Pour ceux et celles qui s'intéressent au travail du créateur de ce jeu voici quelques petits extraits d'un interview donné par Christopher Brendel à
Ingmar Böke d'Aventure Gamers.
Dans cette interview, je me suis surtout intéressé à ce qui avait précédé Stonewall Penitentiary et aux projets futurs du créateur.
Ingmar Böke : Bonjour Christopher, c'est un plaisir de vous accueillir chez Adventure Gamers! Vous développez des jeux d'aventure indépendants depuis de nombreuses années, mais comme nos lecteurs ne connaissent peut-être pas tous votre travail, veuillez vous présenter et nous donner une idée de vos projets précédents.
Christopher Brendel : Merci de m'avoir invité, Ingmar. Mon nom est Christopher Brendel, et je suis à la fois concepteur de jeux et professeur adjoint à l'Université Southern New Hampshire. Je fais des jeux d'aventure dans mon propre studio, Unimatrix Productions, depuis 2003. Ce n'est pas seulement mon travail; c'est ma passion! Je suis conteur dans l'âme, et je savais dès l'âge de huit ans que je voulais que ma vie se concentre sur des histoires à travers des jeux. Pour moi, le cœur d'un jeu réside dans son récit. C'est avec ce concept en tête que j'aborde le développement de chaque titre.
Mon premier jeu, une aventure en diaporama à la première personne appelée Lifestream , a été libéré en 2004. L'année suivante, j'ai libéré mon deuxième jeu, Shady Brook . Mon troisième jeu, The Filmmaker , est sorti en 2010. J'ai pris une courte période sabbatique de développement après cela, après quoi mes plans ont connu une croissance exponentielle.
Les remakes de Brendel's Worldcentric Worlds qui ont commencé par Lifestream étaient en grande partie basés sur du texte.
En 2015, j'ai commencé à travailler sur Storycentric Worlds, une série de textes narratifs interconnectés et de jeux d'aventure qui racontent un conte grandiose. J'ai développé mon propre moteur, ce qui m'a pris environ un an. Voulant inclure les histoires de mes titres originaux dans la série, j'ai refait
Lifestream,
Shady Brook et
The Filmmaker dans le nouveau moteur, qui combinait des éléments de jeux d'aventure, de gamebooks et de fiction interactive. Ces remakes sont sortis en 2016. Suite à leur succès, j'ai décidé de refaire le moteur encore une fois pour y inclure plus d'éléments graphiques, ce qui nous conduit finalement à Stonewall Penitentiary.
Ingmar : Les premières nouvelles liées à Stonewall Penitentiary ici sur Adventure Gamers remontent à 2005. S'il vous plaît, partagez quelques idées concernant l'histoire du développement du jeu.
Christopher : J'ai effectivement commencé à travailler sur le Stonewall Penitentiary original en 2005, juste après la sortie de mon deuxième jeu, Shady Brook . Initialement intitulé Awaken , Stonewall Penitentiary a traversé plusieurs itérations. Finalement, j'ai décidé que le jeu serait un jeu d'aventure à la première personne qui aurait lieu dans un environnement 3D en temps réel avec des contrôles similaires à ceux d'un jeu de tir à la première personne. J'ai sorti une démo de ce jeu en 2008, qui a été bien reçue. Malheureusement, les contraintes de temps et un manque de budget m'ont contraint à abandonner le projet.
Quand j'ai décidé de lancer des mondes à thèmes, j'ai tout de suite su que Stonewall Penitentiary suivrait la réédition de The Filmmaker . J'avais promis aux joueurs de revenir quand je l'avais mis de côté, et j'avais l'intention de respecter cette promesse. J'ai donc commencé à travailler sur cette nouvelle version en 2017. Le développement a pris environ un an et demi, ce qui incluait à la fois le moteur, que je prévois d'utiliser pour les futurs jeux, et Stonewall Penitentiary lui-même.
Ingmar : L'interface ( de Stonewall Penitentiary) est quelque peu différente de vos précédents jeux, donc ce serait génial d'en savoir plus.
Christopher : Quand j'ai décidé de refaire mes trois jeux originaux dans un nouveau format axé sur le texte, je l'ai fait avec l'intention de mettre l'histoire en premier. Les commentaires que j'ai reçus sur les remakes étaient positifs, mais les sondages ont indiqué que mon public voulait un format plus graphique. Cependant, je ne voulais pas revenir à faire des jeux en diaporama classique, comme je l'ai fait au début des années 2000. J'ai donc finalement décidé de combiner les deux formats. Le résultat est Stonewall Penitentiary , qui ressemble à une aventure en diaporama classique tout en conservant de nombreux éléments du moteur textuel utilisé pour les trois premiers jeux de la série Storycentric Worlds.
Dans Stonewall Penitentiary , vous explorez la prison du point de vue de la première personne, voyageant d'une pièce à l'autre en cliquant sur la scène. Vous pouvez examiner des objets, ramasser des objets, parler à d'autres prisonniers et résoudre des énigmes, le tout avec un clic de souris. Le jeu propose un inventaire d'aventure standard, un journal pour collecter des documents importants et un système de cartographie automatique, pour vous aider à trouver votre chemin d'un endroit à l'autre.
Ingmar : Je ne peux pas vous laisser partir sans vous interroger sur vos projets pour l'avenir. Pouvez-vous nous dire quelque chose sur vos prochains projets?
Christopher : Avec plaisir, Ingmar. Je suis déjà au travail sur le prochain jeu de la série Storycentric Worlds et j'ai en fait les scripts et les documents de conception écrits pour les cinq prochains jeux, et j'ai des esquisses de terrain pour près d'une douzaine de jeux! Dans les titres suivants, les joueurs peuvent s'attendre à voir de plus en plus de personnages et de scénarios... mais pas d'une manière qui empêche les joueurs débutants de comprendre ce qui se passe. J'ai un grand plan pour l'histoire de tous ces jeux, et on le dira lentement au cours des prochaines années. Il y a, par exemple, une préfiguration dans Lifestream qui n'aura pas de sens jusqu'à la neuvième partie de la série!
Mon prochain jeu, Summit of the Wolf , est spécial. Il aborde un sujet assez sérieux d'une manière qui, je l'espère, rend justice. Il comporte quelques éléments de fantaisie lourds et aussi le retour de deux personnages préférés des fans des jeux précédents: Kate de Shady Brook et Brianna de The Filmmaker .
Le jeu suivant est également spécial: il présente l'aboutissement d'événements qui ont été mis en place depuis mon premier jeu, Lifestream . Si vous deviez comparer les Storycentric Worlds à l'Univers Cinématographique de Marvel, ce jeu serait l'équivalent du premier film des Vengeurs .
***************************************************************************************************************************************
Ci-dessous, les liens vers les 3 jeux d'aventure textuelle qui ont précédé Stonewall Penitentiary