expérience du joueur).

KitrinosLe mois de mai a été chargé, question Gamejams ! Trois en même temps ! Ici, la première, était dédiée aux 35 ans d'un twitcher/youtuber. Le thème imposé étant "35". Pour ce faire, j'ai sommairement modélisé le twitcher en question, TigerJ, pour l'intégrer dans un jeu de running : avec la touche espace (plus ou moins maintenue appuyée), le héros va sauter de plateforme en plateforme afin d'atteindre des bougies sitôt les 35 followers obtenus. 5 couloirs de running à la mécanique indentique, pour atteindre un "combat" contre un clown maléfique, le tout sous la tutelle d'un tigre parlant. Le scénario un peu bizarre n'est ici qu'un alibi pour mettre en avant la notion de 35, d'anniversaire et de tigre, en relation avec cet anniversaire. Un jeu assez simple, voire rudimentaire, mais qui demeure assez simple à prendre en main, et qui use de l'esthétique spécifique créée pour EnantiO. Ce jeu aura d'ailleurs fini 2ème à la GameJam ! Yeah !

Je précise qu'aucun de mes prototype ne s'installe : ils se lancent directement via le fichier "exe" téléchargé. Pour supprimer le jeu, il suffit donc de supprimer le fichier en question. Simple et rapide.Pour l'Adventure Gamejam qui s'est déroulée les deux premières semaines du mois de mai, j'ai eu l'opportunité de réaliser avec Simon Mesnard, auteur de la saga des "Black Cube", une courte démo d'un jeu que nous escomptons finir ensemble dans les prochains mois : Kitrinos. Cette démo permet de découvrir l'esthétique et la logique de cet univers qui s'"intègre avant les autres opus de la série : son expérience demeurera optionnelle, mais elle permettra pour les amateurs des "Black Cube", d'en apprendre un peu plus sur l'univers riche et complexe inventé par Simon. Hérité du monteur-maison amélioré de "3" (Dark³), ce jeu me permet de renouer avec les myst-like purs, en collaboration étroite avec le professionnel passionné qu'il n'est plus besoin de présenter sur PA. S'il s'est chargé de toute la partie graphique, cinématiques, effets et scénario/textes, je me suis occupé de la partie programmation, conception et réalisation d'énigmes et musiques/bruitages. C'est la première fois que je réalise un binôme créatif (j'aime en général tout faire seul), mais notre collaboration captivante me prouve qu'il m'est finalement possible de travailler avec d'autres personnes. Pour peu qu'elles soient talentueuses, patientes, curieuses, motivées, tenaces, présentes et d'une personnalité forte. Bref, pour ceux et celles qui veulent découvrir cette démo, le lien est fait pour eux/elles. Tout en gardant évidemment à l'esprit qu'il s'agit là d'une démo réalisée en 15 jours alors que d'autres gamejams étaient en cours : pour une expérience optimale (toutes les régions, tous les puzzles, pas/moins de bugs, plus de musiques, des textes explicatifs, un scénario clair, ..., il est conseillé d'attendre la version finale du jeu ^_^